Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Imperfect Samples Imperfect Samples Player
Photos
1/1
Imperfect Samples Imperfect Samples Player

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Imperfect Samples

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet piano virtuel, imperfect samples

  • 357 réponses
  • 16 participants
  • 34 229 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion piano virtuel, imperfect samples
bon je fais ce topic parce que je m'aperçois qu'il n'y a pas beaucoup de
sujets sur les banques d'instruments virtuels sur AF

donc, pour avoir essayé tous les piano virtuels du marché
je m'étais arrété jusqu'a présent sur ivory

c'était jusqu'a ce que j'essaie les pianos imperfect samples, et notamment
le fazioli

c'est a tomber par terre
vous pouvez revendre votre piano et votre micro pour les prises
c'est hallucinant et bien moins cher

Afficher le sujet de la discussion
261
Merci Hum hum...ces démonstrations pour moi ne sont pas parlantes car joué romantique avec parcimonie les pianos numériques sortent tous bien en qualité du son, d'un point de vue enregistrement. Mais je ne joue pas comme çà, j'en fous partout et cogne très fort, j'adore cette sensation de faire "sonner le bois". La puissance dynamique d'un vrai marteau ne me semble pas pouvoir être reproduite telle quelle, on est obligé de compresser les samples pour faire un produit cohérent. C'est vrai qu'il existe des pianos acoustiques mous et flous, le mien est un petit droit bas de gamme sud-Coréen que je joue ouvert mais il est beaucoup plus excitant que The Grand II. A la limite la qualité son piano à queue de concert je m'en fous, je préfère la sensation forte de l'acoustique.
J'aurais tendance à dénoncer une déviation généralisée dans la mentalité actuelle qui consiste à juger surtout de la qualité studio du son alors que l'important est la jouabilité pour un pianiste.
Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de tester ces VSTi dont il est question sur un bon clavier, peut-être que je trouverais çà bien mais en général il suffit que je tape une rythmique rapide bien chargée pour mettre en défaut le numérique, çà ne peut plus fournir (je ne parle pas de la polyphonie mais de la clarté). Toutes ces démos sont choisies pour flatter le son du VSTi et non le pianiste. ;)
Ceci dit c'est formidable le résultat du piano numérique aujourd'hui et je vous trouve bien difficile de pinailler entre l'un et l'autre, pour moi c'est un outil très commode pour plein de choses mais pas pour l'ambiance dynamique (je ne peux pas jouer mes trucs sur un numérique, çà donne un gros brouhaha).
262
J'avais enregistré ça avec mon Garritan Steinway :



Ça tape un peu à partir de 5 mn, tu pourras sois te faire une autre opinion ou la conforter.
Mais il est bien possible que tu reste sur les mêmes impressions car le défaut du "numérique" c'est que c'est un son enregistré, à la différence d'un piano réel on ne peut pas le pousser dans ses retranchement pour le faire "saturer", il y a fatalement le son du point le plus fort où il a été enregistré et pas de possibilité d'aller au dessus.
A noter que l'encodage vidéo doit un peu bouffer l'attaque des notes.
263
epsilon
tu peux me dire comment t'as fait pour mettre mes démos avec le lecteur ?
j'ai jamais réussi moi

merci
264
Simple, tu copies et colle comme ceci : [soundcloude]ton lien soundcloud[/soundcloud]

J'ai fait une Faute à soundcloud sinon le lien n'apparaitrait pas ;)

@lylo : c'est une de tes compos ? Très jolie en tout cas

@prido : c'est vrai mais n'oublions pas non plus que ces vst demandent plus de réglages donc on passe parfois plus de temps en programmation qu'a jouer ;) mais honnêtement, on arrive franchement à de très beaux vst maintenant si ton exigence n'est pas trop élitiste / perfectionniste. L'illusion pour le grand public est totale, pour les pros beaucoup moins !

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 13:31:47 ]

265
Personne ne doute des limites des vst, d'ailleurs on passe notre temps à souligner leurs défauts...Seulement pour des passionnés, pouvoir avoir un son echantillonné de steinway, C7, fazioli, schimmel, pleyel...........It means the world to me.

Quand je joue sur le C5 de mon pote, on va dire environ 3 heures 1 fois par semaine je prends un plaisir immense (on se fait des petits défis jazz/classique histoire de garder la forme). Seulement avec la technologie actuelle (toucher des pianos numériques + pianos vst echantillonnés) tu peux vraiment bien t'amuser et aussi produire des choses très élaborées.

Tu remarqueras un point interessant: on compare les vst entre eux, jamais un vst avec un piano acoustique. Nous n'en sommes pas encore là. C'est presque 2 instruments différents finalement.
266
Citation de EPSIL@N :

@lylo : c'est une de tes compos ? Très jolie en tout cas


Oui, merci.
J'en suis assez content pour l'ostinato rythmique qui tient de bout en bout (et que j'ai eu bien du mal à tenir d'ailleurs).
267
Il ne faut pas oublier dans ce débat aussi plusieurs choses :

- Tout le monde ne peut pas acheter/louer un vrai Piano (question de coût)
- Tout le monde n'a pas la place non plus pour le loger (question de place)
- Tout le monde ne sait pas faire des prises de son d'un vrai piano correctement pour le sampler (question de Technique)

On aura donc toujours l'utilité de ces Vst pour palier à ça notamment (question de logique)

@Lylo : Bon boulot !

Citation de dart :
Waw terrible ce comparatif.

Alors à chaud je trouve le géant "métallique" et avec un son très direct, le Faziolli très boisé, plus gras et avec pas mal de rendu acoustique, l'Alicia se rapproche un peu du Giant mais un peu plus épais on dirait, ... L'emotional waw, on dirait qu'il y a un chorus dessus tellement il est rond. Mais il ne semble pas très naturel du fait de cette rondeur... Le piano un blue est très direct comme son mais il semble équilibré. PAs un long sustain sur les notes. Bof bof. C'est très sec.

VOilà en vrac.


Je d'accord avec ton ressenti ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 14:44:32 ]

268
merci pour le tuyau epsilon

pour le reste, je vais refaire une démo comparative dans un autre style musical
avec des petits réglages perso de chaques pianos
269
Citation de EPSIL@N :
Simple, tu copies et colle comme ceci : [soundcloude]ton lien soundcloud[/soundcloud]

J'ai fait une Faute à soundcloud sinon le lien n'apparaitrait pas ;)

j'ai essayé, mais ça marche pas
tu mets quoi entre les soundcloud ? le lien http, ou celui du dessous ou y a marqué embed code ?

270
Bug ? Besoin d'aide jembozzo ?
En fait pour afficher ton lien Soundcloud entre les balises :

et la même balise à la fin de ton lien mais un "/" devant le soundcloud

donc :

[s o u n c l o u d]ton lien Soundcloud[/s o u n d c l o u d]

Vire les espaces entre les balises et ce sera bon [img alt=";)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif[/img]


EDIT

LE LIEN HTTP directement [img alt=";)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif[/img]

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 16:41:57 ]