Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un violon électrique

• 563 réponses
  • 40 participants
  • 95 516 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Construire un violon électrique
Salut !

Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :

- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread! :clin:

Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
431
Dablexis> wahou ! chapeau

Hors sujet : cec> :coucou: comment va ? (je passe beaucoup moins de temps sur AF et sur les impros qu'avant ... ) j'ai vu que vous nous avez mijoté un petit album qui m'a l'air bien sympa avec neil :humm:

432
Concernant les mécaniques pour ukulélé, faut savoir qu'il existe le même modèle pour banjo (tension plus forte) et que ça tient très bien sur des banjos ou des dulcimers.

pour des violons, faut voir.
433
D2o>

Citation : cec> comment va ? (je passe beaucoup moins de temps sur AF et sur les impros qu'avant ... ) j'ai vu que vous nous avez mijoté un petit album qui m'a l'air bien sympa avec neil

ça va tres bien! oui pour l'labum ( et meme deux, lol) te genes pas pour venir faire un tour par chez nous :)
434
Pour mon projet,je suis toujours en stand by à cose de mes exam', j'ai eu mon UV2 (Unité de Valeur 2) de chant cet aprés midi avec mention bien. Plus que l'orale de solfège et le bac de Français! lol!^^
++ bonne soirée à tous! :bravo:
435
Bon , pas de nouvelles depuis longtemps , mais les copeaux dans l'atelier s'amoncellent .
j'ai opté pour une poutre centrale ou viennent se loger , la pile 9 volts
le petit preamp , et la prise 6,35 , pas facile à caser tout ça
voila qq photos de la bête en cours de construction :

http://perso.orange.fr/jl-mando/Instruments-divers/fdl2.jpg
http://perso.orange.fr/jl-mando/Instruments-divers/fdl1.jpg

a bientot pour la suite
436
Il ne va pas etre lourd ton violon :???:

si cela na pas deja eté posté un lien instructif à regarder :

https://www.youtube.com/watch?v=MKxZfGmR3vE
437
Si justement , il faut que je lui fasse subir une lourde cure d'amaigrissemnt , je frise les 800 grammes avec tous les accessoires
438
J'ai trouvé un lien, sympa, c'est pour la fabriquation d'une viole, mais bon c'est presque pareil.

http://violadagamba.ibelgique.com/html/cnstch5.html
439
Slt Jl-mando.!
très sympa le style de ton violon!
par contre,je ne vois pas très bien comment va etre le manche,il n'est pas un peu bas? il va faloir une main de géant pour atteindre les cordes non?!

super bien la vidéo youtube aussi ;)

pour ma part, je galere niveau acrylique parce que j'ai toujours pas de tune!
MAIS! mais^^ j'ai trouvé une vieille poutre (il me semble que c'est du sapin) et je l'es coupé de façon à avoir la partie pour mon manche et l'autre pour mon corp, donc je vais me lancer dans la coupe ce soir (parce que je ne pourais avoir la scie à chantourné que ce soir) !!
heu..petite question, ça marche si je fais un manche en sapin et un corp en sapin?? :??: :???: (si c'est bien du sapin...)
++
440
Slt!
en fait je vais commander un manche d'alto en erable (pour 35 € ) ça le fait non^^
sinnon,j'ai finit mon corp,il me reste quelques détails à régler et puis je vais aller acheter (ou peut etre faire) les piece détachées chez mon luthier!
++
voilà pour les news!