Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 413 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
351

Hors sujet : Le mieux est que tu te documentes un peu ici, si le lien ci-avant n'est pas assez explicite :
/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.53608,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.html
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

352
Bon alors,je réessaye de poster ma photo..^^ lol


voilà ça devrais etre bon..
et puis sinon,vous pouvez tjrs allé sur mon pseudo pour voir la photo,je l'ai enregistrée!!
en espérant que vous aprouviez mon shema!! :oops:
353
Bon ba excusé mio,mais j'ai du mal à piger le truc pour mettre la photo,alors je vous diriges vers mes photos ds mon profil!voili voilou!!
a+
354
Kiki!!
bon alors,j'ai des news!
je suis allé voir mon luthier,il m'a dit que pour faire un solid body,il vallait mieu prendre du "contre plaqué marin" parce que c'est plus légé et beaucoup moin onéreux!!
aussi il m'a dit qu'un manche avec touche+chevilles coûte dans les 100€...
quand il a vu ma tete il m'a dit que je pouvais aussi le tailler dans le masse.
sinon pour la partie electronique je vais mettre deux pastilles piezo,je pourais peut etre avoir un peu d'aide de la part de mon prof de physique!
voilà pour l'avancement du projet!

breizh est tu là??des objections? :???:
a++ :8)
355
Bop!
je parle tout seul..^^
bon,je me suis acheté deux pastilles piezo et du cable blindé audio à un conducteur.par contre est-ce qu'il est necéssaire que je mette un pré-ampli?
bye!
356
C'est conseillé. Pas seulement pour le gain, pour lequel on n'a pas besoin d'une marge extraordinaire (une cellule piezzo peut dans certains cas délivrer un signal d'amplitude importante), mais surtout pour disposer d'une sortie à plus basse impédance, et donc mieux adaptée pour une liaison par cable blindé de quelques mètres.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

357
Salut,
j'arrive peut être un peu tard, manque de temps pour venir sur le forum, et pas beaucoup de participation générale ces derniers temps... je trouve les violonistes timides sur ce forum...
le dessin de ton alto pose un problème d'emplacement du chevalet, la largeur au point de jeu est trop importante et tu va galérer pour jouer les cordes la & do.
concernant le contreplaqué, pourquoi pas, mais la finition des bords n'est pas évidente (vernis) et attention, les proportions de ton modèle exige une voute de table.
bon courage.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

358
En fait y a un truc qui n'est pas très clair...

s'il dit solid-body, y a pas besoin de voute de table !

mais s'il dit solid-body, le contreplaqué c'est lourd, moche et nul pour le son !
prendre de l'aulne serait plus malin, quite à le faire en trois parties (grosse table de 1,5 cm puis tour de caisse et fond de 1 pour diminuer le poids encore) et mettre un petite ame entre fond et table sous le chevalet (pas pour le son mais pour la solidité (et dans ce cas on peu diminuer un peu l'épaisseur de table).

prendre un bois très sec etle vernir dessus et dedans un fois fini, pour qu'il ne travaille pas et ne se fende pas.

sinon, le contre plaqué ira pour du pas solid-body.
et là faudra en effet en visager une voute ou alors un sacré renfort et une ame sous le chevalet...
359
Oki,merci pour tous ces conseils,donc c'est quoi le mieu?que je fasse une voute ou que je diminiue les proportions au chevalet?
sinn c'estexactement les memes mesures que mon Alto.

Hors sujet : heu..solid body,ça veu bien dire que la caisse est pleine non?

360
Bon je me suis penché sur mpon shéma,mais je vois pas comment changer la largeur sans changer la forme.et ce graphisme me tien quand meme pas mal à coeur..donc je pense que je vais opter pour la voute..
un petit conseil pour faire une voute sans trop de domages?
il y a un angle à réspecter ou je pourais le faire en fonction?
a++

Hors sujet : dis moi Breizh tu as suivi un cursus spécial pour etre luthier?