Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
- 1 735 réponses
- 74 participants
- 88 417 vues
- 55 followers

Traumax

Donc, le trou noir :
Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.
Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.

samy dread

https://www.youtube.com/watch?v=jFFEWx5nb00
comme je suis gentil, j'ai rematé la vidéo de Barrau en notant quand ce n'était pas que des math. Vous pouvez donc écouter les intervalles que je vous indique et zapper les autres :
en gros si vous ne voulez pas les petits morceaux :
les 5 à 6 premières minutes sont ok. Le coeur de la présentation est à la 35ème minute. Vous pouvez regarder de la 32ème à la 37ème environ voire la 41ème, puis la conclusion de 57''30 à 59''30, après c'est les questions (mais on n'entend quasi que les réponses).
Plus en détails on a :
de 9''55 à 10''40 : illustration de l'effet relativiste : si tu as un nuages avec n particules vues dans le référentiel fixe des particules, si un observe passe (donc avec de la vitesse), il voit moins de particules que l'observateur fixe.
De 13 à 14''10 l'espace-temps est une entité dynamique, c'est à dire un phénomène, mais il est très rigide (cf les ondes gravitationnelles)
de 14''40 à 15'' : l'univers est simple. Eh oui, si on le considère dans son ensemble, il est homogène et isotrope.
De 16 à 17'' : histoire de l'univers : les différents type d'inflation, le big bang. La minute suivante il enchaine sur les trous noirs (avec les signes devant les composantes de temps et d'espace qui s'inversent).
De 18''55 à 20''40 : si on est proche du trou noir on voit les choses différemment de plus loin : une particule qui se dirige vers le trou noir va atteindre la vitesse de la lumière près du trou noir si on la regarde de loin. Si on est à l'entrée du trou noir, on la voit s'arrêter.
Note : Pour exprimer la vitesse de la lumière, il dit que la vitesse est de 1. Comme les vitesses possibles sont comprises entre 0 et c (vitesse lumière) , on peut les exprimer en c, c'est à dire entre 0 et 1.
de 21''30 à 22'' : dans le trou noir de la lumière qui va vers l'extérieur a un signe négatif, ce qui veut dire qu'elle va vers l'intérieur. Elle ne sort pas, c'est bien un trou noir.
De 22''40 à 23''20 : les singularités obtenues quand on résout les équations des divers théories ne sont pas les expressions de bizarreries dans l'univers, mais bien les symptômes pathologiques de théories incomplètes ou défaillantes.
De 24 à 25'' : la constante cosmologique et la soi disant erreur d'Einstein.
De 25''40 à 26'' 15 : le problème irrésolu des fluctuations quantiques qui ne gravitent pas (n'ont pas d'effets gravitationnels) dans le vide, alors qu'elles gravitent dans les noyaux.
29'' : on a des contraintes, on ne fait pas ce qu'on veut, toutes les math qu'il a balancé ne sont pas de la métaphysique.
30''20 : capacité de test des théories
à partir de 32'' c'est regardable. On a l'impression qu'on peut faire n'importe quoi, mais non, on peut même ne pas faire grand-chose, il y a beaucoup de contraintes.
À 34'' c'est le coeur de la présentation.
À 35'' Il parle des neutrons qui oscillent et de leurs fonctions d'onde. Puis des trous noirs qui n'ont pas de cheveux, i.e. qu'on peut les décrire avec 3 paramètres : masse, spin et charge
36'' : arrivée de la thermodynamique, calcul de l'entropie du trou noir. Puis Hawking, évaporation du trou noir etc...
À 38''50 : la plus belle équation de la physique : toutes les branches y sont convoquées : constante de planck, de boltzman, de newton, la vitesse de la lumière (à 39''50).
à la 41ème il parle des équivalents acoustiques des trous noirs.
Après la 42ème il parle des modes f et g, donc là c'est des math, le concept de particule est lui aussi relatif, l'observateur accéléré ne voit pas le même nombre de particules.
43''35 : quantification du champ de gravité. ah non, là il ne faut pas regarder
De 45''15 à 45''45 : dissymétrie entre relativité et mécanique quantique : en mécanique quantique le temps et l'espace sont totalement dissociés, alors qu'en relativité général ils sont plus que liés.
À 50''30, gravité quantique à boucle.
À 52''30 : la même chose avec le formalisme de la physique des particules
57''30 : conclusion.
Non je ne mettrai pas de pull

samy dread

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 21:39:58 ]

