Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 880 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
151

Oui ,la graisse de farnell a l'air bien;mais comme je ne l'ai pas essayée je ne peux rien dire .J'ai omis de te dire que le WD40 je l'utilisais sur des pot's rotatifs à canons métallique (ça marche super bien ,mais faut parfois  l'appliquer plusieurs fois)et que les canons plastique ,j'évite(comme tu le dis :ça s'use,il y a du jeu) .Puis quand un potard est mort ,il est mort.Si avec tous les produits testés ,ça revient pas :il est "capout" le potentiomètre; à remplacer.

Pour les AOP's ,ça peut être une question de goût ;mais...Je viens d'essayer le 4558 neuf:hyper déçu =poubelle .Le schéma du 5532 à changé (infimement) par rapport à il y a 20 ou 25ans ,mais le fait que le son soit "rock" (=dur) :ne m'étonne pas.Le tl072 est une valeur sûre ,la série 4560 et 4580 :très bien,moins de bruit dans la BF .A toi de choisir ;tu peux par exemple en essayer trois sortes différentes puis choisir.

Mais attention ! A chaque aop son rôle,sa fonction .Dans certaines tables ,on peut trouver des TL072 couplés à d'autres type d'aop's(comme 5532)...C'est le concepteur (l'ingénieur) qui décide en fonction du slew rate,du bruit ,du son de la bp,etc...Le mieux :fie toi à tes oreilles  en écoutant/vérifiant quand même le bruit en sortie (gains poussés sans musique) sur une tranche par exemple.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

152
Citation :
,j'évite(comme tu le dis :ça s'use,il y a du jeu) .Puis quand un potard est mort ,il est mort.Si avec tous les produits testés ,ça revient pas :il est "capout" le potentiomètre; à remplacer.


ici ce n'est pas la piste graphite qui s'use mais les mecs qui ont eut la console qui me sert pour les pièces n'ont pas été tendre avec
les valeur sont ok c'est juste que je tien à ce qu'elle soit homogène dans le "touché".
pour ce qui est des AOPs

sur chaque voies sont montés un 5532 (donc les version d'il y a au mois 20 ans j'imagine)
au niveau des EQ un 5532 et en sortie de voies au niveau du fader sur chaque tranche ils ont monté un tl072.

il y a sur la section master du 072 sur tout ce qu'est départs-retours auxiliaires

du 5532 aux 8 BUS mono et master stéréo

un 072 pour le casque et au monitor
du 5532 pour le talkback mais c'est pas ce qu'on utilise le plus d'autan qu'il est mal fichu
on me disait que le 5532 est le plus neutre et le plus musical
le 072 donne le son british
de même que le LM833 permettrait d'avoir quelle chose de plus fin au niveau des EQ

je pense que je vais faire un pcb qui aura des 072 en entrée du 833 au eq et un 072 en sortie pour avoir juste 6 piste qui devraient sonner à l'anglaise mais vielle école
le gros son et le reste je vais voir
(un pcb= 6 voies)
x
Hors sujet :
je voudrai faire mes mixage sans passer par l'ordi (sauf à la gravure bien sur)
mon but est de brancher dessus un D2424LV
je l'ai déja fait mais comme je le disais à la création du sujet j'avais pas mal de souci ronflette parasites etc...
donc pour l'instant je me débrouille avec une 2408mk2 motu avec un vieux cubasis vst32 en guise de console virtuelle.
j’apprécie les plugins mais je veux un truc:
c'est : t'allume c'est prêt pas de défragmentation,de redémarrage d'activation de tel ou tel service pour gagner quelques mili-secondes de latence, ou t'em...der avec un ordi qui plante au démarrage pile au moment ou tu as une idée bien précise en tête ...
mais je n'ai pas les moyen de m'offrir ze console analogique d'ou la restauration de celle ci.
on me disait: numérique d'accord mais l'analogique est quand même bien plus vivant mêm s'il y a du souffle
153

Pour les aop's :tu as raison de respecter ceux d'origine avec leur emplacement propre.Pour le NE5532 :pas trop d'inquiétude ,si tu en achètes des récents ,il sonneront mieux que ceux  d'il y a 20 ans ou plus.Perso ,je fais comme toi,j'ai retapé ma vieille console des 70's et je n'en voudrais pas une autre .Allen et heath ,fabriquant de console utilise des TL072 (vieil ampli-op) même dans ses consoles récentes .Il n'y a pas que l'ampli-op qui sonne comme ci ou comme ça ,il y a aussi la manière de le mettre en oeuvre .

