piano virtuel, imperfect samples
- 357 réponses
- 16 participants
- 34 885 vues
- 14 followers
jembozzo
sujets sur les banques d'instruments virtuels sur AF
donc, pour avoir essayé tous les piano virtuels du marché
je m'étais arrété jusqu'a présent sur ivory
c'était jusqu'a ce que j'essaie les pianos imperfect samples, et notamment
le fazioli
c'est a tomber par terre
vous pouvez revendre votre piano et votre micro pour les prises
c'est hallucinant et bien moins cher
EPSIL@N
Là encore tu dérapes mon cher ami
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4
[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 14:08:24 ]
prido
tiens d'ailleurs si tu as un exemple de ton jeu "forte" j'aimerais l'écouter si possible
çà je l'attendais! Justement ce n'est pas possible d'enregistrer puisque mon matos ne va pas. Je ne joue plus ces trucs là maintenant. C'est pas tapé spécialement fort mais c'est chargé en notes, autant çà donne bien sur piano en bois que sur des synthés c'est tout brouillé. Sur l'électronique il faut jouer autrement, se concentrer, contrôler...alors qu'au piano c'est une joie de vivre qui s'exprime.
C'est quoi une ambiance obséquieuse en MAO ? Plate ?
Là encore tu dérapes mon cher ami
Pour tout vous dire j'en ai marre d'entendre des gens qui jouent trois notes en se prenant au sérieux avec un pompeux son studio de Steinway. La musique que j'ai connu c'est pas çà, il fallait déjà apprendre à jouer et fournir une performance pour faire sonner les malheureux pianos qu'on avait sous la main. On faisait avec, sans discutailler sur des détails infimes de VSTi qui ont tous un très beau son. Le problème n'est pas là. Je ne pense pas qu'un guitariste classique puisse faire corps avec une nylon à piézo. L'électronique a faussé le rapport musical qu'on a avec l'acoustique, et la musique produite est esclave de ces contraintes.
Sinon je n'ai rien contre les pianos numériques et VSTi mais si j'avais appris là dessus, je serais un être totalement différent, formaté autrement.
Anonyme
EPSIL@N
La musique qu'on a connu ? ben justement c'est du passé ! je ne dis absolument pas que l'apprentissage d'un instrument n'est pas nécessaire, bien au contraire mais l'un n'empêche pas l'autre.
l'avenir sera sûrement riche en surprise qui risque de te déplaire fortement et moi j'en redemande pourquoi ? l’émergence de nouveaux talents, de nouvelles façon de jouer, de nouvelles manière d’appréhender la musique, de mélanger les sons bref différemment.
l’électronique n'a pas faussé le rapport musical avec l'acoustique, des grandes phrases tout ça....
C'est complémentaire, l'acoustique, l’électronique ne servent qu'une cause, la musique.
J'adore jouer sur mon piano et j'adore me plonger dans les Vst...
Personnellement, c'est une révolution ce qui se passe dans le monde des instruments virtuels et comme tout secteur, il y a à boire et à manger
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 16:52:53 ]
Anonyme
Bon, ce n'est peut-être pas de la percussion à la Prido mais dans pour genre "musique classique" ce n'est pas mal.
Toujours le Garritan Steinway qui sonne bien en fait, je me demande si j'ai vraiment intérêt à en chercher un autre finalement.
dart
Mais la plupart d'entre nous, moi y compris, n'ont que très peu accédé aux originaux et certains s'accommodent très bien de la tournure des choses. La MAO devient très accessible et ne cesse de se développer. Moi il m'a fallu un bon moment avant d'accepter de jouer avec un VST? J'étais un pro du hard. Pro dans le sens "pour" hein.
Mais à un moment il faut peser le pour et le contre. En effet un VST est loin d'être l'objet qu'il copie. Mais si on joue avec c'est pour un ensemble de raisons. Le son prêt à l'emploi (jallume, je joue, j'enregistre), l'automation, l'expérimentation (et c'est pas l'arrivée du Giant qui va nous dire le contraire), l'édition (tiens je prendrais bien un peu plus de bruits de mécanique diam dam doum). Impossible sur l'original où alors avec un studio bien équipé derrière et des moyens financiers à faire trembler un banquier.
Mais là je vous apprend rien...
EPSIL@N
Je test Cinematic guitare de Sample logic, 2ème claque, c'est complet, riche et foutrement addictif
Alors oui, le hard est excellent mais avant de sortir un son de ce type faudrait du temps et là, le vrai avantage des vst, ça sonne tout de suite et si comme les chats j'avais 7 vies, j'aurai gardé mes synthés fétiches surtout mon Waldorf Q
Je n'oppose pas les 2 car ils sont complémentaires mais y'en a aussi marre des musiciens qui crachent dessus alors qu'ils le disent eux même qu ils ont opté pour cette solution....illogique et frustration quand tu les tiens !
Bref, chacun trouve son bonheur ou il veut et c'est tant mieux ! Arrêtons juste de foutre les musiciens de vst dans des niches dédaigneuses
J'arrête définitevement le hors sujet et je voulais aussi, pour en revenir au sujet, saluer la vidéo de Lylo, beau boulot !
Ps : je viens terminer une séance d'impro sur le Fazioli, autant en prod il est difficile à placer autant seul c'est un régal malgrés ses imperfections.
[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 23:55:20 ]
prido
Toujours le Garritan Steinway qui sonne bien en fait, je me demande si j'ai vraiment intérêt à en chercher un autre finalement.
Je partage la conclusion de Lylo. La priorité est d'être avant tout musicien.
EPSIL@N
dart
- < Liste des sujets
- Charte