Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
Je crois que je l'avais déjà évoqué ailleurs il y a longtemps, mais pour les personnes qui ne connaitraient pas (et il doit y en avoir vu ce que je lis sur l'homéopathie ou les fleurs de Bach), je vous recommande vivement la chaine d'Elizabeth Feytit, Meta de Choc (sur youtube). Ex enfant indigo qui s'est sortie de ce marasme new age et fait maintenant de grandes entrevues et études sur la déconstruction des mouvements sectaires ainsi que des dérives qui gravitent autour (notamment les pseudo médecines, les coach en tout et n'importe quoi (bientôt), l'éducation positive, les témoins de Jehovah, l'anthroposophie, etc)
Elle avait aussi pour projet un documentaire sur son amie Jessica Schab, "enfant cristal" qui avait ouvert les yeux et s'était détournée de sa cohorte de "fidèles", décortiquant toute cette manipulation... "avait", car elle a récemment "rechuté" suite à une belle dépression (quand tu découvre que ta vie est un mensonge ça laisse des traces...) et après avoir déménagé au Canada, où elle est retombée dans des cercles tout aussi emprisonnant... Le docu n'est pas annulé, mais il ne sera pas ce qu'il devait être...
En tout cas Elizabeth fait un boulot vraiment complet et d’intérêt public, et sa chaine et déjà bien garnie.

En ce qui me concerne, depuis le covid, je me suis mis à noter, lister et trier toutes les personnes peu ou prou anti-scientifiques, et bien pour le moment mon constat est qu'il semble y avoir des frontières très poreuses entre le new age, la bourgeoisie, et l'extrême droite... C'est hyper caricatural dit comme ça, mais même en brassant large dans les têtes de gondole "de réinformation" sur plein de sujet divers, bin c'est un peu toujours les mêmes tronches qui gravitent autour en coulisse...

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 18:34:11 ]

revenons sur l'homéopathie

j'ai suivi un cours de ce type quand j'ai tenté pharmacie, en 1ère année. Un scandale, parce que le cours est un bullshit total sans contextualisation, mais en plus on est interrogé dessus aux partiels... (et les partiels de 1ère année de pharma sont sélectifs, constituant un concours d'admission en 2e année)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Ha oui je l'ai vue à sa sortie celle là... quelle honte !

Sur ce sujet, la toute récente série documentaire de Libre Influence est le boulot le plus complet que je connaisse. La qualité est vraiment incroyable

C'est un gros morceau à avaler, mais franchement ça le vaut largement.

Le dernier épisode "conclusion" est en fait un bon point d'entrée pour découvrir le reste. à Partir de 35' on est sur des considérations plus politiques super pertinentes aussi.

Bon et puis y'a des vrais morceaux de Richard Monvoisin dedans, et rien que pour ça, ça passe tout seul !:bave:
Du coup je me suis enfilé toute la série, c'est vrai que c'est très bien fait, c'est fou que le nombre de vues soit si bas alors que c'est bien mieux que ce qu'on peut voir à la télé. Je vais le conseiller à mon entourage.

Pendant ce temps, sur Arte on nous gave de documentaires de mauvaise qualité. Je me suis pas remis de celui sur l'ostéopathie qui est très représentatif de ce qu'ils font sur les fake-médecines : quasiment pas de contradictoire, interviews de gourous dans un contexte propice à l'effet blouse-blanche, voix off qui reprend les affirmations des charlatans sans marquer de distance (ça c'est le pire : plutôt que de dire «les ostéopathes affirment que blablabla», elle se contente de répéter ça au présent de vérité générale, ce qui donne à ces élucubrations l'autorité «neutre» du journaliste), musique de merde au kilomètre (ça a l'air d'un détail mais quand un documentaire est habillé de la tête aux pieds avec cette soupe c'est un signe que le contenu vaut pas grand chose)...

Même quand France 5 fait un docu sur casasnovas ils utilisent leurs méthodes de merde : ils ont mis la main sur une de ses victimes, forcément fragile, qu'ils ont cuisinée pendant une journée entière afin de la faire pleurer et dire ce qu'ils voulaient entendre. Le résultat c'est un de ces témoignages poignants dont la télé raffole et la victime, traumatisée, est retournée auprès du gourou dès le lendemain et il en a profité pour lui faire tourner une vidéo de démenti.

