Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 792 réponses
  • 98 participants
  • 101 113 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
381
Mon frère possède un vieux Celestron 300mm. Il épatait nos amis en leur montrant Saturne par exemple. Par contre, pour le ciel profond, les amis étaient déçus car ils s'attendaient à des images colorées comme on en voit dans les atlas et les livres d'astronomie.
Mais mon frère et moi sautions de joie chaque fois que nous trouvions un nouvel objet. Avec ce téléscope, nous avons pu observer des objets comme M104 (galaxie du Sombrero), NGC253 (galaxie du Sculpteur), des nébuleuses comme "Hélix" ou l'anneau de la Lyre, et bien d'autres choses encore. Ces objets devraient être à la portée d'un 250mm si le ciel est bien sombre.
382
Citation de sonicsnap :
La galaxie d'Andromède ne nécessite pas un fort grossissement, mais avec le 250mm, elle sera bien plus lumineuse.
Par contre, je vois que ce télescope ne semble pas prévu pour être motorisé et placé sur une monture équatoriale. C'est à dire qu'il ne faut pas trop compter faire de photo avec. De plus, en fort grossissement, les objets risquent de sortir rapidement de la visée.


Oui, c'est le principe du dobson : léger et simple, mais avec les limitations que tu décris. Le 150 qu'on avait a une monture équatoriale motorisée, donc ça permet effectivement de garder les objets dans la visée. Mais nous ne sommes pas tentés par la photo, et les contrepoids de la monture équatoriale rendent le téléscope un peu lourd à manipuler. Je pense que celui-là conviendra mieux à notre usage, même si ce sera effectivement moins pratique pour montrer des trucs à des gens de passage.


Celestron 300mm, oui là ça devient sérieux. Mais c'est sûr qu'avec nos yeux, ça reste très peu coloré !
On voit quand même la différence de couleurs jaune/bleu pour l'étoile double Albireo.

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 13:34:05 ]

383
Oui, en effet, les étoiles doubles sont un bon plan pour distinguer la couleur des étoiles.

Pour le Celestron, ça fait malheureusement longtemps que nous n'avons plus eu l'occasion de le sortir car toute ma famille habite maintenant en région Parisienne. Quand nous faisions nos observations, nous étions à la campagne, à 40 kilomètres de Lyon. Et même à cette distance, il nous était impossible de viser des objets autre que les planètes très lumineuses vers l'est, du fait du halo de l'agglomération. Nous avions aussi quelques lampadaires proches, mais ceux-ci n'étaient pas vraiment gênants.
Je te souhaite donc d'avoir une bonne qualité de ciel en Vendée!

384
Citation :
Voire tout simplement être détruite par l'explosion de leur soleil, comme ça nous arrivera dans 5 milliards d'années !


Me semble pas qu'il explose un jour, il terminera sa vie tranquillou en géante rouge (avec une taille sera telle qu'elle englobera Mercure et vénus), pis une fois qu'il aura tout consommé, le crépuscule de sa vie se fera en naine blanche, pis ensuite il sera tout noir, comme tout le reste du système solaire.
Si c'est ici seulement que la vie est présente dans la galaxie, bah ça sera noir et froid pour l'éternité, et l'éternité c'est long, pis y aura même pas eu un feu d'artifice faisant tout péter jusqu'à Alpha du centaure pour fêter ça.
385
Exact, c'est moi qui ai mis le mot explosion.

Plus rigoureusement (p138, Poussières d'étoiles ed 2008) :
Avant d'atteindre la température pour la fusion de l'hélium, le soleil gonfle et vire au rouge. Ça détruira la vie sur terre et la terre. L'atmosphère, les océans, la biosphère et les matières rocheuses se volatiliseront.

L'hélium laissera comme cendres du carbone et de l'oxygène. Les fusions se poursuivront pour engendrer : magnésium, aluminium, silicium, phosphore, soufre...
386
Visiblement ça va quand même être chaud pour nos miches. :-D
387
"L'éternité, ça doit être long... Surtout vers la fin" Woody Allen (???)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

388
Pour ceux qui ont suivi mes mesaventures sur le topic de photos d'ampli, mon téléscope (laissé à la campagne parce qu'à Paris on voit rien) a subi le même sort, et avec trois oculaires s'il vous plait...
Bref, je risque de passer un peu de temps sans pouvoir regarder le ciel avec l'oeil collé à un viseur.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

389
Bordel de flotte.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

390

[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 12:42:04 ]