Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 447 vues
  • 56 followers
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le premier post
1571
"Les Images qui Super-Tordent", là, en fait...
Enfin, en théorie...;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1572
En théorie?
1573
1574
il y a un site public pour les détections d’évènements liés aux ondes gravitationnelles :
https://gracedb.ligo.org/latest/

si on clique sur l'UID, on a des détails :
https://gracedb.ligo.org/superevents/S190503bf/view/

bon, c'est pas pour les amateurs, on peut laisser les jumelles dans l'étui
(ça sert à ce que les professionnels du monde entier puisse rapidement braquer leurs télescopes et autres appareils pour 'voir' la partie électromagnétique de l’événement)

Non je ne mettrai pas de pull

1575
cool je connaissais pas !

Du coup le superevent du 26 avril, dont on attend les résultats définitifs :

https://gracedb.ligo.org/superevents/S190426c/view/

J'y comprend rien mais c'est joli :-D


Edit : l'event en question : https://www.sciencealert.com/this-might-be-the-first-gravitational-wave-detection-from-a-black-hole-devouring-a-neutron-star

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 20:09:06 ]

1576
J’ai demandé à mon pote comment il a fait les images basées sur la relativité et que j’avais partagées ici :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.559561,big-bang-et-trous-noirs-avez-vous-un-avis-quantique,post.9849196.html

Bon c’est un peu compliqué :volatil::facepalm::mdr:

Citation :
Topologiquement, l'espace que j'ai considéré est toujours l'espace à quatre dimensions R⁴.
Donc, ce n'est pas un tore à quatre dimensions ou une sphère.
Ensuite, on choisit la métrique (métrique de Schwarzschild, pour le trou noir): c'est une forme bilinéaire symétrique de signature (+---) définie en chaque point de l'espace.
La forme bilinéaire peut varier en fonction du point. Si elle ne varie pas, c'est un espace plat.
La métrique représente la distance que l'on parcourt lorsque l'on se déplace dans une direction donnée au voisinage du point.

Ensuite, on calcule les symboles de Christoffel, qui détermine le vecteur accélération du rayon lumineux en fonction du vecteur vitesse et de la position.
Les symboles de Christoffel se calculent en fonction des coefficients de la métrique et de leurs dérivées.
Soit, on fait le calcul à la main: je l'ai fait à la main pour l'image des ondes gravitationnelles et pour celle du trou noir en coordonnées polaires.
On a donc la formule qui donne l'accélération du rayon lumineux en fonction de la vitesse et de la position.
Ensuite, on fait comme dans un ray-tracer, sauf que les rayons lumineux ne vont pas en ligne droite.

Pour le trou noir en coordonnées rectangulaires, j'ai fait le calcul des symboles de Christoffel par ordinateur, car à la main, la formule était trop compliquée.
Mais comme cela prenait trop de temps à l'ordinateur de calculer les symboles de Christoffel en chaque point, je ne les ai calculés que au point où se
trouvait l'oeil, et j'ai considéré qu'ils étaient constants dans tout l'espace. Donc cette dernière image est une approximation.

En effet, j'ai fait trois images: deux exactes (celle des ondes gravitationnelles avec les cubes, et celle du trou noir en coordonnées polaires, où il y a une boule jaune au milieu)
et une approchée (celle du réseau rectangulaire déformée, c'est la métrique du trou noir en coordonnées rectangulaires, mais on ne voit pas le trou noir sur l'écran, il est un peu
en bas à gauche).

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 13:09:08 ]

1577
Ah la vache, j'ai l'impression de revivre un repas avec les collègues de taff de madame :facepalm:

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

1578
Ce sont des matheux ? :-D

Lui il est entré facilement à l’ENS Ulm maths. Et quand je dis facilement, c’est vraiment les doigts dans le nez.

Alors après c’est compliqué, il ne se rend vraiment pas compte que peu de gens peuvent comprendre ce genre de trucs ; notamment notamment des gens qui ont fait des études scientifiques post bac.

Pourtant 99% des ingénieurs (ou équivalent en universités) ne connaissent pas ou ne sont pas à l’aise avec ces outils mathématiques très pointus, et, bref, n’ont aucune chance de vraiment comprendre tous ces calculs.

C’est lui qui m’a fait découvrir l’astronomie quand j’étais au lycée.
:bave:
Avec sa petite lunette Perl Halley. On se crevait de froid dehors à chercher des objets de Messier.
:bave: :aime:

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 13:50:10 ]

1579
au bout d'un moment la physique ça devient de l'algèbre. Il vaut mieux avoir une formation de matheux (donc universitaire) que d'ingénieur pour comprendre ces trucs là

Non je ne mettrai pas de pull

1580
Plus qu'avec la vie en société, en tout cas.