Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Afficher le premier post
"Les Images qui Super-Tordent", là, en fait...
Enfin, en théorie...;)

En théorie?
il y a un site public pour les détections d’évènements liés aux ondes gravitationnelles :

si on clique sur l'UID, on a des détails :

bon, c'est pas pour les amateurs, on peut laisser les jumelles dans l'étui
(ça sert à ce que les professionnels du monde entier puisse rapidement braquer leurs télescopes et autres appareils pour 'voir' la partie électromagnétique de l’événement)

Non je ne mettrai pas de pull

cool je connaissais pas !

Du coup le superevent du 26 avril, dont on attend les résultats définitifs :

J'y comprend rien mais c'est joli :-D

Edit : l'event en question : https://www.sciencealert.com/this-might-be-the-first-gravitational-wave-detection-from-a-black-hole-devouring-a-neutron-star

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 20:09:06 ]

J’ai demandé à mon pote comment il a fait les images basées sur la relativité et que j’avais partagées ici :

Bon c’est un peu compliqué :volatil::facepalm::mdr:

Citation :
Topologiquement, l'espace que j'ai considéré est toujours l'espace à quatre dimensions R⁴.
Donc, ce n'est pas un tore à quatre dimensions ou une sphère.
Ensuite, on choisit la métrique (métrique de Schwarzschild, pour le trou noir): c'est une forme bilinéaire symétrique de signature (+---) définie en chaque point de l'espace.
La forme bilinéaire peut varier en fonction du point. Si elle ne varie pas, c'est un espace plat.
La métrique représente la distance que l'on parcourt lorsque l'on se déplace dans une direction donnée au voisinage du point.

Ensuite, on calcule les symboles de Christoffel, qui détermine le vecteur accélération du rayon lumineux en fonction du vecteur vitesse et de la position.
Les symboles de Christoffel se calculent en fonction des coefficients de la métrique et de leurs dérivées.
Soit, on fait le calcul à la main: je l'ai fait à la main pour l'image des ondes gravitationnelles et pour celle du trou noir en coordonnées polaires.
On a donc la formule qui donne l'accélération du rayon lumineux en fonction de la vitesse et de la position.
Ensuite, on fait comme dans un ray-tracer, sauf que les rayons lumineux ne vont pas en ligne droite.

Pour le trou noir en coordonnées rectangulaires, j'ai fait le calcul des symboles de Christoffel par ordinateur, car à la main, la formule était trop compliquée.
Mais comme cela prenait trop de temps à l'ordinateur de calculer les symboles de Christoffel en chaque point, je ne les ai calculés que au point où se
trouvait l'oeil, et j'ai considéré qu'ils étaient constants dans tout l'espace. Donc cette dernière image est une approximation.

En effet, j'ai fait trois images: deux exactes (celle des ondes gravitationnelles avec les cubes, et celle du trou noir en coordonnées polaires, où il y a une boule jaune au milieu)
et une approchée (celle du réseau rectangulaire déformée, c'est la métrique du trou noir en coordonnées rectangulaires, mais on ne voit pas le trou noir sur l'écran, il est un peu
en bas à gauche).

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 13:09:08 ]

Ah la vache, j'ai l'impression de revivre un repas avec les collègues de taff de madame :facepalm:

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

Ce sont des matheux ? :-D

Lui il est entré facilement à l’ENS Ulm maths. Et quand je dis facilement, c’est vraiment les doigts dans le nez.

Alors après c’est compliqué, il ne se rend vraiment pas compte que peu de gens peuvent comprendre ce genre de trucs ; notamment notamment des gens qui ont fait des études scientifiques post bac.

Pourtant 99% des ingénieurs (ou équivalent en universités) ne connaissent pas ou ne sont pas à l’aise avec ces outils mathématiques très pointus, et, bref, n’ont aucune chance de vraiment comprendre tous ces calculs.

C’est lui qui m’a fait découvrir l’astronomie quand j’étais au lycée.
:bave:
Avec sa petite lunette Perl Halley. On se crevait de froid dehors à chercher des objets de Messier.
:bave: :aime:

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 13:50:10 ]

au bout d'un moment la physique ça devient de l'algèbre. Il vaut mieux avoir une formation de matheux (donc universitaire) que d'ingénieur pour comprendre ces trucs là

Non je ne mettrai pas de pull

Plus qu'avec la vie en société, en tout cas.