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 15:27:44 ]

Citation de iktomi :
les fleurs de Bach

J'étais à la pharmacie il y a 3 jours, sur le comptoir il y avait plusieurs présentoirs de pastilles et d'ampoules aux fleurs de bach. Plus les habituelles pubs pour l'homéopathie en vitrine et les gros présentoirs Boiron à l'intérieur. Et c'est plutôt la norme que l'exception, la vidéo de la TeB ne me surprend pas. Je me demande juste si les pharmaciens font ça parce qu'ils y croient réellement, ou parce que sans ça ils ne s'en sortiraient pas, ou alors juste parce que ça leur rapporte plein de fric ?

On parle beaucoup des praticiens totalement étrangers au monde médical (naturopathes, etc) mais autour de moi, tous les gens qui ont été en contact avec les fake-médecines l'ont été via des professionnels de santé «officiels» (dentiste qui prescrit de l’homéopathie, pédiatre qui prescrit homéopathie et cures thermales, pharmaciens vendeurs de remèdes magiques, généralistes pratiquant l’homéopathie, l'acupuncture ou encore l'ostéopathie, kiné avec méthodes «vibratoires», etc et tout ça dans mon entourage proche). D'ailleurs pour pratiquer plusieurs de ces fake-médecines il faut être médecin, c'est notamment le cas de l'acupuncture.

[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 15:27:58 ]

Vu samedi soir, le spectacle de Jeremy Ferrari : "anesthésie générale".
L'homéopathie en prend pour son grade, entre autres.

Mais en dehors des moments drôles, il y a une vraie réflexion sur la psychiatrie et le système de santé, assez politique, souvent gênante.

J'ai ri, mais je ne suis pas sorti de la salle indemne. Ça m'a fait penser, toutes proportions gardées, à un spectacle de Didier Super, où la provocation est en fait le pretexte à un propos très engagé et qui chamboule.
La dernière vidéo d'Elizabeth Feytit sur la métacognition.

Pour s'amuser, le site Spurious Correlations, où vous pouvez jouer à inventer des liens de causalité entre des statistiques qui n'en ont aucune.

Et, plus concrètement et direct (et certains d'entre vous sont peut-être concernés), centré sur les thèmes de l'autisme et la psychanalyse, tous les travaux fondamentaux de Sophie Robert, qui méritent d'être largement partagés. Et notamment mais pas que :
- le docu Le Mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme. (tout est dans le titre), avec uniquement les entrevues et mots de psycha de renom
- Quelque-chose en Plus, sur les rares IME français compétents pour aider les enfants autistes à se développer et à faire ce que la psychanalyse leur promet de ne jamais atteindre depuis très longtemps.
- Les Déconvertis de la Psychanalyse (tout est dans le titre)
- Maternophobie, ou comment la psychanalyse fait retirer la garde d'enfants à des mère qui décèlent des troubles mais ne sont pas écoutées. (avec notamment l'avocate de la mère dans la funeste affaire Rachel)
- Le Phallus et le Néant (comment les mères seraient la source monocausale à tous les maux de la planète)
- Hold Up sur la Psychologie, ou comment la psychanalyse (qui n'est toujours pas une science) parasite les cursus universitaires de psychologie et de psychiatrie.
Tout est gratuit et en libre accès légal sur sa chaine youtube DragonBleuTV
Et son site éponyme qui donne de plus amples renseignements, et annonces futures.
Et notamment son dernier article : Déradicalisation et psychotraumatisme : un marche juteux pour les charlatans

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 11:36:19 ]

On espère avoir encore de grandes découvertes scientifiques en 2022 :

4133073.jpeg
Sacré Christian... notre maitre à tous.
Avec Crèvecœur, on a sur cette seule capture une déjà belle paire de... chantres du "complot génocidaire planétaire juif"...
Et Chloé Frammery, mathématicienne suisse, youtubeuse s'affichant aux coté de Dieudo ou Titi Casasnovas... (et décorée de la fumeuse quenelle d'or)
Et enfin je crois reconnaitre Salim Laïbi, le "libre penseur", antisémite, antifrancmaçon, homophobe, appelle à l'insurrection armée... (quenelle d'or de dieudo également)
Bref...

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 15:13:06 ]