Hors sujet :

Pour le logiciel ,je te comprends ; si ça plante en plein recording=la galère.(ça m'est arrivé y'a pas longtemps)

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

154
Hello!
toujours en attente des livraison chez farnell pour début juillet
une partie des faders arrivent

là j'ai besoin d'un coup de main éclairé pour le choix d'une connectique spécifique
donc je récapitule j'allonge ma console de 12 voies qui sont dans un boitier de console mk1 modifié
seulement j'ai besoin de l'avoir détachée de la console pour 2 raisons;
la première c'est que si rivette ensemble les deux boitiers par les cotés j'a'i peu que ça casse lors des manutention (éventuelles)
les panneaux des coté tiennent par 6 vis et vue leur porté et ce dans quoi c'est vissé je ne m'y risque
la 2ème raison c'est que pour des raison d'espace je préfèrerai que les 12 pistes soient à part mais bien sur reliées par un câble
faut bien alimenter les préamps pouvoir envoyer les pistes vers les bus ainsi que vers les aux etc...
donc pour le câble à 30 conducteur ça pas de soucis
c'est là que je ne trouve pas le truc qui irai bien
je m'explique
donc ce sera deux bous de câble un qui sera soudé directe sur la carte master l'autre sur ne des cartes de 6 voies et je cherche le type de connecteur qui me permettra de brancher mes deux câbles (sortants de leur boitier respectif) ensemble M/F
je ne peux pas mettre d'embase sur les boitiers car c'est hyper serré tend en largeur que dans l'épaisseur j'ai juste de quoi passer le câble sous les pcb et de plus j'ai pas de quoi faire de la super découpe (déjà que ce fut chaud pour tapé la modife du boitier de la mk1
155

Citation de Art &Pro :

la première c'est que si rivette ensemble les deux boitiers par les cotés j'a'i peu que ça casse lors des manutention (éventuelles)

Tu as entièrement raison :surtout pas de rivets .

donc ce sera deux bous de câble un qui sera soudé directe sur la carte master l'autre sur ne des cartes de 6 voies et je cherche le type de connecteur

 Je comprends ton problème .Il faudrait décaler le connecteur sur un boitier extérieur plaqué à la console 12tr.

 Exemple :                              

                                             I---------------------------------------------

                                   I ------I

   CN =connecteur         I  CN   I                console esclave 12tr

  enfermé dans un         I-------I 

   boitier extérieur                    I----------------------------------------------

 vissé sur console esclave.

-Possibilité de mettre ce connecteur sur les côtés ou à l'arrière console.Avec ce déport de boîtier ,tu peux mettre le connecteur de ton choix .Boitier de déport en métal relié à la masse chassis pour le blindage.Comme ça ,tu auras juste les têtes de vis (fixation petit boitier) qui dépasseront dans la console .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

156
aurais tu un lien une image de la chose que je puisse me faire une idée?

car ce que j'aurai vu c'est plutot un cable qui sort d'un boitier l'autre de la console le tout se reliant par un système de fiche mâle femelle car la console sera sur un support casio (stand clavier) et l'autre sera posée à coté sur un petit plan de travail à coté d'une machine
plutot que d'avoir à investir dans un boitier qui va me couté un bras je cherche plutot un truc comme les dsub m/f mais dans un genre adapté à l'audio et tension
(je ne sais pas si j'exprime bien l'idée de ce que je cherche):?!:

CONSOLE |-------------fiche M/F fiche ------------|12 tracks slave
157

Oui j'y avais pensé aussi :bonne idée .Pour de l'audio:c'est de la faible puissance sauf l'alimentation (ça dépend de l'ampèrage tirée par la console).Pour de la module' audio :pas de soucis ,ça passe dans des connecteurs de type db25 .Pour l'alimentation ça dépend si tu alimentes les 2 consoles avec la même alim' ou si elles ont chacune leur propre alim.Ou encore,si dans l'alim de la console principale,tu as des sous-alimentation. (ex:circuits d'entrées séparés des circuits de sorties = 2 alim's en une)

En général ,pour ta configuration et pour l'alimentation ,un connecteur de type XLR ou socapex ,fait l'affaire sans souci . 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

158
ça a l'air pas mal le socapex!
sinon le montage

-v
-v
+v
+v
ME R
ME L
MON L
MON R
FB1
FB2
A2
A1
PH
OV
OV Pour une nappe

ensuite

8
7
6
5
4
3
2
1
L
R
OV
OV
L
R
S

donc ça c'était l'autre nappe

alors les deux nappe suive le même principe
mk2
pcb voies1->pcb voies 2 -> pcb voies 3-> pcb master

et via les cable je fais suivre le même principe
pcb 1&2 de l'extention sur le pcb voies 1 ou directe sur master
mais vu la position y des chance que j'opte pour le l'option sur pcb voie 1

(je dis ce qu'est écrit y a du 18 v et de du v8 volts qui passent dans les nappes en question

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 19:50:27 ]

159
pour étayer le précédent post

image.php
160

Oui ,de la nappe souple pour les bus :c'est du classique ;c'est ce que j'ai aussi sur ma console 17 voies d'entrées.Pour moi,il n'y a pas de souci :ça va le faire .Mais attention aux connections ,j'ai déjà eu quelques soucis de faux contacts de serrage de la nappe sur les connecteurs ;pas bien méchants,mais faut les trouver ...Il faut respecter l'ordre des fils de chaque nappe qu'a fait le constructeur (nappe 1: -v ,-v ,+v ,+v etc... / nappe 2: 8,7,6,5, etc...) ,c'est plus prudent.

Mon soundcloud  Good times !