Commentaires sur le test : Test de Native Instruments Kontakt 7
- 115 réponses
- 48 participants
- 12 328 vues
- 52 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Edenys

Personnellement, j'espère qu'UVI (voire Arturia ?) saura profiter de ce quasi surplace pour améliorer l'expérience sampleur, surtout au niveau de la modulation de paramètres et de la lisibilité. Finalement, NI semble avoir le syndrome de l'Apple Watch : des produits solides et de bonnes idées mais une déception par an en matière d'innovation.
Bon, tout ça ne nous empêche pas de faire de la musique (et en plus, on fait des économies), mais mon côté geek reste déçu.

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Kitusai

les plus grands éditeurs du genre n’ayant toujours pas réussi à s’affranchir de la plateforme de Native Instruments.
Spitfire par ex. ?

Aeterna

S'agissant de la refonte des outils d'édition de samples pour créer ou modifier des banques.... Rien
Kontakt est un outil puissant. il permet de créer des instruments très évolués mais une petite refonte ergonomique du coeur n'aurait pas été un luxe.
Mais en même temps, Kontakt, pour l'essentiel est utilisé comme lecteur de banques, le travail de refonte pourrait s'avérer énorme pour un public finalement limité qui d'ailleurs est habitué à travailler à partir des outils déployés. Dès lors quelle valeur ajoutée pour quel retour sur investissement. C'est une question que NI s'est probablement posée

Edenys

A défaut de lire tout le test, lis juste la conclusion qui explique la note
Oui oui, précisément, j'ai lu le test et même vu le test vidéo, mais je trouve 9 trop sympa. Aucune antipathie envers NI : j'utilise Kontakt tous les jours et je fais partie des gogos qui l'ont acheté hors Komplete quand ça tenait sur plusieurs disques. Cela dit, c'est la 2e fois d'affilée que je constate que des problèmes d'ergonomie pénibles sont ignorés. Y a de l'innovation côté instrument (Playbox est très chouette par exemple), mais 6.5 aurait été un nom de version plus approprié, pour ne pas dire 5.9. Quand on pense à la refonte de Reaktor il y a quelques années, par exemple, on se dit que l'occasion est manquée et c'est frustrant de se dire qu'on en a pour trois ou quatre années de statu quo -à moins qu'ils fassent comme Ableton et apportent une version .5 significative.

Opooly

Quel est l'intérêt du Navigateur de Presets, si une fois chargé le premier son, les sons suivants se mettent à la suite dans le Rack au lieu de remplacer le dernier son choisi ?
A moins que quelque chose m'ait échappé.
Musicalement,
Opooly.

Hiryun

La refonte graphique est pas moche, et les nouveaux samples orchestraux made in Orchestral Tools sont de meilleure facture (encore heureux), tout comme le fait de pouvoir faire sa propre library avec des formats nks, mais ça vaut franchement pas un 9. Kontakt en lui même un 7, et la pseudo mise à jour qu'on nous propose, un 4.

Damien-F

Ce serait au contraire une bonne raison de mettre un 2 sur 10 : c'est agaçant de passer à côté de nombre de belles banques de son si on décide d'éviter ce machin cher, lourd, pénible à utiliser et presque obsolète
[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 20:31:39 ]

avxsound

Edenys

Citation :les plus grands éditeurs du genre n’ayant toujours pas réussi à s’affranchir de la plateforme de Native Instruments.
Spitfire par ex. ?
Sur certaines banques, par exemple Eric Whitacre Choirs, BBC Orchestra ou certains instruments de la série Originals, ils utilisent un sampleur maison qui fonctionne correctement malgré une interface pas très inspirée (patches dispersés sur plusieurs pages malgré un tiers d'espace vide sur la page principale). L'idée est probablement de s'affranchir de la licence Kontakt, mais pour l'heure, je préfère Spitfire sur Kontakt, que ce soit compatible nks ou non.

lowweek

Kontakt reste certes incontournable mais de plus en plus d'éditeurs s'en détournent : Spitfire Audio, Orchestral Tools avec Sine, 8Dio avec Soundpaint, etc. Une tendance à surveiller.
Oui, ainsi que d’autres initiatives prometteuses. J’ai été particulièrement impressionné par Soundpaint dernièrement.
Kontakt n’évolue pas pour une bonne raison : il reste construit sur des strates de code datant de très vieilles versions (de mémoire Kontakt 3/4), ce qui explique aussi des perfs pas terribles en terme de débit de lecture au regard des performances actuelles du matériel.
A l’instar d’un ProTools, c’est un standard incontournable mais vieillot et NI ne prendra jamais le risque d’une refonte en profondeur, absolument pas rentable pour eux.

RdjpR

Allez nos chouchous d’UVI, donnez nous le moyen d’utiliser nos banques Kontakt dans Falcon

RdjpR

Oleoproteus

Il est temps qu'UVi se bouge pour nous sortir des banques acoustiques Falcon qui décoiffent, la world suite 2 est une misère vieillotte issue de Motu et les Ircam qui s'en sert ?

