Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Vu hier soir : une vidéo d’entracte science débunkant un épisode de Julie Couvreur - Une Autre Réalité. On a un qualificatif pertinent pour Julie Couvreur ? Le contenu de la chaine est vraiment nul, nul, nul. Mais 100 000 abonnés et jusqu'à 1.2 millions de vues ! On comprend qu'à ce tarif là elle exploite le créneaux de la connerie. Lama Fâché n'a qu'à bien se tenir...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Vu le boulot abattu quasi exclusivement sur la forme visuelle et sonore de ses clips (quasi sûr que c'est même pas sa voix naturelle, je pense qu'elle force un ton "suave"), le sujet de ses vidéo sont clairement sa propre personne et l'audience que peuvent lui rapporter son habillage séduisant et ses sujets "polémique".
Comme tu dis, même pas certain qu'il soit pertinent de dire qu'elle est complotiste, il est probable qu'elle se fiche des complots et surfe juste sur une mode qui paie sur youyou depuis 2 - 3 ans...

edit : J'ai regardé la vidéo de Entracte Science, je ne connaissais pas, j'aime beaucoup ses angles et son ton. Et j'apprécie qu'il insiste autant sur le caractère systématiquement raciste des théories pseudo-archéo-complotistes.

edit 2: je regarde une autre vidéo de lui, son cours sur l'évolution du cerveau chez les Homini, il est un des rares à rappeler le biais immense du prisme humain pour "reconnaitre" une intelligence autre que la sienne, notamment chez les autres animaux. Grande honnêteté scientifique que je salue.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 11:16:40 ]

Oui, il est vraiment sympa. Mais par contre, je ne regarde pas forcement tout de lui ou la tronche en biais : ça fait des vidéos très longues et il n'y a que 24 heure dans une journée. La chaine "Vous avez le droit", découverte récemment, est sur un format de 5-10 minutes. Beaucoup plus gérable. Et le personnage est délicieux.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Oui Sébastien Cavénet fait un super boulot d'étude d'actualités sous le prisme du droit. C'était sympa de le voir débarquer chez mendax. (et je pense que plus globalement, ça serait bien que ceux qui se disent zététiciens prenne plus possession du volet légal un peu)
Lol Idriss Aberkane :

4244297.jpeg

4244300.jpeg

Et il remerciait Blanquer dans sa thèse :

4244303.jpeg

:oops2:

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 18:33:26 ]

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Aberkane est polymath et possède un QI non mesurable par le test de QI. Vous pouvez pas test :oops2:

Ceci dit il a admit s'être gourré... Première fois que je vois ça de sa part. Mais il a oublié d'effacer le tweet erroné, ha zut ! Si près du but !

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 08:39:53 ]

Le : "écrit à Paris, Parthenay, Shanghai, Johannesburg, Nabeul, Istanbul et San Francisco" est pas mal non plus.
Je l’avais peut-être déjà partagé, mais juste pour être sûr :

4256537.jpeg
La dernière phrase est juste : c'est une croyance comme une autre.
Ça devient un problème quand on te promet (et donc te détourne) de meilleurs résultats qu'avec la science, que ce soient des cailloux, cierges, granules, Œdipe, prières ou loi de l'attraction...

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 08:33:13 ]