Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 82 663 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1091
Yep, c'était par rapport à la question de Gzer.
En fin de compte les ondes gravitationnelles sont causées par la masse de corps soumis à une accélération. Et se sont elles qui distordes l'espace temps d'où l'effet de lentille gravitationnelle vu que la lumière passe pas un espace temps distordue par les dites ondes gravitationnelle. (de ce que j'en ais compris)
1092

Citation de : Neurophage

OK merci... donc ça ne remet pas en cause l'instantanéité de l'effet de la gravité ?

La force gravitationnelle ne peut pas se transmettre plus vite que la lumière (elle aurait la même vitesse que la lumière)

1093
x
Hors sujet :
tiens, quantat : où t'étais passé ?
1094

Citation de : sqoqo

Hors sujet :

Je me suis mis à la guitare icon_lol.gif 

Mais je passe de temps en temps icon_biggrin.gif

1095
Ok je viens de me remettre a jour ;) Merci
En faite il faut carrément oublier le principe de "force gravitationnelle" pour uniquement penser en terme de courbure de l'espace temps... courbure générée par les ondes gravitationnelles qui se déplacent donc à la vitesse de la lumière.
1096
Citation de quantat :

Hors sujet :

Je me suis mis à la guitare  
Mais je passe de temps en temps

marhaba alors :bravo:
1097

Oui tu as raison : l'expression "force gravitationnelle" convient mieux à la conception newtonienne ..

Je me demande ce qu'il en est dans l'hypothèse des "gravitons" (je ne crois pas qu'on les ai détéctés pour le moment)

1098

Citation de quantat :

Hors sujet :

Je me suis mis à la guitare  
Mais je passe de temps en temps

marhaba alors :bravo:

Baraka llahou fik !icon_biggrin.gif

1099
Citation de Gzser :
Ma question est, pourquoi ne peut-on finalement pas considérer que ce sont nos sens qui nous permettent en permanence d'effectuer des mesures et de mesurer les probabilités d'emplacements/vitesses des objets qui nous entourent ?

De lire des trucs là-dessus ça me fait penser qu'étant petit je pensais souvent à ça, à savoir qu'est-ce qui se passe vraiment dans le monde que je peux pas voir et est-ce que ce monde que je peux pas voir finalement il se déroule vraiment.

Pense automatiquement au roman "Isolation", de Greg Egan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_(Egan)

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

1100
Citation de quantat :
Citation de : Neurophage
OK merci... donc ça ne remet pas en cause l'instantanéité de l'effet de la gravité ?

La force gravitationnelle ne peut pas se transmettre plus vite que la lumière (elle aurait la même vitesse que la lumière)

Si je ne m'abuse, le fonctionnement est le suivant :
- Imaginons qu'une masse apparaisse subitement à un endroit
- cette masse va déformer l'espace-temps, d'abord autour d'elle, puis de plus en plus loin, à la vitesse de la lumière ;
- bref, elle induit une courbure.
- En revanche une particule qui se retrouve dans cette courbure de l'espace-temps, est instantanément affectée par la courbure locale, là où elle se trouve.

C'est un peu comme si :
- on a un édredon
- on y pose une boule de bowling
- elle met une fraction de seconde à s'enfoncer, et ensuite l'édredon est creusé vers la boule de bowling
- si on pose une bille à un endroit pentu de l'édredon, la bille est tout de suite affectée par cette pente.