Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 94 439 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
361
Kikou!!j'ai modifié un peu mon shéma, donc il devrais plus y avoir de probleme pour la corde de DO.
il reste le LA mais je pense que je vais faire une casse vide et faire et donc que je ferais une "inclinaison".^^
sinon j'ai une question plus pour chimimique je pense!
est-ce que un pré-ampli peu tenir dans un rectangle de 4.5/8cm?
et aussi est-ce qu'il est possible de mettre 2 potars un pour le volume de la pastille grave et un autre pour la pastille égue?
a+ tt le monde,et bonne chance pour vos préparatifs de noël!!
362

Citation : est-ce que un pré-ampli peu tenir dans un rectangle de 4.5/8cm?

Sans problème !

Citation : est-ce qu'il est possible de mettre 2 potars un pour le volume de la pastille grave et un autre pour la pastille égue?

Oui, mais dans ce cas, je suggère d'utiliser deux préamplis, un pour chaque piezzo, et de mettre le potard en sortie de chaque préampli, juste avant d'effectuer le mélange.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

363
Oki! je te remerci!
je vais demander à mon oncle si il peu me faire ça!^^
a+
364
Hello tout le monde :coucou:

désolé, plus beaucoup de temps à passer sur AF, d'ailleurs l'électronique de mon violon n'est toujours pas commencée :oops:

alexis> tiens nous au courant de l'avancement ;)

a+
365
Pas de probleme! :clin:

ba écoute,pour le moment j'en suis toujours au stad de projet mais ça ce concrétise au fil des jours!
mon oncle pourais me faire le "double préampli" et sinnon pour la caisse..et bien je pense que je vais faire comme toi D2o!
mais je ne sais toujours pas quel bois prendre et où me fournir.
sinnon tu l'a eu pour combien ton manche? -> mon luthier m'a dit qu'il falait compter 100€ pour avoir un manche avec touche et chevilles comprises..
voili voilou!!

a oui,aussi,j'ai peut etre un amis qui peu me trouver un Alto (acoustique) je pourais récupérer les "composants" non? :aime:
est-ce que c'est possible de tout décoler sans rien abimer?
:???: a+
366
Le manche je l'avais acheté sur www.luthimate.fr (très sérieux comme site). Par contre, je crois pas qu'ils aient un manche pour alto ...
367
Oui,tu as raison,ils ne vendent pas de manche pour Alto,mais je leurs ai écrit pour savoir,donc je vous transmet les infos dès que j'en ai!
a++!!
368
Kikou!! alors,info : les gars m'ont répondu et il peuvent commender des manches pour Alto :bravo: mais il faut que je les recontacte vers janvier/fevrier! :fache:
a+ tout le monde passez une bonne soirée!
369
Salut,
le double potar (un par capteur) ne va rien te donner il n'y a qu'un chevalet
et étant en solid body, tu n'auras pas de réactions dues à l'âme ou la barre...
tu risque juste des problèmes de phase et du souffle en plus !
a bientôt

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

370
Slt!!
oki,je te remerci Breizh de m'éviter ces soucis! :D:
Est-ce que je met quand meme les deux pasilles?
et est-ce quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est exactement un "solid body" parce que je pense avoir mal compris.
Aussi je pense que je vais faire ma caisse vide.ça s'appel quand meme "solid body"?
bon a+ les gens! :clin: