Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 694 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
321
Hello les gens, je suis dsl j'ai pas eu le courage de toute lire , mais je voulais demander si y ena qui ont essayé de transformer leur violon normal ou elec en violon midi ?
SI oui, vous vous y etes pris comment ? Ca defonce pas trop le violon ? Ca marche pour un alto ? ( mon cas ) ? Vous avez pris un micro spécial comme celui utilisé sur le sguitares midi ?

Merci de me répondre ;)

Yann

cptn.io

322
Salut gremlins,
toujours en recherche midi (a quatorze heure) le problème du midi, c'est que les 4 capteurs ne doivent recevoir chacun que le signal d'une corde, en double cordes, voulue ou non, le système ne sait pas ce qu'il doit prendre et tu peux avoir comme note: l'une ou l'autre, la somme des deux (aigu) ou la différence des deux (grave) mais rarement ce que tu veux vraiment. Donc en conclusion, possible seulement sur un violon électrique (caisse inerte) avec un chevalet intégrant 4 capteurs séparés (Zeta ou barbera transducer) avec un son analogique pourri car celui des cordes... ( ces chevalets ne conviennent que pour le midi)

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

323
Hello Breizh !

Merci de ta réponse ! Et oui l'excitation du midi que veux tu .
Justement j'avais vu le Zeta ... Il a donc un son si pourri que ca ?
Mais si cela ne dépend que des micros, en ayant des micros vraiment hypers directionnels sur chacune des cordes, ca marcherait ?

En fait je comprends un peu, c'est la meme chose pour les guitares electriques, celles qui ont un micro midi ( la le micro qui a un connecteur 13 pin ) sont des guitares électriques car les acoustiques avec la réverb et tt machin ca cafouillerait trop ...

C'est bete ...

cptn.io

324
Schaub (ex bassiste de gwendal) et hervé prudent ont fait aussi des violons midi.
325
Salut,
il existe surement encore d'autres violons midi, moi je parlais de chevalets que l'on peut obtenir sans acheter le violon qui va avec.
le son analogique sortant d'un violon électrique dépend de l'endroit et de la manière dont on prend le son; pour obtenir une bonne séparation des cordes en midi, le signal a intérêt a être pris le plus près possible de la corde pour ne pas être influncé par les autres cordes. le capteur direct a la corde donne un son de corde médiocre en analogique.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

326
C'est vrai et c'est normal.
puisque pour tromper le moins possible le convertisseur, il faut que le capteur donne des sons pauvres en harmoniques avec une proportion très majoritaire de la fondamentale et rien d'autre (ou presque).

d'ailleurs le son d'un micro de guitare électrique midi, type roland, est à chier lui aussi.
et c'est voulu.

je crois que un violon midi doit être considéré comme un violon électrique.
capable de piloter des effets, des synthés etc...
c'est un autre instrument destiné aux violonistes.
pas un violon à but d'amplification d'un son acoustique.

il faut deux violons sur scène !
:clin:
327
Bonjour!
Après deux heures de lecture intensive de ce thread, certes j'en peux plus, mais surtout j'ai une question :lol:
je compte me faire un violon electrique (après quelque temps de violon classique dans les pattes, changeons de registre, et changeons de son :D:) comme d2o (bravo a toi) à la difference pret qu'il sera en solid-body (j'essaie de m'adapter au langage :D:), un peu dans le délire des jensen (design monstrueux....):

Et donc je me demandais:
-j'aime la couleur noire, est il possible de trouver de l'ébène et est-ce facile a travailler?
-Est il necessaire d'incorporer un préampli dans le corps du violon à la sortie du capteur piezo ou peut on relier ce capteur direct à la prise jack?

voila pour le moment, je reviendra a la charge dans pas longtemps, quand j'aurais trouvé le bois! j'compte vous rendre compte de l'avancée du projet comme l'a fait d2o :bravo:
328
Flag
329
ça c'est un truc que j'ai vu souvent mais j'ai toujours pas compris la signification : "FLAG" :oops:
ça veut dire quoi? (à part drapeau en anglais :D: )
330
ça veut dire que le gars met un ch'ti drapeau ici pour que ce thread s'affiche dans les "tous" qd il revient.
ça veut dire aussi "je tiens à dire que ce thread m'interresse".

sinon, pas besoin de préampli.
soit ton piézo est assez puissant, soit tu préamplifie au sol.

teinte ton bois.
l'ébène c'est cher et je ne suis pas sur que ce soit assez résistant et souple pour ce taf.