Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 91 018 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
721
722
Je viens de regarder ça


J'ai a peu pres compris, sauf un truc.
Si on bloque l'axe asimutal et la latitude, comment on peu arriver a observer au sud, et au zenith ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 00:22:24 ]

723
Je pense que cette vidéo est moins claire que celle que j’avais mise précédemment. Néanmoins elle aborde un point supplémentaire : comment régler le disque qui porte les graduations de, je crois, la déclinaison droite. Une fois ce réglage fait, on peut, en théorie, prendre son catalogue de trucs à regarder, noter les coordonnées du truc à voir, reporter ces coordonnées sur les deux disques gradués, et bim ça pointe dessus.

Je suis sceptique parce-qu’une légère erreur, genre un demi millimètre, par rapport aux disques gradués, doit faire viser bien à côté. Et je pense que beaucoup de montures n’ont pas ces disques gradués.
La méthode de visée la plus courante, qui est aussi la plus ludique et la plus instructive, consiste à prendre une carte et à suivre un chemin de proche en proche, depuis une étoile facile à trouver, jusqu’au truc qu’on cherche. C’est ce que tu as du faire pour trouver la galaxie d’Andromède. À partir du grand carré de Pégase...


Maintenant pour répondre à ta question :
Citation :
Si on bloque l'axe asimutal et la latitude, comment on peu arriver a observer au sud, et au zenith ?


Fondamentalement pour viser on a deux axes, perpendiculaires l’un à l’autre, donc on fait ce qu’on veut. Tout comme pour des coordonnées x / y. Ou rho / theta. Ou etc...

Par contre, et c’est peut-être ce qui gêne Youtou, la disposition de ces axes, rend la visée pas toujours intuitive (par rapport à du haut/bas et gauche/droite). Mais en tournant le bidule dans tous les sens, on arrive à viser ce qu’on veut. Avec un monture équatoriale non motorisée (comme dans cette vidéo), l’interêt c’est qu’on peut ramener dans le viseur le truc qui s’est barré à cause de la rotation de la terre, juste en agissant un peu, toujours sur la même et unique molette et dans le même sens. Et c’est là qu’on met un moteur pour faire le boulot à notre place, pour maintenir ledit truc, toujours au centre du viseur.


Réponse un peu plus détaillée :

Comme ils le disent dans la vidéo, sur une monture équatoriale il y a en fait 4 axes (2 de trop ! ).

Il y a :

- deux axes (perpendiculaires entre eux) qui sont faciles à manipuler, avec chacun sa molette d’ajustement fine, et un verrou / loquet, qu’on peut déserrer pour bouger librement, et éviter de faire 250.000 tours de molette fine. C’est évidemment avec ces deux axes luxueusement équipés qu’on vise les trucs.

- deux axes (perpendiculaires entre eux) avec des moyens de réglages un peu merdiques, mais peu coûteux. Un axe gauche / droite, autrement dit azimutal ; et un axe haut / bas, autrement dit de latitude. Bref une monture altitude-azimut située juste sous l’autre. C’est le réglage de cette monture qui constitue la « mise en station ». Et comme tu l’avais résumé, on oriente le gauche / droite vers le nord ; et on règle le haut / bas sur la latitude. Ce dernier ne bouge pas tant qu’on ne déménage pas. Et pour le nord, personnellement je n’ai jamais touché aux vis qui étaient un peu chiantes, je me contentais de le poser dans le bon sens, sur la terrasse, après l’avoir sorti de la maison. Quand on ne fait pas de photo, c’est tout à fait suffisant.


Bon je ne sais pas si c’est clair ou si ça répond à ta question. Donc n’hésite pas à faire des réclamations si nécessaire. :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 02:12:11 ]

724
Okay j'ai saisi :bravo:

J'ai repéré une nuit des etoiles la ou je vais en vacances, ce sera l'occasion de poser les questions aux vqs.
725
Citation :
ce sera l'occasion de poser les questions aux vqs.


Cet astropoun pour Pouet qui s'est fendu d'une réponse détaillée. Perso j'aurais pas aimé :oops2:
726
727
728
Bon sinon il a l’air marrant le frère de Jimbass ! (En plus d’être visiblement comme son frère un geek qui sait).
729
J'étais sûr de moi.

Après deux semaine de GAS, c'est un 150/750 sur EQ3 qu'il me fallait. Certain.
Hier, je lis un thread sur webastro, et là, catasttrophe.

En fait c'est un dobson 250/1200 qu'il me faut.
730
:-D

Citation :
En fait c'est un dobson 250/1200 qu'il me faut.

C’est ce que j’ai !

Et avant ça devait être à peu près ça aussi : 150/750 sur EQ3.