Construire un violon électrique
- 563 réponses
- 40 participants
- 95 637 vues
- 41 followers
d2o
1549
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/07/2005 à 17:04:39Construire un violon électrique
Salut !
Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!
Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !
Voilà, j'ai depuis pas mal de temps envie de me faire un violon électrique.
Je ne suis pas luthier, je sais que ça n'aura surement pas un son terrible, mais plusieurs raisons me poussent à le faire quand même :
- je bricole pas trop mal quand je m'y mets sérieusement (même si constrruire un violon est bien plus que du bricolage)
- j'ai 5 ans de violon à mon actif, mais ça fait longtemps que j'ai arrêté. Je voudrais reprendre, mais sans saoûler les voisins avec des fausses notes au milieu de la nuit (!!!).
- C'est donc pas pour faire de la scène, donc pas besoin que ça sonne excellement, juste assez pour que je m'entraine (j'ai un violon acoustique pour le reste)
- Je vais avoir plein de conseils sur ce thread!
Voilà, le thread est donc ouvert. Je demanderai surement bientôt des conseils à ceux qui savent ou ont déjà réalisé un tel instrument (amis luthiers d'AF êtes-vous là ?). En plus ça pourra faire une sorte de tuto pour qui aurait la même idée que moi ...
A bientôt !
Mafioso
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
511 Posté le 13/05/2008 à 13:51:24
Bon je vais sans doute mettre des photos de mon dernier qui prend forme assez vite... J'ai pris 15 jours de vacance et il me reste plus que quelques details a faire. A bientot
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
512 Posté le 13/05/2008 à 13:54:09
Plutot pas mal pour un premier!
ingenieux et assez joli bravo
ingenieux et assez joli bravo
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
Gloomyseb
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
513 Posté le 13/05/2008 à 14:17:35
Bonjour,
Je prend le train en marche, je n'ai donc pas lu l'ensemble .
Personne n'a pensé à faire un violon electrique sur la bese d'une guitare electrique ?
Le penser pour des cordes métalique, et des micros magnétique . Ca permettrait de s'affranchire du douloureux problème des capteur piezzo et de leur son que je trouve très moyen sauf à taper dans des systèmes très haut de gamme .
De plus les micros electro-magnétiques permettent aussi les petites erreures de lutherie .
Pas de problème de chevalet approximatif, moins de soucis de résonnance de l'instrument .
Un haut niveau de sortie, donc pas de préamp .
Pour les micros, une boite comme Benedetti se ferai un plaisir de concevoir ce genre de chose .
Ce n'est qu'une idée .
Je prend le train en marche, je n'ai donc pas lu l'ensemble .
Personne n'a pensé à faire un violon electrique sur la bese d'une guitare electrique ?
Le penser pour des cordes métalique, et des micros magnétique . Ca permettrait de s'affranchire du douloureux problème des capteur piezzo et de leur son que je trouve très moyen sauf à taper dans des systèmes très haut de gamme .
De plus les micros electro-magnétiques permettent aussi les petites erreures de lutherie .
Pas de problème de chevalet approximatif, moins de soucis de résonnance de l'instrument .
Un haut niveau de sortie, donc pas de préamp .
Pour les micros, une boite comme Benedetti se ferai un plaisir de concevoir ce genre de chose .
Ce n'est qu'une idée .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
514 Posté le 13/05/2008 à 14:29:00
Ouais mais cordes métalliques avec un archet?
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
Gloomyseb
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
515 Posté le 14/05/2008 à 08:01:04
Ca fonctionne, j'ai essayé sur une guitare, je ne garanti pas la longévité de la mèche .
-W- aka ian wallace
1111
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
516 Posté le 14/05/2008 à 16:14:49
C'est clair, d'autant que normalement il faut frotter l'archet sur du... colophane, je crois pas que les cordes métalliques apprécient cette cire/poix/chépakoi
Mafioso
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
517 Posté le 15/05/2008 à 16:33:40
Attention à cette idée de micros magnétiques!!!
Si je me trompe pas ils fonctionnent avec des aimants car les corde de guitares électriques sont métallique (le contour, mais aussi l'ame de la corde).
