Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 81 915 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
1171
C’est surtout qu’on en sait rien :-D et même que cette histoire de point de taille 0 et d’energie Infinie, plus ça va et moins on se dit que c’est comme ça que ça s’est passé.

Ça aide, hein :-D
1172
Citation :
La phrase en gras est-elle archi simplifiée ou c'est vraiment un concept inimaginable pour nous, mais probable ?

Je dirais qu'on en sait foutre rien. Ce qui fait la beauté du truc , et en même temps qui le rend perméable à toutes les croyances (une main jupitérienne qui aurait décidé de créer l'univers... Mais alors ? Qui a créé la main jupiterienne ?)

Bref, c'est la merde.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 20:31:41 ]

1173
Ce ne sont pas les réponses que j’attendais. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1174
Pour les réponses de gens surs et certains de ces sujets, va plutôt à l’eglise, à la mosquée ou à la synagogue :oops2:
1175
Certes, certes...

Mais cette histoire de petit point qui comprendrait tout, c’est (au moins un peu) plausible ?

1176
Bah Etienne veut bien essayer d'expliquer, mais ça va pas te plaire...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

1177
De moins en moins. Ce point vient en fait d’une application stricte des équations de la relativité d’einstein. Hors celles ci ne sont Valables que quand la gravité est la principale force à l’oeuvre. Mais plus on se rapproche du big bang et plus les autres forces (nucléaires faibles et fortes, électromagnétiques) prennent de l’importance, et on glisse vers la physique quantique.... qui ne sait pas gérer la gravité. Bref cet histoire de point, non, y’a plus grand monde qui y croit.

Renseigne toi sur la théorie des cordes ou la gravité quantique a boucles qui ont des approches intéressantes sur le début de tout ce bordel.
1178
x
Hors sujet :
Citation :
théorie des cordes

Nan mais l'organologie, je connais déjà, j'ai fait musico Monsieur.

Merci pour les vidéos et recommandations, je vais essayer de comprendre ce qui se dit dans les milieux autorisés.

1179
Moi perso ça me file le tourni (voire le vertige). C'est un coup à se perdre dans les couloirs du temps :oops2:

1180
C’est certain que ce sont des concepts qui sont tellement inconcevables...

Pauvre gamine, je vais pas réussir à lui expliquer. :(