Montage du compresseur SSL-clone
- 487 réponses
- 28 participants
- 26 763 vues
- 32 followers
Blueco
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
Phazinhead
Citation : J'en pense que s'il s'agit d'une connection symétrique, la broche 1 de la XLR doit être raccordée au boitier métallique, mais pas à la masse électrique. On est bien d'accord que la masse électrique est tout de même reliée à la masse mécanique (en un point). Toute la question est de maitriser le cheminement des signaux parasites qui viennent par les cables.
ah .. oui ce sont des XLR branché en symétrique, , mais sur le PCB j'ai les connexions pour le + , le - et la masse electrique ! Sur le connecteur XLR il y a le + , le - et 2 connexions de masse ( la broche 1 et socle métallique )
Quelle utilité alors de 2 points de masses, et de la masse sur le PCB ? tu pense qu'il est donc préférable de brancher la broche 1 du XLR directment au boitier via une vis, et donc en contact avec la terre de la prise ?
Si je branche la broche 1 a la masse du PCB et en meme temps a la terre , c'est pas mieux ? Sur les XLR d'entrée , ou de sortie, ou tous ?
mathflan
pour ma part j'ai connecté le fil de masse du PCB pr les entrées a la broche 1 de l'entrée Left.
Ensuite j'ai connecté la broche 1 de l'entrée left a la broche 1 de l'entrée Right.
Mes chassis de mes XLR sont connecté au chassis du RACK par les vis.
Mes XLR neutrick ont une 4eme broche pour connecté le chassis du XLR a la broche 1.
Donc j'ai mis un jumper, soit soudé la broche 1 de tous les XLR input et outputs a cette 4eme broche pour connecté la masse au chassis.
Je n'ai pas connecté le fil de masse des sorties du PCB aux XLR outputs, comme la masse est connecté au chassis par les entrées.
Ensuite j'ai connecté la terre au chassis par un petit cable munis d'une rondelle que j'ai vissé à l'aide d'un des vis de l'embase europa.
mathflan
J'ai du son qui rentre mais super bas avec un buzz en fond, je vais revoir tout ca...
Sinon j'avais pas calculé mais si vous utilisez un Potard de bypass avec des relais, faut pas oublier de mettre des jumper sur le PCB des switch.
En effet le point milieu du potard makeup est deconnecté à l'origine ainsi que le point COM du point ON.
je mis remet..
Phazinhead
ben je viens de ressouder ca a l'endroit, et maintnent tout marche comme il faut !
Je viens de verifier les tensiosn aux bornes des ampli op :
j'obtiens pour les NE5534 : + 18 V a la patte 4
pour le TL072 : +12 V
pour les VCA : a la patte 5 : + 8 V
... est-ce que le +12 et le +8 sont normaux a ces endroits ???? ca me semble un peu faible quand meme
mathflan
pour les VCA pareille V+ = +15 V- = -15
VErifie tes tensions aux sorties du régulateurs, 7915,7815,78L12,79L12
Verifie des Condos, valeurs, placements...
Vérifie plusieur fois au lieu d'une..
Mon SSL marche enfin , y'avais un court circuit vers les pattes du TL074.
VAut mieux se prendre la tete a tout vérifier avant d'allumer.
En tou cas, le SSL quel son!!
Franchement comment je vais pourvoir m'en passé maintenant!
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Phazinhead
Citation : Règle d'or : tester les tensions d'alim SANS les CI en place !
oui ne t'inquiète pas
Je viens de lire sur le forum de prodidy qu'apparement pour les TL ils sont alimentés en + / - 12 V ... mais il me semble que j'ai bien +/-18 pour les NE ... et par contre c'est pas bon pour les VCA ...
enfin je vais refaire les mesures ce soir
Bon, sinon pour bien tout récapituler concernant le cablage de la masse elcetrique et de la terre ( Chimimic, tu pourra confirmer ou infirmer ça ?) :
- Relier la terre de la prise à la carcasse du rack à l'aide d'une vis + rondelle.
-S'assurer que toutes les parties ru rack sont reliées electriqument à la terre
-Brancher la masse electrique des XLR d'entrées à la masse electrique du PCB.
-Brancher la masse electrique des sortie XLR à la terre.
.. n'y aurait-il pas d'autres modif ou des branchement complémentaires a faire concernant la masse et la terre ?
Et si on branchait toutes les masses electriques des XLR (entrées et sorties) à la masse electrique du PCB, ainsi qu'a la terre, ca donnerait quoi ?
mathflan
JE viens de testé mon SSL en brachant les masses comme je t'ai dit pas de probleme de bruit.
Citation : Et si on branchait toutes les masses electriques des XLR (entrées et sorties) à la masse electrique du PCB, ainsi qu'a la terre, ca donnerait quoi ?
tu peux essayer...
Phazinhead
et toi ta machine, ca compresse comment ? compression douce ? violente ? bruyante ? claquante ou douce ? ca colore un peu le son , ya du grain , ou c'est trés neutre ? enfin décris nous ce que ca donne
mathflan
Pour l'instant je peux pas trop te dire si le SSL colore ou non...
En tout cas je l'ai essayé sur un CD et ca pete!
- < Liste des sujets
- Charte