Or sur une corde de violon (hormis la corde de mi) l'ame est très souvent synthétique voir en boyau. La matière qui enveloppe l'ame de la corde peu etre elle aimanté mais risque d'etres trop fine pour de bon résultats.
Mais pour ne pas décourager tout le monde il me semble que les Pirastro Chromcor ou les D'Addario Helicore on une ame métalique qui pourait donner des résultats...
Donc dans tout les cas il faudra sans doute se restreindre à ce type de corde.
Attention tout de meme au poid. Car ces micros sont relativements lourd.
Si je me trompe pas ils fonctionnent avec des aimants car les corde de guitares électriques sont métallique (le contour, mais aussi l'ame de la corde).
Or sur une corde de violon (hormis la corde de mi) l'ame est très souvent synthétique voir en boyau. La matière qui enveloppe l'ame de la corde peu etre elle aimanté mais risque d'etres trop fine pour de bon résultats.
Mais pour ne pas décourager tout le monde il me semble que les Pirastro Chromcor ou les D'Addario Helicore on une ame métalique qui pourait donner des résultats...
Donc dans tout les cas il faudra sans doute se restreindre à ce type de corde.
Attention tout de meme au poid. Car ces micros sont relativements lourd.
Gloomyseb
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
518 Posté le 16/05/2008 à 12:05:39
Citation : 'est clair, d'autant que normalement il faut frotter l'archet sur du... colophane, je crois pas que les cordes métalliques apprécient cette cire/poix/chépakoi
La collophane, c'est le résidu de la distillation de la résine de pin, on obtient d'un coté de la térébentine, de l'autre de la collophane .
Sur le mi du violon y a pas de soucis .
Après avoir réessayé hier sur guitare electrique, il semble que les cordes métalliques fines (mi aigu), soufrent d'un manque de débattement avec un archet . Résultat quasiment aucune puissance par rapport à mon mi grave .
Je crois que l'expérience du micro magnétique à déjà été tenté par un luthier, mais je ne retrouve pas l'info .
Gloomyseb
212
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
519 Posté le 16/05/2008 à 12:11:16
un élément de réponse
en bas de page, magnétique + piezzo .
en bas de page, magnétique + piezzo .
Diablexis
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
520 Posté le 16/05/2008 à 19:41:32
Bonsoir!
Aprés une longue absence due aux études, me revoilà avec un Alto electrique en bois pas mal avancé !!
(mon premier message parlait d'un alto en acrylique, pour ceux qui se rappellent^^)
donc je poste rapidement quelques photos de la bête :D
un bref résumé :
J'ai fais le corps et la mentoniere dans une vieille poutre qui trainée derriere une armoire de ma chambre :p --> d'où la forme longiligne.
et puis j'ai acheté le manche prés-usiné que j'ai aminci un bon chouill'
j'ai acheté la touche à mon luthier qui m'a aidé pour le renversement du manche et qui m'a donné des conseils
en cours de réalisation!
et la derniere ! lol, promis je m'arrete là! :p
la tete du manche que j'ai heu.. raboté..?! oui, parce que je me suis dit que la volute n'allait pas avec l'esthétique d'épuration de l'alto..j'ai bien fait ou c'est moyen moyen..? :s
voilou!!d
Aprés une longue absence due aux études, me revoilà avec un Alto electrique en bois pas mal avancé !!
(mon premier message parlait d'un alto en acrylique, pour ceux qui se rappellent^^)
donc je poste rapidement quelques photos de la bête :D
un bref résumé :
J'ai fais le corps et la mentoniere dans une vieille poutre qui trainée derriere une armoire de ma chambre :p --> d'où la forme longiligne.
et puis j'ai acheté le manche prés-usiné que j'ai aminci un bon chouill'
j'ai acheté la touche à mon luthier qui m'a aidé pour le renversement du manche et qui m'a donné des conseils
en cours de réalisation!
et la derniere ! lol, promis je m'arrete là! :p
la tete du manche que j'ai heu.. raboté..?! oui, parce que je me suis dit que la volute n'allait pas avec l'esthétique d'épuration de l'alto..j'ai bien fait ou c'est moyen moyen..? :s
voilou!!d
- < Liste des sujets
- Charte