Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 410 réponses
  • 98 participants
  • 91 015 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
861
Je ne l'avais jamais vu aussi rouge que depuis quelques jours :noidea:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
862
C'est parce que tu la regardes !
863
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
864
Ou alors parce-que tu la regardes à son lever ou coucher, donc quand elle est près de l’horizon.

Ce qui donne aussi l’impression que les objets sont plus gros (mais c’est purement psychologique, à cause de la proximité de repères ; d’un point de vue optique ils seraient plutôt très légèrement plus petits).
865
Observation en cours !
Là j'ai Jupiter et ses 4 gros satellites dans le Dobson, même si il ne fait pas encore tout à fait nuit et que la Lune est presque pleine.
Mars commence à sortir de la couche de crasse à l'horizon, et Saturne est encore derrière une montagne.

On va tenter une photo de comète ... :bave:
866
867
868
Saturne : check.
Je me demande si c'est Titan qu'on voit à côté, ou bien une étoile du Sagittaire.
869
:bravo:

Pour Titan je me suis aussi posé la question. Durant mes dernières observations, je n'ai pas l'impression de l'avoir vu beaucoup se déplacer (sa période de révolution est de 16 jours, donc assez rapide), je pencherais donc pour une étoile.

Ce soir le ciel est bouché, mais hier soir j'avais une très belle Saturne ainsi que de beaux détails sur la Lune. L'amas d'Hercule était visible mais moins détaillé que la dernière fois (trop de luminosité lunaire et citadine).
870
Et si le Big Bang n'était pas le début de tout, mais un simple renouveau, une renaissance après la mort d'un précédent?
Lien de l'article: :aime:

https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/23/ce-celebre-physicien-pense-avoir-trouve-la-preuve-dun-ancien-univers-dans-un-fantome-de-trou-noir_a_23507805/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680