Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

Je suis au num 3 de chez barrau, mais comme médecine que j'ai raté, je crois que je vais me refaire 1 et 2 dans pas long... y a tellement de choses que j'aimerais ne pas oublier.... putain de cervelle en gruyère...
Citation de dugenou :
@Gzser> Trous noirs et distortions du temps de Kip S Thorne collection champ flammarion :idee:

:bravo::bravo::bravo:
Tiens j'ai une question concernant la superposition quantique et son extrapolation au monde macroscopique.

Si j'ai bien compris le truc, à l'échelle microscopique une particule a une probabilité d'être partout à la fois et on ne peut être sûr de son état, et donc de sa position, qu'en effectuant une mesure pour le constater.

Du coup si il y a cette superposition à l'échelle micro il serait logique que ce soit la même chose à l'échelle macro mais finalement non c'est pas si simple et j'ai cru comprendre que c'était aussi le paradoxe au niveau de la flèche du temps, qui est réversible à l'échelle micro mais pas à l'échelle macro :really?!:

Ma question est, pourquoi ne peut-on finalement pas considérer que ce sont nos sens qui nous permettent en permanence d'effectuer des mesures et de mesurer les probabilités d'emplacements/vitesses des objets qui nous entourent ?

Par exemple je suis au supermarché, ma copine est à la maison, finalement elle pourrait se trouver n'importe où (dans la chambre, le salon ou même à Vera Cruz) et tant que j'aurais pas vérifier qu'elle est bien à la maison dans la cuisine en la voyant en live ou même en face time, je pourrais jamais être sûr de sa localisation ?

De lire des trucs là-dessus ça me fait penser qu'étant petit je pensais souvent à ça, à savoir qu'est-ce qui se passe vraiment dans le monde que je peux pas voir et est-ce que ce monde que je peux pas voir finalement il se déroule vraiment.

Je me file des vertiges de bon matin.
Citation :

Je crois que tu mélanges un peu là. Le principe d'incertitude d'Heisenberg découle de lois mathématiques, ce que tu décrit pour le macroscopique peut facilement être mis en évidence sans que toi, tu agisse dans le phénomène: Ta copine peut être filmée, ce qui prouve sa présence à tel ou tel endroit, sans que ce film n'influence sa position spatiale, comme c'est le cas pour les particules, au niveau quantique.

D'après ce que j'ai compris, la caméra constitue malgré tout un "système de mesure", ce qui suffit, dans la mécanique quantique, à faire effondrer la fonction d'onde, et à imposer une position à la particule.

Sinon, ta question est carrément philosophique (et a largement été traitée par les philosophes, je crois), Gzser: qu'est-ce qui est réel en dehors de ma perception? Peut-être que tout ce que je cesse d'observer s'évanouit, et n'existe plus jusqu'à ce que j'essaie de l'observer à nouveau? Et elle est bien indécidable, cette question...

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 10:07:31 ]

au niveau quantique, pour savoir où est ta femme, il faut envoyer quelque chose d'équivalent, donc pas une caméra, mais le facteur par ex.

et là tu n'es plus sûr de rien.

Non je ne mettrai pas de pull

Voilà. :-D
Ouais mais bon ajouter un autre facteur, ça va encore compliquer l'équation.
Citation :

« Je pense, donc je suis. »

logo-descartes.jpg

Ça vaut ce que ça vaut...