Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 27 655 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : Ben la comrpesseion c'est toi qui la regle avec le RATIO et le threshol etc...

:ptdr: oui bien sur .. enfin je voulais dire, en général, comment ressort le son ? ( je ne parle pas de l'effet de compression lui meme) , mais du son général de la machine ...

enfin c'est pas grave, j'entendrai ça lorsque la machine sera montée
152

Citation : j'entendrai ça lorsque la machine sera montée

Plus facile à se rendre compte avec son oreille qu'avec plein de mots.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

153

Citation : enfin c'est pas grave, j'entendrai ça lorsque la machine sera montée

On te le souhaite en tous cas :oops2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
154
Bon, je viens de remesurer toutes les tensions au miltimetre digital, plus précis que l'ancien analo et j'ai des résutats étonnant pour certains :

*NE 5534 (entrées XLR) :

broche 1 : 0V
broche 2 : 0V
broche 3 : 0V
broche 4 : +20 V
broche 5 : 0V
broche 6 : 0V
broche 7 : -14,8V
broche 8 : 0V

*NE 5534 (à coté des VCA) :

broche 2 : +20V
broche 6 : +20 V
broche 7 : -14,8 V

*NE5532 (sortie XLR) :

broche 7 : 0V
broche 8 : -14,8V

* TL072 :

broche 4 : -12 V
broche 7 : 0V
broche 8 : +12V

*TL074 :

broche 1 : +2,3V
broche 2 : +2,5 V
broche 4 : +12 V
broche 5 : 0 V
broche 6 : -1,3V
broche 7 : -1,3V
broche 9 : 0V
broche 10 : 0V
broche 11 : -12V
broche 12 : 0V
broche 13 : +2.5V
broche 14 : +2.5V

*VCA compression :

broche 3 : -19,5V
broche 4 : 0V
broche 5 : -19,5 V
broche 7 : + 14,8 V

* VCA side chain :

broche 4 : 0V
broche 5 : - 8,7 V
broche 7 : + 12V

voila, toutes les mesures ont été refaites 2 fois et vérifiées

Chimimic, ou toutes persone connaissant un peu les ampli op, est-ce que ces valeurs vous sembles correct , notament pour toute la série des 20 V que je trouve de partout , ainsi que le VCA de side chain qui affiche des résultat plutot étranges !
A Noter aussi que les valeur des tensions mesurées aux bornes des ampli op seulement (!!) changent de signe si j'éteint la machine et que je la rallume quelques secondes aprés !!!!!! j'ai refais déja plusieur fois les mesures en étant obligé de changer les signes .. enfin c'est vraiment n'importe quoi ! je n'y ocmprend plus rien :noidea: a l'aiiidee ( est ce que ca ne serait pas par hazar les régulateurs de tensions qui en auraient pris un coup le jour ou j'ai passé 1/4 a les déssouder .... :oops: ? )

J'ai vérifié aussi le circuit pour voir si je n'avais pas oublié de composant, ou fait d'erreur, et je n'ai rien trouvé !! ( enfin manifestment il y en a ... )
155
Si tu ne trouves pas et que tu sois pressé, envoies moi ton ci, je te le dépanne, et par retour de courrier, je te le renvoie.
Gratis sauf le port et les pièces s'il me fallait en changer.
156
Salut echidna !

ben c'est vraiment super sympa ce que tu propose .. mais la machine doit marcher pour dimanche .. donc ca risque d'etre vraiment tendu !
J'ai monté 2 machine, je suis en train de finir les branchement sur la seconde, je vérifie les valeurs, et si cela marche sur celle la , je prendrais celle la pour faire le comparatif dimanche ...

Au pire, si je galere trop et que je ne trouve pas la panne, je te l'enverrai aprés :clin:

merci beaucoup pour ta proposition en tout cas ! :bravo:
157

Citation : NE 5534
broche 7 : -14,8V

NE5532
broche 8 : -14,8V

TL072
broche 4 : -12 V
broche 8 : +12V

Aie Aie Aie...

Inversion alim + et -
ou CI montés à l'envers,
ou erreur de mesure !!!

Citation : A Noter aussi que les valeur des tensions mesurées aux bornes des ampli op seulement (!!) changent de signe si j'éteint la machine et que je la rallume quelques secondes aprés !!!!!!

Si maintenant les régulateurs de tension continue laissent passer l'alternatif...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

158

Citation : Aie Aie Aie...

Inversion alim + et -
ou CI montés à l'envers,
ou erreur de mesure !!!

mais comment aurais-je pu inverses le + et le - puisque le courant arrive du transfo 230 V / 18 V , il y a la masse et 2 cables en 18 V, mais comme la polarité change tout les 1/50 emem de seconde, on m'a dit qu'il n'y avait pas de sens pour les brancher ! d'autant plus que le pont de diodes, les régulateurs et les condensateur d'alim sont aprés !

les CI ne sont pas monté, il y a juste les support
voilou :noidea:
159
Tu mets l'alternatif aux bornes du pont: tu as du continu redressé 18 V ou un peu plus. si tu n'as pas ça, c'est qu'il y a déja un pb.
Si tu as ton redressé, tu mets ton régulateur. à la sortie, tu as 15 V . si tu n'as pas ça, c'est qu'il y a un autre pb.
le Secteur débranché.Tu peux aussi regarder à l'ohmmètre la résistance qu'il y a entre le + et le - : si il n'y a pas une assez forte valeur, c'est qu'il y a un Court circuit ou un erreur de composant.

Maintenant, pour un dépannage pas à pas, il me faut aller regarder mon appareil; mais je n'ai pas mon contrôleur; il est resté à mon taf.
160

Citation : oui bien sur .. enfin je voulais dire, en général, comment ressort le son ? ( je ne parle pas de l'effet de compression lui meme) , mais du son général de la machine ...

enfin c'est pas grave, j'entendrai ça lorsque la machine sera montée

Ouais excuse moi mais c'est vrai que je ne peux pas vraiment te décrire le son du SSL

sinon bon courage pour débuger ton SSL.
Encore une fois, vérifie les valeurs de tous les composants, leur sens, les pistes des PCB etc...
vérifie tout, tu sais les pistes sont étroites et il est facile de mettre de l'étain la ou il ne doit pas y en avoir...

J'ai une petite question :

L'allumage et l'extiction du SSL provoque un "TICK" désagréable et surtout pas tres bon pour mes enceintes.
Y a moyen de l'enveler?, un condo a mettre quelques part?