Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 174 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
851
852
Il dit que c'est un truc de ouf et qu'il a des frissons.
853
C'est vrai que c'est émouvant. Saturne et ses anneaux, c'est la première chose que nous avons observé avec mon frère, lorsqu'il a reçu son télescope. Je me souviens très bien que nous sautions de joie. Mais ce n'était qu'un début. Même chose lorsque nous avons vu pour la première fois la nébuleuse anneau de la Lyre. C'est un très petit objet et nous avons longtemps galéré avant de la trouver.
854
Sympa les étoiles filante ce soir, déjà vu 5 le temps de prendre un peu l'air :aime:
855
Ca fait 2 jours que je vois un astre très rouge dans le ciel. J'adore sa couleur :bave:
Selon l'appli que j'ai téléchargé il s'agirait de Mars, c'est sa proximité vis à vis de la Terre qui ferait qu'elle soit aussi rouge?
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
856
Non, Mars est rouge car il y a beaucoup d'oxyde de fer (rouille) à sa surface..
857
Mais effectivement sa proximité la rend plus visible, et d’apparence plus rouge que d’habitude.
858
Ok merci pour les précisions! :bravo:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
859
Si je dis pas de bêtises, il est possible que les astres plutôt bas au niveau de l'horizon peuvent aussi voir leur lumière "rougifier" par effet de distorsion causé par l'air... ?
860
Oui, tout à fait. Mais comme leur lumière est moins intense que le Soleil ou la Lune, on s'en rend moins compte : on voit juste mal les astres proches de l'horizon.

Par ailleurs, Mars est assez haute dans le ciel en cours de nuit cet été pour ne pas subir ce phénomène : elle est naturellement rouge.

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 08:39:05 ]