Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 30 028 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
21

Aïe aïe aïe ...Je vois ton problème .Voilà comment je fais pour récupérer un potard :

1/ Je passe du WD40 dans le pot' et sur les axes au-dessus d'une poubelle (ça coule) .

2/Je manipule le pot' une dizaine de fois sur toute sa course.(au dessus de la poubelle)

3/J'enlève la poussière humide avec un outil très fin.(un pinceau,une paille,un cure dent)

4/ Je repasse du WD40 et je remanipule le pot' plusieurs fois :ça fais une vingtaine d'années que je le fais et ça marche.

5/J'ai essayé tous les produits spécial potard = ça vaut rien ,c'est encore pire après.[je comprends donc bien oxyde 31 avec sa technique bien à lui]

6/Qu'est-ce que le WD40:c'est un dégrippant/huilant pour micro-mécanismes .Il y a aussi du Déblock .

7/Quand le pot' est vraiment mort :je le change.

J'ai récupéré bien des potentiomètres comme ça .Maintenant ,si tes frotteurs sont morts :il faut soit les changer (si tu peux) ,soit changer le pot' entier ...

C'est long ,c'est du boulot ;mais ça vaut le coup d'essayer .Je récupère environ 90% des potards comme ça. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

22
le prob ici c'est que la poussière est coincée dans les balais et de par le frottement sur les piste carbone tu as comme une belle couche de m...de qui c'est agglutinée à la poussière et autres fibres synthétique qui sont venues se greffer donc même avec du wd40 tout ce que je vais gagner à passer un truc fin dans les potards c'est de tordre les balais et c'est la meilleur façon de se retrouver avec notamment un fader hs


23
image.php
la photo n'est pas géniale mais les balais sont tordus
ça quand je suis passé dessous avec la canule d'une bombe d'air
je ne te dis pas le résultat d'un cure dents dans un potards rotatif
je prefère de loin le démonter pour faire un coup de clean vu la quantité qui crachent je ne peux pas tous les changer j'ai des priorités
d'autant qu'une autre 18/8/2 arrive et va me servir de réservoir à pièces donc je ne vais pas me gêner...
24
Je cherche une alternative pour éviter d'avoir à changer tous les faders
J'ai sortis puis ouvert tous les faders des voies 1 à 18 et je n'ai que 2 faders dont la piste carbonne est complète
une dizaine commencent à être usées quand à d'autres leur état est lamentable
image.php
Je suis donc à la recherche d'une adresse ou je pourrai avoir de "l'encre conductrice au carbone"
les faders sont des 10kA mono

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 08:21:42 ]

25

Citation de Art$Prod :

le prob ici c'est que la poussière est coincée dans les balais

 Ha oui ,je t'ai pas tout dit :ça m'arrive aussi et j'ai trouvé la combine.Je coince un tout petit bout de feuille type A4 entre les balais (ou frotteurs) et les pistes (carbonnes ou plastiques) et ça t'enlève la poussière coincée .Avec de vieux faders démontables (type MCB) tu as un côté du fader qui se dévisse ,c'est alors super facile .Avec des faders ALPS ,on y arrive ,mais c'est plus difficile,il faut glisser la feuille par une ouverture de fader.

tout ce que je vais gagner à passer un truc fin dans les potards c'est de tordre les balais et c'est la meilleur façon de se retrouver avec notamment un fader hs

 Non, parcqu'évidemment ,il ne faut pas gratter les pistes ;c'est pour le reste :axe de guide ou rails de guide.

Pour les frotteurs ,c'est la feuille de papier ci-dessus et ça marche très bien et en plus ça nettoie les frotteurs ;il suffit de regarder ce qui reste sur la feuille pour comprendre...Je ne veux pas te désespérer ,mais un fader quand c'est mort ,c'est mort :faut le changer.

Pour les rotatifs :c'est un peu pareil sauf que la feuille on peut pas ,les ustensiles fins on peut pas ,il n'y a que du produit et actionner le pot'.

