Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage du compresseur SSL-clone

• 487 réponses
  • 28 participants
  • 26 703 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Montage du compresseur SSL-clone
Voila, comme on est au moins 2 à avoir pas mal avancé sur le montage du kit cela nécessitait de faire un thread séparé pour ne pas polluer le thread d'origine servant encore à régler les derniers détails pour envoi du reste des kits (bon courage Neya, si tu as encore besoin d'un peu d'aide, fait signe ;) ).

- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :

Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements

Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.

Reste à voir comment bien brancher les enroulements

- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas :bravo:

- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ... :?!:

Plus que ces petites questions et c'est presque fini :bave:
Afficher le sujet de la discussion
401

Citation : en tout cas je te remercie de ta patience!!!

Y'a pas de quoi ! :boire:
402
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
ca y est il marche ce compresseur apres moulte et moulte petitsouci j ai reussi a le faire marcher!!! :mdr: :mdr: :mdr:

j ai juste un petit soucis lorsque je suis avec le release le plus bas mon signal tord :???: :???: :???:

deuxieme petite chose, je trouve que le bouton de threshold n a que tres peu de "debatement" en fait tout le seuil ce joue sur 1/4 de tour du bouton!
peut on baisser la sensibilité du threshold????

voila en tout cas il compresse super bien le VCA de gain est ultra efficace!!!
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
merci encore a toi laurent de ta patience et aux autres pour vos futures reponses!!
:mdr: :mdr:
403
!!! -------------------------------------- !!!
!!! Alerte régulateurs de tension deffectueux !!!

Plusieurs d'entre vous ont rencontré un problème avec le régulateur de tension négatif 7915, qui ne délivrait pas du -15V, mais une tension plus élevée, par exemple -20V. Cette tension plus élevée peut endommager des composants sensibles.

Pour toute réalisation électronique comportant une alimentation secteur, il est TOUJOURS nécessaire de vérifier la bonne valeur et la bonne polarité de toutes les tensions, afin d'éviter tout risque de déstruction de composants sensibles. Composants qu'il vaut mieux implanter après être sûr que tout va bien.

Les régulateurs révélés deffectueux font partie d'une série qui a été commandée en une fois, il est possible que d'autres personnes réalisant le SSL Comp rencontrent aussi ce problème. Attention donc.

!!! Fin d'alerte !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

404
Bonjour,
apres 5 mois passé au placard , je ressort mon ssl!!!!!
Pour rentrer dans le vif du sujet , le(s) soucis rencontré(s) se traduisent par un signal qui rentre et qui ressort sans pouvoir etre traité, comme si je bypassais tt le temps !!!!!!
Le gain up n'a aucun effet pas plus que le treshold :oo: , l'attack et le release!!!!! ca fait beaucoup!!!
auparavant j ai lu beaucoup de posts , changé tt les regulateurs, le pont de diode.....et rien, meme le VU ne bouge pas, en fait a la mise en marche il oscille une fois jusqu'a indiquer une valeur de 9 sur le VU de GR puis ne plus bouger de cette position....
Je me demande si tt les problemes ne viennent pas d une seule et meme cause, peut etre que certains ont rencontres des pbs du meme genre?

HHHHHELP :??:
Warpboy@kagura lab...
405
A priori et d'après ce que tu donne comme indications le signal du sidechain n'arrive pas au VCA qui modifie l'amplitude du signal.

De quoi dispose tu pour dépanner ton GSLL ? Oscillo ? Générateur de fonction ? multimètre ?
406
Hello, en fait je n'ais qu un multimetre. Pour que le compresseur puisse etre testé correctement on ne peut pas le faire sans etre sur de la partie sidechain?? (en fait a ce niveau je pense que le vca est a remplacer :??: et en plus je n'ais pas encore cablé le jack du sidechain )

