Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Afficher le premier post
Perso, j'ai arreté d'essayer d'imaginer ces ordres de grandeur. C'est vain. Je pense que la plupart des physiciens aussi ont arreté.

ai-je raison d'être aussi pessimiste ?

Être pessimiste le jour où on a prouvé qu'on peut observer l'univers qui nous entoure avec autre chose que l'électromagnétisme, faut le faire comme même. C'est du même ordre que l'utilisation de la première lunette astronomique (et cette technique nous a quand même permis d'observer tout ce qu'on a pu observer de l'univers à ce jour). En d'autres termes, hier nous étions aveugles, et aujourd'hui on voit :oops2:

tu as bien lu ce que j'ai écrit précédemment ?

:-D
On dirait que non.
La vulgarisation, ça peut tout aussi bien être un truc grotesque à la Mac Lesgy qu'un truc bien foutu comme C'est pas sorcier ou e-penser.
La complexité des sujets abordés n'y change pas grand chose a mon avis. En l'occurence, on peut facilement établir un parallèle avec le champ electro magnétique (que tout le monde connait plus ou moins) et expliquer les ondes gravitationelles et les distortions de l'espace temps, sans être obligé d'expliciter les calculs et les modes de fonctionnement des outils utilisés dans la recherche.

Bidule (mon fils) à 6 ans a compris ce qu'est la gravitation, pour l'espace temps on y est presque. Ce midi, je lui ai dit que les ondes gravitationelles étaient comme des genre d'éclairs de gravité qui se propagent dans l'espace. C'est pas vrai, mais c'est assez approchant pour qu'il saisisse l'idée.
Citation de leenny :
C'est du même ordre que l'utilisation de la première lunette astronomique

D'ici quelques temps, on peut rêver à des appareils plus sensibles (et qui n'auraient pas besoin d'événements aussi cataclysmiques qu'une collision de trous noirs pour voir quelque chose), capables de faire de l'imagerie (voire de la spectroscopie) des densités de matière dans l'Univers, et peut-être comprendre ce qu'est cette satanée matière sombre ...

Et puis pile un siècle après la publication de la théorie de la relativité générale par Einstein (ainsi que la solution de Schwarzschild), confirmer une de ses prédictions les plus osées, c'est une belle commémoration.

Quant au fait d'avoir observé une p****n de collision de trous noirs ... :oo::aime:

Ah, et on peut l'écouter aussi :

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 22:01:37 ]

bon ben voilà, je redeviens optimiste. leenny : au coin !

cancre%2Bl'encyclopédie.jpg

pour rattraper Leeny

Je suis d accord avec traumax sur la vulgarisation.