Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 4 242 réponses
  • 100 participants
  • 129 567 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1776
Citation :
L'image du jour est une étoile en formation, vue à très haute résolution par l'instrument SPHERE au Very Large Telescope au Chili. Les spirales sont dues à des planètes en formation. En jaune vif au centre de l'image, une planète est en train de naitre!! (© ESO/Boccaletti)

4273748.jpeg

https://twitter.com/ericlagadec/status/1489861735322374144?s=21

Pour avoir plein de belles images comme celle-là, vous pouvez suivre :

https://twitter.com/ericlagadec?s=21

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 14:24:38 ]

1777
Elle est démente cette photo! Je me demande à quelle distance de nous se trouve cette étoile naissante..
1778
C’est dans le thread, comme pas mal d’autres infos.

Citation :
L'objet est proche, environ 500 années-lumière !

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 16:04:46 ]

1779
J'ai embrassé l'aube d'été
Aperçu Venus et le triangle d'été et ses constellations, à 7h ce matin, superbe
1780
Citation de Before_ :
J'ai embrassé l'aube d'été
Aperçu Venus et le triangle d'été et ses constellations, à 7h ce matin, superbe

Chez-moi l'aube d'été est loin, malgré le réchauffement de ces derniers jours, on est passé de -31 à -11 Celsius
:mrg:

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 22:42:47 ]

1781
Si je comprends bien, il faudrait vraiment être très motivé pour passer la nuit dehors à faire de l'astronomie dans ta région, Sylvain!
1782
Citation de sonicsnap :
Si je comprends bien, il faudrait vraiment être très motivé pour passer la nuit dehors à faire de l'astronomie dans ta région, Sylvain!

C’est certain, je suis dans la région de Quebec. Et cette hiver est particulièrement froide, pas trop de neige jusqu’à présent. Mais à part se geler les doigts sur le metal froid le pire c’est la condensation que provoque le passage de -25 dehors à +25 dans la maison. Le télescope devient tout mouillé, pas tellement le choix d’essuyer le miroir et les oculaires. Donc, je ne le sort plus ces jours-ci, j’attend avec impatience le mois d’avril on sera plus autour de 0 à +5 Celsius.

Vivement l’été :clin:
4282607.jpeg

1783
:fete: le plaisir du mois d'avril : à la fonte de la neige, retrouver les poubelles oubliées sous la neige

Non je ne mettrai pas de pull

1784
Perso, je suis un astronome, pas "du dimanche", mais "de l'été", ce qui revient à peu près au même..
1785
Alors là grosse surprise, Andromède qui sort avec un smartphone à bout de bras.

39yz.jpg

Je vais creuser cette affaire. :bave:

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 19:36:10 ]

1786
Elle se rapproche plus vite que prévu :surpris: On va tous mourir !

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

1787
Citation de Grange :

Et c'est la Lune qu'on voit nous aveugler?
En plus, on semble voir la nébuleuse NGC 1333 à droite et les pléiades à gauche.
Mais ou est Andromède?

Coudon, ton cellulaire a une bonne vision de nuit!

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 20:10:12 ]

1788
Ça chouine d'abord, après ça discute, change rien. :clin:

C'est pas de l'astrophoto c''est juste pour souligner que ça me fait proprement halluciner qu'avec la Lune qui gêne on la voit encore avec un foutu appareil qui tiens dans une poche. Le progrès a des bons côtés.

Je repasse avec de vrais tentatives de photos quand j'aurais creusé le sujet.

1789
Moi ce qui me fascine c’est que sur ta photo on voit une nébuleuse dont la nébulosités est de 10.9 (si c’est bien elle) et que je suis incapable de voir avec un dobson de 250mm, à côté des pléiades dont la visibilité est de 1.4 et la Lune qui a -11.

La pollution lumineuse est autour de quoi dans ta région?
1790
avec un téléphone on voit la diode IR des télécommandes s'allumer. C'est d'ailleurs un bon test pour éliminer une panne possible quand ça marche pas

Non je ne mettrai pas de pull

1791
Tu m'a saoûlé direct léo, change rien. :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 20:59:14 ]

1792
Ne nous disputons pas ! Surtout sur un qui pro quo !
1793
Avec une bonne vue, on peu apercevoir la galaxie d'Andromède à l'œil nu. Donc pourquoi pas la photographier.
1794
Andromède, il devait être tôt le matin car Pégase n'est pas du tout visible en début de nuit, qui plus est la lune est déjà couchée a ce moment là

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 18:57:04 ]

1795
Citation :

:8O: mais c'est un vrai lampadaire!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

1796
Citation de Sylvain :
Et cette hiver est particulièrement froide

Ah tiens on dit une hiver par chez toi ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2022 à 19:38:02 ]

1797
Citation :
Andromède, il devait être tôt le matin car Pégase n'est pas du tout visible en début de nuit, qui plus est la lune est déjà couchée a ce moment là

Sur la carte du ciel ici : https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/

Pégase est visible en début de nuit.
Je veux dire la nuit du soir d'une journée normal, pas celle où je me réveille à 15h du matin.

1798
Que de choses intéressantes à voir en cette saison, n'était-ce que le ciel est chroniquement couvert (au moins dans les régions du nord..)
1799
Tous ceux qui ont un télescope ont sûrement été témoins de l’émerveillement que provoque la vision de la Lune et ses détails chez les non initiés.

J’ai hâte que l’hiver finisse ..

1800
C'est vrai, pour les "non initiés" la lune est une des choses les plus impressionnantes et belles qu'on puisse voir sur un télescope de particulier.