cependant le bypass modifie au moins l'affichage sur le VU donc je suppose qu electriquement c'est ok a ce niveau: soit le VU affiche une valeur de 9 ou 1 suivant que je bypasse ou non, pour le son aucune difference audible!
le crush a l air ok.
Le ratio ne fonctionne pas ni le threshold et le gain up!!!
j'ai essayé d'etre aussi precis que possible ds mes verifications mais visiblement cela ne suffit pas....je reve de voir l'aiguille de mon Vu bouger ...
je me demande si je ne vais pas changer aussi les TL072 et 074 ainsi que le VCA du sidechain, cependant je pensais pouvoir eviter de racheter un vca pour le moment vu que je peux pour le moment me passer du SChain..
Warpboy@kagura lab...
407
Sur la dernière page de ce document, j'ai indiqué quelle est la partie "sidechain" et la partie "signal path". La partie de montage "sidechain" permet d'obtenir un signal qui pilote les VCA du "signal path". Plus le signal est important, plus les VCA du signal path vont réduire l'amplitude du signal de sortie.

Un compresseur ne peut pas fonctionner sans la partie sideChain !

tu as fais la modif pour le crush ? et quelle autres modifs ? l'insert sur le sideChain ?

Citation : Hello, en fait je n'ais qu un multimetre. Pour que le compresseur puisse etre testé correctement on ne peut pas le faire sans etre sur de la partie sidechain?? (en fait a ce niveau je pense que le vca est a remplacer )

Exactement, si le signal de pilotage ne fonctionne pas, le compresseur ne fonctionnera pas...

Citation : et en plus je n'ais pas encore cablé le jack du sidechain

Tant que le compresseur ne fonctionne pas, il n'est pas nécessaire, voir même inutile, de cabler l'insert dans le sideChain (le jack qui permet d'introduire un traitement extérieur sur le signal de sideChain)...

Citation : cependant le bypass modifie au moins l'affichage sur le VU donc je suppose qu electriquement c'est ok a ce niveau: soit le VU affiche une valeur de 9 ou 1 suivant que je bypasse ou non, pour le son aucune difference audible!

cela ne permet pas d'avoir une certitude sur le fonctionnement... le circuit qui pilote le VU n'est pas le même que celui qui pilote les VCA du signal path. De plus, si le VU reste sur 9 et ce pour des signaux à traiter variables, cela indique que le traitement fait dans le sideChain n'est pas correcte...

Citation : le crush a l air ok.

Quelle est cette modif ? plusieurs personne en parle, mais je n'ai rien trouvé sur prodigy...

Citation : je me demande si je ne vais pas changer aussi les TL072 et 074 ainsi que le VCA du sidechain, cependant je pensais pouvoir eviter de racheter un vca pour le moment vu que je peux pour le moment me passer du SChain..

avant de changer les composants il faut rechercher d'éventuels problèmes dus au montage réalisé, aux resistances, etc...

Et je te redis qu'il n'est pas possible de faire fonctionner le compresseur sans la partie sideChain !
408
Hello,

Citation : Un compresseur ne peut pas fonctionner sans la partie sideChain !

ok, en fait je pensais que le signal du sidechain ne servait qu'en cas d'utilisation d'un signal externe pour la compression, par exemple :

j'envoie ds le jack du sidechain un son de grosse caisse pour commander le VCA qui determinera la compression a appliquer au signal arrivant dans les entrees gauche et droite du compresseur.

De plus j'ai déplacé le vca du sidechain et si je a la place de celui du coté gauche (ou droit) alors je perds le signal de ce coté... Conclusion : il est HS!!!!!
Warpboy@kagura lab...
409
Pour le crush :!

it's very easy done... just change the 100k resistor between the 220k and 620k in the sidechain section to 270k (c1) or 470 k (c2)

voila en fait rien a voir avec les modif alan smart c1 et2 c'est l'emulation du slam/muke du 1176..

pour ton probleme tu es sur d'avoir correctement cablé le bybass ?
410
Salut ozitoune, pour le bypass je ne suis pas completement sur de ce que j ai fait, je vais verifier!!
penses tu que mon compresseur soit toujours bypassé?
ptite question : qd tu allumes ton compresseur sans injecter de signal audio , qu'affiches ton vu,

Merci laurent pour les docs powerpoint je vais regarder . En tt cas je vois deja certaines valeurs differentes de ce que j'ai comme R5 et R6 a cote du vca left (j ai soudé 2 resistances 47k et non 1.8M!

merci pour les infos :clin:
Warpboy@kagura lab...