Dr Pouet

Merci pour le résumé des passages accessibles

Napator32

^putzin de 504 gateway time out ta mere la pute au moment de valider le post précédent
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 21:58:36 ]

Anonyme

De 18''55 à 20''40 : si on est proche du trou noir on voit les choses différemment de plus loin : une particule qui se dirige vers le trou noir va atteindre la vitesse de la lumière près du trou noir si on la regarde de loin. Si on est à l'entrée du trou noir, on la voit s'arrêter.
Désolé samy, mais c'est l'inverse. C'est l'observateur lointain qui voit la particule se figer sur l'horizon des événements, et l'observateur posté sur l'horizon des événements qui voit la particule franchir cet horizon à la vitesse de la lumière.

samy dread

Anonyme

sqoqo

À la 41ème, il parle du modèle de Kapam-Alain ?

Dr Pouet

oryjen

On est le 11 janvier 2019. Je viens de récupérer la lettre recommandée avec accusé de réception à la poste, datée du 7 janvier. Enfin une réaction. Damour la termine en écrivant : - Vous comprendrez, après lecture qu'il ne saurait être question de vous inviter à donner un séminaire à l'IHES, car vous ne présentez pas de théorie cohérente, mathématiquement et physiquement bien définie, à présenter. Non, "je ne comprends pas". Je répondrai donc à cette lettre, également en recommandé avec AR. Je réfuterai ses arguments et maintiendrai ma demande. Mais je rendrai lettre et réponse publiques. Par ailleurs mes qualité de pédagogue me permettront de montrer là où le raisonnement de Damour pêche, comme je l'ai fait avec Jamie Farnes. Ce qui ont suivi mes vidéos seront tout à fait à même de comprendre. Ca, je le ferai dans la vidéo Janus 27. C'est "la science au grand jour" et que le meilleur gagne.
Il a un peu le melon sur ses "qualités de pédagogue" (qui sont par ailleurs réelles), mais je pense, comme il le dit à la fin que l'affaire est quoi qu'il en soit intéressante à suivre sans parti-pris: Que le meilleur gagne.
Je n'ai pas les compétences pour suivre le détail, mais le raisonnement de Damour (excellent pédagogue lui aussi visiblement) est très bien expliqué en clair pas à pas, et il me semble qu'il utilise pas mal de simplifications et commodités, qui sont, Petit le dira peut-être, potentiellement abusives.
Allez voir si sur le Youtube de JPP, vous savez où c'est
Dans la suivante (pas encore en ligne) il se propose de réfuter celle de Thibaud Damour.
Samy et Jimbass, j'ai l'impression que vous êtes les seuls ici à être réellement outillés pour suivre cette querelle.
Pouvez-vous regarder la vidéo ci-dessus et dire ce que vous pensez du détail de cette réfutation de la critique de Farnes? (pour une fois oublions les arguments d'autorité ,le délit de faciès, et le comportement délirant de certains de ses soutiens sur internet, qui ne sont nullement intéressants d'un point de vue scientifique).
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:00:39 ]

samy dread

que le meilleur gagne.
ces quelques mots le disqualifie définitivement

Denfert

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

samy dread

Booba-karis ou soral-machin truc
c'est pas du sport

oryjen

Au moins c'est intéressant pour cela.
Oui ça ressemble un peu à une partie de ping-pong, dans la forme...

Denfert

Pour détailler un peu :
1/ il commence directe par "ouin ouin" je suis pas invité : Syndrôme de persécution
2/ "Que le meilleur gagne" Sérieux? Pas "Que celui qui a raison l'emporte" (qui serait déjà discutable, la notion d'avoir raison en sciences fondamentale étant toute relative) Non "le meilleur". OK, effectivement l'enjeu là c'est le concours de bite

oryjen

Denfert

Je t'ai par ailleurs déjà demander de ne pas diffuser les vidéos de sa chaine ici. Si Jimbass ou Samy veulent y aller ils savent ou c'est.
Si on pouvait également passer à autre chose, parceque la rengaine en boucle de ta fascination religieuse sur Petit commence à me les briser menu.

