Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 446 vues
  • 56 followers
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le premier post
571
Perso, j'ai arreté d'essayer d'imaginer ces ordres de grandeur. C'est vain. Je pense que la plupart des physiciens aussi ont arreté.
572

ai-je raison d'être aussi pessimiste ?

573
574
Être pessimiste le jour où on a prouvé qu'on peut observer l'univers qui nous entoure avec autre chose que l'électromagnétisme, faut le faire comme même. C'est du même ordre que l'utilisation de la première lunette astronomique (et cette technique nous a quand même permis d'observer tout ce qu'on a pu observer de l'univers à ce jour). En d'autres termes, hier nous étions aveugles, et aujourd'hui on voit :oops2:
575

tu as bien lu ce que j'ai écrit précédemment ?

576
:-D
577
On dirait que non.
La vulgarisation, ça peut tout aussi bien être un truc grotesque à la Mac Lesgy qu'un truc bien foutu comme C'est pas sorcier ou e-penser.
La complexité des sujets abordés n'y change pas grand chose a mon avis. En l'occurence, on peut facilement établir un parallèle avec le champ electro magnétique (que tout le monde connait plus ou moins) et expliquer les ondes gravitationelles et les distortions de l'espace temps, sans être obligé d'expliciter les calculs et les modes de fonctionnement des outils utilisés dans la recherche.

Bidule (mon fils) à 6 ans a compris ce qu'est la gravitation, pour l'espace temps on y est presque. Ce midi, je lui ai dit que les ondes gravitationelles étaient comme des genre d'éclairs de gravité qui se propagent dans l'espace. C'est pas vrai, mais c'est assez approchant pour qu'il saisisse l'idée.
578
Citation de leenny :
C'est du même ordre que l'utilisation de la première lunette astronomique

+1
D'ici quelques temps, on peut rêver à des appareils plus sensibles (et qui n'auraient pas besoin d'événements aussi cataclysmiques qu'une collision de trous noirs pour voir quelque chose), capables de faire de l'imagerie (voire de la spectroscopie) des densités de matière dans l'Univers, et peut-être comprendre ce qu'est cette satanée matière sombre ...

Et puis pile un siècle après la publication de la théorie de la relativité générale par Einstein (ainsi que la solution de Schwarzschild), confirmer une de ses prédictions les plus osées, c'est une belle commémoration.

Quant au fait d'avoir observé une p****n de collision de trous noirs ... :oo::aime:

Ah, et on peut l'écouter aussi :

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 22:01:37 ]

579

bon ben voilà, je redeviens optimiste. leenny : au coin !

580
cancre%2Bl'encyclopédie.jpg

pour rattraper Leeny


Je suis d accord avec traumax sur la vulgarisation.