Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 399 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
171
Ah oui c'est vrai, j'avais pas pensé à la longueur de corde vibrante ...
bon, à peu de chose près, de toute façon, la longueur totale sera la même que mon violon acoustique, puisque j'ai pris modèle sur celui-ci :idee2:

merci le druide :bravo:
172
Il pique, le Druide , ou a-t-il la barbe douce, comme Breizh56 ? Il a quant même droit à son , non ?

Tiens, puisque tu es là, d2o un petit lien sur des essais de capteurs en fonction du chevalet ICI , en bas de la page...
Malkichay
173
Très intéressant ce site, malkichay :boire:
174
Ces pastilles piézos, c'est pas terrible..Un peu mieux que ça ( Voir Pickup Makers )
Malkichay
175
Hé !

vous savez ?...

il est vachement bien ce thread !
:clin: :bravo: :aime:
176
Oui, mais il me parait léger et un peu futile. Il n'aborde pas les véritables problèmes de fond de notre société comme celui-là .
Malkichay
177
Pourquoi, ton violon a un son pincé, nasillard quand tu respire en le jouant :?: :?: :?: :mdr:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

178
C'est peut-être le son nazillard de mon modèle "Le Bûcheron" qui a tellement plu à mes visiteurs en uniforme ...Sûrement pas mon haleine de gnou.

Un violon électrique en kit pour nos amis bricoleurs.

.......................

Bretzel Liquide ! Mon modèle "Le Bûcheron" a a de la concurrence

Autre site :http://www.grbfst.dds.nl/violin/violin/violin1.htm
Malkichay
179
Comme quoi, le mauvais goût est universel :mdr:
jamais vu des violons électrique baroque n' roll :oo:
finalement je devrais peut être me reconvertir, tu la vends ta tronçonneuse?
A+

Je trouve que ce sujet tourne au délire...

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

180
Ceci dit, hormis la laideur du truc... j'ai toujours été intéressé par les violons à frettes.

je ne vois pas forcément ça comme un délire, d'ailleurs...

rappellons nous que le mot délire était dans la bouche de tous les intégristes du violon classique quand certains audacieux ont commencé à imaginer des violons électriques.
:clin: