Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 400 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : très intéressant ton lien, malkichay !



Ben alors, tu oublies les bonnes manières ? Moi, je ne cherche plus de sites intéressants si j'ai pas mon

Ca sert à quoi que Malkichay il se décarcasse ? Breizh56, même s'il pique un peu, il a du savoir-vivre...

Au fait, plus sérieusement Breizh56, as-tu déjà entendu cette histoire à propos des vernis de Strad. C'est un article que j'avais vu sur Sciences et Vie disant qu'il fabriquait ses fameux vernis à partir de carapaces de crevettes ( pour la chitine).
Malkichay
162
Salut
pour d2O:

Citation : En fait, au début je pensais faire un petit cintrage de la table, mais ça risque d'être plus compliqué que prévu ... je vais donc surement m'en abstenir.


Ne te prive pas de faire un petit cintrage latéral, il se fait au collage et va renforcer la solidité de la table rapport à la pression des cordes.

Pour malkichay:
d'abord, je ne pique pas :non:, ma barbe est très douce... concernant le site, je l'ai survolé (je suis au boulot j'ai pas que ça a faire) mais effectivement, on perce la tête finie et on colle la touche après vernissage, par contre on la colle avec juste deux petit point de colle pour l'adapter au manche, essayer le violon en blanc et ensuite on la décolle pour vernir
puisque tu ne veux pas de mes bisous...:(((
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

163
Et voilà, tu l'as vexé ! :mdr:

ok pour le cintrage, je vais voir ce que je peux faire ...

allez, un petit :bise: à tout le monde !
164
Zut j'oubliais le vernis de stradimarius...
le vernis de crevettes... je n'en sait rien! je suis persuadé que antonio ne faisait même pas sont vernis, il y avait bien un castorama à crémone qui avait senti l'intérêt de faire ce genre de vernis vu la concentration de luthiers de tout acabis qui trainaient dans le coin (ils se reproduisaient en plus)... le vrai secret de strad, c'est le choix et le traitement de ses bois (salés comme le beurre chez nous et c'est bon avec du pain et des crevettes) il y avait toujours une tierce entre les notes de résonnance du fond et de la table de ses bons violons (il a du en faire des mauvais aussi mais ils ont finis dans un barbe cue quelquonque).
enfin personellement, il ne me viendrai pas à l'idée de mettre des crevettes dans du vernis, elles seraient inmangeable après... quand même Na!

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

165
Je tâcherai de retrouver cet article déjà ancien ( 20 ans, environ ). Il faut que je fouille dans mes archives...Mais je l'ai, c'est sûr !

Je suis en train de me défouler à la tronçonneuse. J'ai 10 stères en 2 mètre à débiter. Moi aussi, je travaille le bois ! Une petite pause sur AF et j'y retourne.

Qui veut un peu de chêne pour faire cuire ses crevettes ? :D:

.................

Ca y est ! J'ai trouvé Un article à ce sujet

Je savais bien que ça existait ! Et d'après ça ,
on a dit beaucoup de choses à ce propos, apparament !

Citation : There were no ground-up rubies; no shrimp shells or insect wings; nothing made in a beehive; no fungus, mould, salt water, or water glass, or any of the other ingredients periodically served up by hopeful researchers.



..................

Bon, il est 23h45h.
Afin de ne pas trop géner mes voisins, j'arrête la tronçonneuse. Je ne comprends pas pourquoi certains me font des grands gestes à leurs fenêtre et font mine de me mettre en joue avec un fusil. Il faut dire que je n'entends rien avec mon casque anti-bruit et le vacarme de la tronçonneuse.

J'en ai profité pour me tailler un violon électrique dans un tronc de chêne. Je vous présente mon nouveau modèle : " LE BUCHERON "



Sympa, non ?


.............

Un petit tour sur AF. Le système de fixation du capteur de Breizh me préoccupe toujours. Et pourquoi pas un système comme ça ?

