Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

  • 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 418 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
421
Bonjour à tous , et bien voila , je suis tout frais sur ce forum.
J'ai lu à peu près tout de ce thread avec grand intérêt puisque je vais avoir la lourde tâche de construire un violon électrique pour une de mes amies. Je me presente sommairement : Je fais de la lutherie en amateur (les soirs d'hiver ) depuis qq années , je construis principalement des mandolines ( 12 jusquà ce jour ) , j'ai fais 2 banjos oldtime , une guitare electrique pour mon fils et une basse electrique pour un de ces copains .
voila , c'est déjà pas si mal . Sinon je joue du bluegrass ( musique trad américaine ) je joue donc de la guitare et de la mando .
Je dois dire que pour arriver à faire les mandos que j'ai faites ,j'ai passé des heures sur un forum américain mandolincafe.com ou j'y ai appris des foules de détails , merci à eux , et bonjour les révisions d'anglais .
Fin de la présentation .

Voila donc , je vais surement posté dès que le besoin se fera sentir
Jean
422
Bienvenue jl-mando :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

423
Cool un nouveau ! bienvenue à toi jlmando :boire:
424
Bon , pour attaquer dans les questions qui me taraudent :
est ce que , à votre avis des mécaniques comme celle-ci conviendraient
https://www.elderly.com/accessories/items/BDFP-NA.htm
c'est des méca de ukulele
je pense surtout à la tension appliquée pour chaque corde et étant donné
que c'est des pegs à friction , n'y a t'il pas un risque de désaccordage récurant .
Ces mécaniques serait installées à l'arrière ( comme les violon jordan par exemple )

merci pour vos avis
425
Bonjour
attention, la tension des cordes sur un ukulélé n'est pas très forte, j'ai déjà essayer d'utiliser des mécaniques semblables sur d'autres instruments (dulcimer) avec ade très mauvais résultats, tension trop forte, aucune tenue des notes... je n'ai pas essayé sur un violon, mais je suis septique.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

426
Salut !

Un nouvel extrait sonore ?

A propos du contreplaqué de boueau. Savez vous si ont peut trouver les feuillure de bois pour le faire sois même ? Ou alors du contreplaqué fait avec de la colle naturel ?
427
428

Hors sujet :
Cheres amis,j'ai passé mon examen d'alto aujourd'hui --> controle de 3eme cycle.
et je passe en 2eme année ac mention très bien :D: :D: :P: :aime: :8) :clin:
voilou,c'était juste pour vous dire^^

429

Hors sujet : Diablexis :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

430

Citation : et je passe en 2eme année ac mention très bien
voilou,c'était juste pour vous dire^^



:boire: bravo!