Montage du compresseur SSL-clone
- 487 réponses
- 28 participants
- 26 769 vues
- 32 followers
Blueco
- La première question qui ce pose en ce moment, c'est comment connecter le transfo, en effet il s'agit d'un 2*110 en primaire et 2*18 en secondaire. Le problème c'est qu'il y a assez peu d'information sur le transfo lui-même et je ne suis pas sur que la couleur des fils soient normalisé.
Au départ je pensais faire ca :
Mais d'après Chimimic ce n'est pas l'idéal de mettre l'interrupteur entre les enroulements
Citation : Mettre l'inter entre les deux enroulements primaires n'est pas "interdit" d'un point de vue électrique, mais il vaut mieux relier les deux primaires et faire comme s'il n'y en avait qu'un. L'idéal est de couper les deux fils du secteur en position arrêt, cela peut éviter des problèmes de ronflette équipement éteint : la phase, si elle reste connectée au transfo alors que seul le neutre est coupé, peut poser problème par couplage au niveau du transfo.
Reste à voir comment bien brancher les enroulements
- Le schéma du crush toujours inconnu, on ne connaît ni les valeurs à mettre ni ou les mettre, donc si quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ça serait sympas
- Dernière question, je ne suis pas sur de bien savoir où raccorder le Side Chain. Sur le schéma il semble qu'on le connecte sur les 47k avant le DBX2150 seulement sur la carte se sont des 47R ...
Plus que ces petites questions et c'est presque fini
L@ur€nt
Citation : le meme que sur l'autre machine, c'est un 100u A .
As tu bien monté la résistance de 330 Ohm en // du VU ?
Citation : Par contre, j'ai remarqué en faisant des mesures de comparaisons entre les 2 machine, que celui qui a un probleme au niveau du vu metre, a toujours environs 10mV de plus que l'autre dans les valeurs mesurées, dans la zone du control du threshold, ratio , attaque, relachement, filtrage et tout ca ! c'est grave docteur ?
Et les alims ?
Phazinhead
Citation : Et les alims ?
les régulateurs de tensions +12 / -12 sont ok , j'ai tout vérifié
Citation : As tu bien monté la résistance de 330 Ohm en // du VU ?
.. mais elle n'est nulle part cette résistance sur les schéma ! non je n'ai rien branché en parallele, et d'ailleur sur l'autre machine ca marche bien sans .. pourquoi il faudrait cette résistance?
L@ur€nt
Il semble que le montage ai été conçu pour un VU 1mA. Une résistance en // du VU, va détourner une partie du courant passant dans le VU et donc permet d'utiliser un VU 100uA.
Phazinhead
bon je fais un tri des composants qui me reste et je vais te dire ca
L@ur€nt
Phazinhead
par contre, j'ai pas de résistance de 330 ohm .. mais si je met 3 résistances de 100 ohm en série, le tout branché en parallele au bornes du vu .. c'est bon ?
échidna
Quelles valeurs de résistances faut-il employer pour une échelle en 10 dB et pour 20 dB ?
L@ur€nt
Phaz >
Si je comprends bien tu n'as pas de 330 Ohm dans le kit pour utiliser le Vu correctement ?
Ce qui n'inquiète, c'est que tu n'ai le défaut que sur un des deux compresseurs. Cela semble indiquer un défaut sur l'un d'eux.
As tu fais des mesures avec un signal sinusoïdal en entrée ?
Procedure :
pour un signal de 100 Hz (quel multimètre as tu ?) de -21, -15, -9, -3, 0, 3, 6 dB sur les deux entrées et avec les mêmes réglages d'attack (Fast), de release (Fast), de theshold (environ -9dB), de make-up, etc...
Tu mesure avec le multi les tensions sur les deux sorties des deux machines, et ce pour chaque ratio. Pour te simplifier la vie fait toutes les mesures sur une machine, puis sur l'autre.
De cette manière, tu obtiendras la courbes des niveaux de sorties en fonction du niveau d'entrée et de ratio (si tu ne sais pas utiliser un tableur pour tracer les courbes, envoie moi tes mesures.
Cela nous donnera une idée sur la compression de chaque tranche...
Bon courage et soit minutieux !
échidna
il y a maintenant 2 ans que j'ai fait mon 1er SSL et ensuite, je ne me suis plus servi que du schéma
L@ur€nt
Citation : il y a maintenant 2 ans que j'ai fait mon 1er SSL et ensuite, je ne me suis plus servi que du schéma
As tu vu des erreurs sur celui-ci ?
Pour ma part, j'ai relevé deux incohérances entre le schéma et le PCB :
- Le point milieu du selecteur de RATIO, repère A, est connecté sur le schéma entre la resistance de 20k et celle de 10k. Hors sur le PCB, le point A est connecté entre la resistance de 10k et celle de 1M. Ca simplifie un peu la compréhension !
- Il y a inversion des TL072. Le point milieu du potentiomètre de réglage du threshold, repère F, arrive à travers un strap et une résistance de 220k sur la patte 2 du TL072, alors que sur le schéma, c'est sur la patte 6...
Hors sujet : comme quoi, il ne faut prendre pour argent comptant la peau de l'ours...
- < Liste des sujets
- Charte