Traumax

Quand la motivation d'un chercheur c'est d'avoir raison d'abord, avant de faire avancer la science (éventuellement en explorant une voie dont il s'apercevra plus tard qu'elle était erronée, comme Einstein face à la mécanique quantique), c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
J'ai l'impression que Petit veut avoir raison beaucoup plus qu'il ne veut faire avancer la science.

Denfert

La constante de Hubble
La masse négative
Je crois qu'on avait déjà évoqué cette chaine je crois. Pour moi c'est l'extrème limite supérieure de ce que je suis capable de comprendre (à peu près)

Jimbass

Si on pouvait également passer à autre chose, parceque la rengaine en boucle de ta fascination religieuse sur Petit commence à me les briser menu.
+1
Samy et Jimbass, j'ai l'impression que vous êtes les seuls ici à être réellement outillés pour suivre cette querelle.
Non, je n'ai pas cette prétention. En tout cas pas sur les détails mathématiques, peut-être un peu plus sur les entourloupes argumentatives ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:24:11 ]

oryjen

Je te remercie beaucoup pour la "fascination religieuse", ça fait plaisir
Je n'ai agressé personne ici, je te prie de bien le noter.
Ai-l'autorisation de poster des liens sans intégrer la vidéo? (afin de mener cette histoire de réfutation à son terme, pour ceux qui seraient éventuellement intéressés)
Si oui merci.
Si non, pourquoi?

Denfert

1/ parceque on la trouvera tout seul, on en entendra forcément parler, tu penses bien
2/ parceque les 2 seuls que tu considères comme des figures d'autorité ici viennent de dire que çà les emmerde, donc tu respectes.
Quand au terme "fascination religieuse" il est absolument fondé :
Ta fascination pour Petit (car oui on peut parler de fascination) n'est basée sur rien d'autre qu'une envie d'y croire, tu refuses ou ignores toute argument ou démonstration qui t'obligerai à prendre un peu de recul, et tu persistes dans un monologue ans fin bouclant sur les mêmes arguments, tout en essayant de convaincre tout le monde.
Maintenant tu prends ma phrase, tu remplaces "petit" par "jésus" ou "Mahomet" et tu réfléchis à la question
Edit : Je suis déçu ça marche pas avec "levrette claquée"
[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:29:24 ]

Traumax

- Petit, sur le fond je saurai pas dire, sur la forme je le supporte pas, donc je regarde pas
- Oryjen a bien le droit de poster ce qu'il veut ici amha, tant que ça tombe pas dans la pseudo-science. Petit semble pas en être là encore (du moins sur ce sujet, sur d'autres il a montré de quoi il était capable

- Je suis assez d'accord avec Denfert, la monomanie que tu (oryjen) manifestes pour Petit peut devenir un peu relou. Y'a des tonnes d'autres personnes sur YT qui parlent de ces sujets, avec d'autres angles, ca te ferait peut être du bien, d'un point de vue épitstémique, de t'y intérresser aussi. Les travaux de Rovelli par exemple sont fascinants. Bon, par contre c'est un chercheur qui cherche, il a pas trop le temps de faire une video de 2 heures chaque semaine.

Je propose un moyen terme pour concilier lisibilité et liberté d'expression:
Mettre les videos en spoiler

Denfert

- Oryjen a bien le droit de poster ce qu'il veut ici amha, tant que ça tombe pas dans la pseudo-science.
Franchement ? On est carrément pas loin. Le type, bien qu'ayant de vraies connaissances mathématiques, fait tout et n'importe quoi pour faire tenir ensemble sa vision de l'univers coute que coute (et encore, quand je dis sa vision, il prétend justement que c'est pas sa vision à lui, mais qu'on lui à soufflée)
Pour le reste soit, sauf les vidéos en Spoiler, ça reste des liens directs et j'en veux pas ici. (et j'assume)
- < Liste des sujets
- Charte