Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Afficher le premier post
Citation :
Du coup si il y a cette superposition à l'échelle micro il serait logique que ce soit la même chose à l'échelle macro mais finalement non c'est pas si simple et j'ai cru comprendre que c'était aussi le paradoxe au niveau de la flèche du temps, qui est réversible à l'échelle micro mais pas à l'échelle macro :really?!:

Il y a une image, qui n'est pas une preuve, mais aide à comprendre ce phénomène :

Si on étudie des chocs élastiques :

- par exemple deux boules de billard qui s'entrechoquent. Il est assez faisable de faire le mouvement inverse et les ramener à l'état initial.

- si en revanche on considère toujours au billard l'étape où on "casse" la disposition en triangle des 21 boules que l'on frappe avec la blanche, il est drôlement plus compliqué de faire le mouvement inverse. Et si au lieu de billes on s'intéresse aux molécules qu'il y a dans l'air et qui sont en plus animées par l'agitation thermique, ça devient à peu près impossible.

Autrement dit : c'est le grand nombre de degrés de liberté qui rend les choses macroscopiquement irréversibles = les facteurs de l'entropie.

C'est Boltzmann qui a expliqué ce truc le premier, puis c'est suicidé parce-que personne ne le croyait.

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 10:36:00 ]

Cette question occupe pas mal de monde depuis longtemps. L'une des positions (que je partage, à mon tout petit niveau de béotien intéressé par le sujet) est celle du réalisme scientifique. Les outils de la mécanique quantique,sont des outils mathématiques, mais il ne faut pas croire pour autant qu'ils représentent des phénomènes réels notamment au niveau macroscopique. D'ailleurs la plupart des physiciens refusent même de se poser la question, tellement les implications leur font péter le cerveau. On peut faire des prédictions qui marchent en utilisant ces outils, mais en réalité est ce qu'un électron, ça existe vraiment ? c'est la question du réalisme scientifique.

Ce monsieur explique ça bien mieux que moi, je recommande :

d'ailleurs petite astuce. Les physiciens parle de mécanique quantique.

il y a plusieurs physiques (de la matière condensée, atomiques, nucléaires...) qui peuvent utiliser les outils de la méca Q.

Par contre, pour faire bien et faire passer des pilules de médecines et autres croyances pas bien jojo, c'est la physique quantique qui est évoquée

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 11:14:16 ]

De toute façon, par définition même la mécanique n'est qu'une approche mathématique. Tant qu'elle sera irréconciliable avec la relativité, elle ne pourra être prise pour un modèle complet en tant que tel.

Top les retours merci, en fait le problème c'est plus ça, essayer de se représenter le monde micro à notre échelle, trouver des analogies, alors qu'on a pas encore unifier les théories qui régissent les mondes micro/macro.

Je vais me pencher sur les refléxions des philosophes sur cette question :love:

Sinon j'ai lu 7 brief lessons on physics de Carlo Rovelli, le nom résume bien le truc, c'est bref, concis et compréhensible.
Citation de Denfert :

Je me mets cette vidéo de côté :bravo:
x
Hors sujet :
Monsieur Phi: C'est toute sa chaîne qui est intéressante !

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 13:00:16 ]

x
Hors sujet :
Citation :
Monsieur Phi: C'est toute sa chaîne qui est intéressante
!

Ha mais carrément, dire qu'il y'a des élèves qui apprennent la philo avec lui, ils connaissent pas leur chance :bave:
Le prix Nobel de physique revient aux découvreurs des ondes gravitationnelles :
kip thorne, normal :-D