Anonyme

Kontakt n’évolue pas pour une bonne raison : il reste construit sur des strates de code datant de très vieilles versions (de mémoire Kontakt 3/4), ce qui explique aussi des perfs pas terribles en terme de débit de lecture au regard des performances actuelles du matériel.
A l’instar d’un ProTools, c’est un standard incontournable mais vieillot et NI ne prendra jamais le risque d’une refonte en profondeur, absolument pas rentable pour eux.
Surtout qu'il existe des lecteurs de samples libre, comme Decent Sampler, qui risque de s'améliorer au fil du temps s'ils sont poussés par une bonne communauté...

Anonyme

Eric Music Strasbourg

Eric

T o p s y

et les Ircam qui s'en sert ?
... ah non ! pas les Ircam ! Laisse-nous les Ircam, steuplé...

Snowfall

Citation de lowweek :Kontakt n’évolue pas pour une bonne raison : il reste construit sur des strates de code datant de très vieilles versions (de mémoire Kontakt 3/4), ce qui explique aussi des perfs pas terribles en terme de débit de lecture au regard des performances actuelles du matériel.
Surtout qu'il existe des lecteurs de samples libre, comme Decent Sampler, qui risque de s'améliorer au fil du temps s'ils sont poussés par une bonne communauté...
Le problème c'est qu'il faut apparemment rendre l'instrument compatible pour Kontakt et Decent Sampler, ce qui ajoute à la masse de travail. Tant qu'il ne sera pas possible d'utiliser les dizaines de milliers de banques tierces avec autre chose que Kontakt, ça risque d'être compliqué de voir émerger un concurrent sérieux.

totounet

Los Teignos

Kontakt reste certes incontournable mais de plus en plus d'éditeurs s'en détournent : Spitfire Audio, Orchestral Tools avec Sine, 8Dio avec Soundpaint, etc. Une tendance à surveiller.
Oui, ne serait-ce que pour payer les royalities à Native Instruments. Reste qu'aucun sampler en dehors de Falcon, et peut-être Halion, ne sont en mesure de se hisser au niveau technique de Kontakt. De fait, pour les choses simples, un Spitfire peut se reposer sur son petit ROMpler propriétaire, mais dès qu'il faut du script un peu évolue, tout se passe sur Kontakt...
Évidemment, Falcon pourrait tout à fait concurrencer Kontakt sur le plan technique. Reste que la promotion de l'UVI Engine, sans doute trop confidentielle (d'autant que les scripts sont plus puissants mais aussi plus complexes à coder), fait qu'on est pas près de voir un réelle concurrence au produit de Native...

Opooly

C'est en regardant la vidéo de présentation de Native Instruments : "What's new in KONTAKT 7", que j'ai constaté vers 1 min 20 que leur Kontakt se comportait exactement comme attendu, si l'on souhaite utiliser ce Navigateur pour passer rapidement d'un son à l'autre.
Ainsi, une différence m'a sauté aux yeux avec le Kontakt 7 installé sur mon Poste, c'est l'icône à droite du module d'affichage des différents panneaux.
De mon côté j'avais çà :

Du leur ils avaient çà :

Tout simplement.

Donc en plus d'avoir activé la punaise, vous faites en sorte que ce soit le "carré du bas" qui soit en "gras", et comme çà vous pouvez naviguer à loisir dans vos Presets.
En espérant que cela soit utile à d'autres.

Musicalement,
Opooly.

lambrase

Kontakt player 7. On a la navigation gratuitement.
Tans pis pour le reste.

Wills01

L’art ne se décrète pas… il se constate..

Eric Music Strasbourg

Pour Grégoire, et ceux qui comme nous se demandaient quel pouvait être l'intérêt de ce Navigateur, si cela ne faisait qu'ajouter les instruments à la suite du premier, au lieu de le remplacer, et ce même avec la punaise à droite de la barre de recherche activée, voici la réponse.
C'est en regardant la vidéo de présentation de Native Instruments : "What's new in KONTAKT 7", que j'ai constaté vers 1 min 20 que leur Kontakt se comportait exactement comme attendu, si l'on souhaite utiliser ce Navigateur pour passer rapidement d'un son à l'autre.
Ainsi, une différence m'a sauté aux yeux avec le Kontakt 7 installé sur mon Poste, c'est l'icône à droite du module d'affichage des différents panneaux.
De mon côté j'avais çà :
Du leur ils avaient çà :
Tout simplement.
Donc en plus d'avoir activé la punaise, vous faites en sorte que ce soit le "carré du bas" qui soit en "gras", et comme çà vous pouvez naviguer à loisir dans vos Presets.
En espérant que cela soit utile à d'autres.
Musicalement,
Opooly.
Par contre cette gestion est un bon point. Bravo de l'avoir souligné.
Mais la refonte graphique absente est rédhibitoire
Eric
- < Liste des sujets
- Charte