Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 366 réponses
  • 98 participants
  • 89 374 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
461

Ma maison au clair de Lune

 

Minuit à peu près

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

462
Tu habites au pôle nord ?
463

Bah non pourquoi ? C'est la Lune qui éclaire.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

464
Je pense que c'est la technologie de l'appareil qui donne cette impression très vivante des couleurs diurnes.
Lors de mes promenades nocturnes dans la campagne environnante de chez mes parents, même durant la pleine Lune les arbres ne sont pas verts pas plus que n'apparaissent aussi clairement les autres nuances de couleur.
465
Yep clairement, on ne voit qu'il fait nuit que parceque des lumières artificielles brillent sur la photo du haut.
466

On voit surtout les étoiles.

 

Je pense que c'est la technologie de l'appareil qui donne cette impression très vivante des couleurs diurnes.
Lors de mes promenades nocturnes dans la campagne environnante de chez mes parents, même durant la pleine Lune les arbres ne sont pas verts pas plus que n'apparaissent aussi clairement les autres nuances de couleur.

 La technologie n'y est pour rien. Ce sont tes yeux qui te trompent. Les capteurs de couleur de nos yeux manquent cruellement de sensibilité et seuls ceux sensibles à la lumières mais qui voient en n&b, donc, fonctionnent par faible luminosité.

Le lumière de la Lune est blanche et donne des couleurs que le capteur de l'appareil photo sait révéler, nos yeux n'en ont pas la capacité. Mais le paysage nocturne a les mêmes couleurs qu'en plein jour.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

467
Citation :
La technologie n'y est pour rien. [...]des couleurs que le capteur de l'appareil photo sait révéler, nos yeux n'en ont pas la capacité.


C'est donc bien ce que je disais: la technologie y est bien pour quelque chose.

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 11:59:32 ]

468

Ouais, il ne montre que ce qui existe c'est ce que je voulais dire.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

469
Ta surveillance des étoiles filantes est impressionnante. :bave:
470
Citation :
Les capteurs de couleur de nos yeux manquent cruellement de sensibilité et seuls ceux sensibles à la lumières mais qui voient en n&b, donc, fonctionnent par faible luminosité

Voilà.
Quand il y a beaucoup de lumière, notre iris, qui est comme un diaphragme d'appareil photo, est assez fermé. Du coup, au fond notre œil, seuls les capteurs proches du centre (de l'axe optique) sont éclairés. Ces capteurs (les cônes je crois) discernent les trois couleurs rouge vert bleu, et nous permettent de voir en couleur.

Quand il y a peu de lumière, notre iris s'ouvre au max et une plus grande zone du fond de notre œil est éclairée. Visiblement l'évolution a jugé que "il vaut mieux voir pas mal de choses, même en noir et blanc, que moins de choses mais en couleurs". Du coup, sur l'anneau autour des capteurs évoqués ci-dessus, il y a d'autres capteurs (les bâtonnets ? ), qui ne sont que monochromes mais qui sont plus nombreux, d'où une meilleure sensibilité, mais une vision quasi en noir et blanc.

C'est pour ça qu'en mettant son œil dans un téléscope on voit les galaxies et les nébuleuses en noir et blanc, alors qu'en photo elles sortent en couleur. Quand un point est très brillant, on peut quand même distinguer un peu de couleurs : Albireo, la plus célèbre étoile double, l'une plutôt bleutée et l'autre plutôt jaune ; Mars et Antarès, un peu rouges...