Je vous laisse car il me semble avoir vu dehors des lumières bleues dehors et des gens en uniforme prendre positions autour de ma maison. On frappe à la po
Malkichay
166
Salut
alors tu t'es retrouvé au violon :mdr:. bien ton violon a la tronçonneuse, mais c'est une fois fini qu'il faudrait le mettre au feu...
Pour le capteur, ça ne donnera pas du tout le même résultat, cela fait des années que je recherche la solution et j'ai essayé pas mal de choses diverses et variées (parfois même avariées) dans ce que tu propose:
- le son n'est pas là. :non:
- le capteur vibre en même temps que la table et il n'y a pas beaucoup de variation de pression... :non: :non: :non: :non:


piquant

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

167
Sympa le violon en chêne :mdr:

tiens en parlant de chêne, finalement, c'est du chêne que j'ai récupéré pour faire la partie dans laquelle je vais encastrer le manche. 20 ans de séchage dans le grenier de mon grand-père (merci papy !) ça devrait être sec.

c'est sûrement pas le bois le plus léger, mais c'est celui que j'avais dispo ... bon au final, mon violon sera sûrement plus lourd que les tiens, breizh56 ;)

tiens, une question en passant: y'a-t-il un endroit précis où mettre le chevalet ? j'ai mesuré son emplacement sur mon violon acoustique, il est placé à 16 cm du bas du violon ...

thanks ! :bise: (bien rasé :mrg: )
168
Quel W.E. !

En fait, tout c'est plutôt bien passé.

Après avoir défoncé la porte d'entrée, la patrouille d'intervention a fait irruption chez moi par surprise. Les voyant cagoulés et armés de matraques réglementaires, je craignais le pire, mais le Lieutenant a immédiatement remarqué mon nouveau modèle de violon " Le Bûcheron ".

Après un court instant, il s'est écrié " Ah, enfin un modèle de violon pour homme". Il a enlevé son casque et l'a essayé. "Put..., ça au moins, c'est pas un violon de péd...! En plus, la disto est intégrée. Tu le vends combien ?"
Un peu géné, j'ai rajouté" Mais...il n'est pas vernis. Je peux vous faire un vernis au tampon...."
"Dis donc, tu me prends pour une gonzesse avec ton vernis au tampon", dit-il en m'aggripant au collet
"Vous préférez un vernis au pistolet ?"
"Au pistolet ?....O.K., ça marche "
Les autres en voulaient aussi un. J'ai dû en faire deux autres.

Entre temps, mon voisin , un gars bien sympa, est venu se plaindre.
"Excusez-moi, mais il est 3 h du mat et la tronçonneuse fait beaucoup de bruit...Est-ce que.."
Il n'a pas eu le temps de finir que le lieutenant Jean-Marie L... l'a raccompagné manu militari chez lui en me criant :
"Te biles pas, je prends la déposition du Mossieu !"
Il m'a semblé ensuite entendre des bruits sourds venants de sa maison. Le lieutenant est ensuite ressorti de la maison de mon voisin tout souriant : "Vas-y, continue tes violons...Il a fini par s'endormir !"

J'ai fini les violons vers 5 h du matin. On a ensuite improvisé un mini-concerts, accompagnés par des percussions de tonfas sur les boucliers. C'était très beau, l'aube naissante éclairée l'incendie de la maison de mon voisin.

En fait, ces représentants de l'ordre sont des gens sensibles et simples derrière une allure bourrue...

Suite à cette intervention et au succés inattendu du violon , la préfecture m'a contacté aujourd'hui pour une commande de 500 violons "Le Bûcheron" pour sa CRS 41. L'avantage, c'est qu'il ne se désaccorde pas même après une charge "musclée" de manifestants.

Je ne pourrais pas tous les faire à temps et j'aurais besoin de sous-traitants.

Breizh56, aurais-tu une tronçonneuse ? J'ai du boulot pour toi.
Malkichay
169
Malkichay> t'es complètement barge ! :mdr:
170
:mdr: :bravo:

à part ça, tu as tout intérêt à mesurer la position pour placer ton chevalet à partir du sillet de tête.

comme ça, qq soit la forme du violon, les longueurs de corde vibrante et les automatismes de jeu sont préservés.