Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 392 réponses
  • 98 participants
  • 90 377 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
881
M31 visible a l'oeil nu :bave:
882
883
Trau et Pouet : :bravo:
884
Avec la reverende, ça fait quelques années qu'on se dit qu'on se ferait bien une semaine spéciale astronomie dans une ferme d'un coin paumée, avec un organisme. Y en a des qui ont essayé ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

885
Citation :
J'ai eu un ciel magnifique sur le larzac

T'étais pas de Lorraine toi (si j'en crois mes souvenirs d'anciens nioubies d'Af qu'on était) ? Suis pas loin du larzac en fait (Montpellier).

Citation :
Y en a des qui ont essayé ?

Nan, mais le ciel de Lozère (ou des Cévennes, territoire à peine plus grand) vient d'être reconnu pour sa qualité nocturne ! Donc beaucoup de spots où ce genre d'expérience peut se réaliser facilement - avec un pull en juillet, et 3 à partir de septembre.
Depuis longtemps le ciel du Quercy était le seul à être autant réputé. Depuis il y a eu peut-être d'autres lieux au ciel magique ?

La vie, c'est comme un train de montagne

886
Sur les forums de vqs, la Meuse a bonne réputation.

Citation :
T'étais pas de Lorraine toi


Même les lorrains partent en vacances :-D
887
888
Je me demande comment les anciens faisaient pour savoir que « le soleil est dans telle constellation » (ce qui est le principe du zodiaque).

Avec des moyens modernes c’est facile : j’ouvre mon logiciel de carte du ciel, je vois que le soleil est dans la vierge. (Pour les astrologues il est dans la balance, mais c’est parce-qu’ils ont oublié de tenir compte de la précession des équinoxes).

Ou alors je prends une boussole, je regarde à quelle heure le soleil est plein sud. Précisément 12 heures plus tard, je regarde quelle constellation est plein sud.


Mais avec les moyens de Ptolémée ou Aristote ? :?!:
889
Bah l'habitude non ? Habitués à se diriger ou à prévoir les périodes pour cultiver, etc. via les étoiles, tu dois forcément avoir des "tics" ou des habitudes qu'on a perdus depuis pour connaître précisément les positions des étoiles, et donc te situer dans les saisons, etc.

Non ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

890