Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 045 réponses
  • 100 participants
  • 109 550 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
4041
Oui. Je ne pense pas qu'on se serait empoisonné à envoyer des télescopes dans l'espace s'ils n'étaient pas capables d'observations auxquelles on n'a pas accès depuis le sol. Par contre, j'imagine qu'il doit y avoir une sacrée file d'attente pour pouvoir utiliser ces télescopes..
4042
Citation de sonicsnap :
Bon, je reviendrai quand on aura des certitudes! :mrg:

C'est justement ça qui est passionnant en Science :bave:
C'est quand on croit tout savoir tout comprendre d'un truc que Paf ! Une incohérence dans les mesures survient.
Le problème de l'avance du périhélie de Mercure a tenu en échec les savant durant des dizaines d'années. Jusqu'à ce Einstein utilise la théorie de la relativité générale pour expliquer et calculer précisément la précession de Mercure en tenant compte de l'effet relativiste dû à la proximité du Soleil. C'était pourtant limpide !

La tension de Hubble n'est pas près d'être résolue... Et c'est tant mieux !
4043
Oui, mais je ne serai plus là pour le savoir, et ça c'est quand même dommage.. :mrg:
4044
Je t'enverrai quand même un MP sur AF mon sonichou :|

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

4045
Citation :
Je me fourvoie peut-être. Mais un téléscope posé à même le sol, et un autre envoyé à des centaines de km dans l'espace, au niveau praticité, entretien, et même coût tout court, tout ça ce ne doit pas être la même chose... et je ne suis pas sûr qu'on puisse déployer dans l'espace des téléscopes aussi grands que ceux qu'on peut construire sur Terre.

Clairement, ils existent déjà et depuis longtemps un nombre très important de télescopes spatiaux bien plus performants que ce qui se fait au sol, et qui sont parfaitement viables.
En fait, ce n'est pas tellement la résolution de l'image qui souffre de la pollution du ciel, car pour cela les outils spatiaux peuvent parfaitement s'affranchir de la pollutio existante sur terre et offrir des images du tréfonds du ciel qui vont au delà de ce qui fait à partir du sol .
Après, ce qui me semble le plus regrettable en rapport avec dégradation du ciel par l'activité humaine, c’est plus de nuire à l'action de veille du ciel d'un nombre non négligeable de personnes au sol, qui par le nombre permettent plus d'observations, des gens qui comme Sylvain alias leo sur AF qui peut encore nous offrir de très belles observations amateurs, des images et des découvertes à partir du sol, un accès et des découvertes du ciel par tout le monde et n'importe qui.

[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 23:44:17 ]

4046
+ Beaucoup!

Mon Rinzou > Je n'en attends pas moins de toi. J'espère qu'alors on ne sera pas trop jeunes pour comprendre quelque chose à tout ça!