Le pinceau je m'en sert quand les moutons de poussière sont coincés dans l'axe mobile ou ailleurs et accessible.

Citation :

les faders sont des 10kA mono

 Attention un fader par nature c'est logarythmique ,alors que le sigle"A" c'est linéaire sauf au japon ou A=log.Donc les faders non japonais seront notés" L" (comme log) et les japonais seront notés "A" comme log au japon .Joli piège pour qui ne connaît pas... icon_wink.gif  

Citation :

Je suis donc à la recherche d'une adresse ou je pourrai avoir de "l'encre conductrice au carbone"

 Un fader plat du même type que sur la photo en ALPS ,ça tient les 100 000 manipulations .De mémoire en piste mono en 60mm ,ça coûte moins de 10 euros.Parceque l'encre conductrice ,ça métonnerait qu'elle tienne autant ...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 18:47:11 ]

26

1/ Fader MCB français 100mm de très haute qualité à piste plastique (quasi-inusable) ;malheureusement MCB ça n'existe plus aujourd'hui...Ils valaient près de 45 euros pièce en 1985.Facile à nettoyer.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=243258

 2/ Fader ALPS 60mm que l'on trouve aujourd'hui :bien moins cher (moins de 10e) ,très bonne glisse quand neuf.Plus difficile à nettoyer...

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=243259

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 18:47:39 ]

27
j'ai trouver des fader ALPS 10KA seul différences sont les largeurs epaisseur
les point de fixations nécessitant de les relier avec du fil souple aux PCB
et p...in de douche froide
car même à 6.90 la bête j'en est besoin de 30
pas prevu au programme l'affaire

J'ai aussi après une discution hors AF revu le nombres de voies de 30 à 24 car l'alime d'origine était conçut pour alimenter la 12 18/8/2 aionsi que la version en 24 voies
au dela de 24 voies l'alime peu s'écrouler


image.php
c'est du beau matos en effet
ce que je visent ressemble plus à l'autre lien mais en 120mm d'entraxe 110mm de chemin et 100mm de cource
28

Hors forum tu as donc reduis les tranches pour ne pas tirer trop sur l'alim:c'est très bien. icon_bravo.gif

Citation de Art$Prod :

seul différences sont les largeurs epaisseur les point de fixations nécessitant de les relier avec du fil souple aux PCB

 Ben moi aussi ça m'est arrivé sur certaines consoles :certains vieux faders ne sont pas refaits de nos jours...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre chose d'important : un circuit de mélange est prévu pour fonctionner avec un certain nombre de tranches (ou voies) sans distorsion .Si tu augmentes ce nombre de tranche ,tu risques donc d'apporter de la distorsion :c'est du boulot d'ingénieur ;donc méfiance là dessus quand on modifie les choses (il n'y a pas que l'alim à revoir) icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

29
Tu as raison sur le nombre de voies philrud
mais n'étant pas ingénieur je verrais à l'usage ce que ça donne :bravo2:
La MK1 est censée arriver aujourd'hui
donc c'est aussi en l'ouvrant que je vais ête fixé sur les faders mais vu que c'est la première version de cette table je ne me fais pas d'illusion quand à leur état
30

Moi aussi ,l'état me fait toujours peur d'une une vieille console quand elle arrive ;mais d'un autre côté je suis super content :j'adore (comme toi ) faire revivre  les vieilleries :c'est un vécu ,c'est des milliers d'heures de musique qui sont passés dedans ,c'est des ambiances ,c'est de la vie quoi !

Sinon , pour ton alim ,tu peux aussi  la booster pour qu'elle alimente plus de voies ou encore diviser le bus d'alim et faire une alim' spéciale pour les 12 tranches supp'.Et pour le nombre de voies ,tu peux l'augmenter sans risque avec une sorte se sous mélange ou sous groupe (si c'est pas gênant à l'utilisation).Sinon, en cas général (sans sous-mélange):tu as le droit à 30 voies maxi sans disto' :donc ta première idée (18+12 = 30voies) est (pour moi) réalisable .C'est quand même assez long à rénover ,mais une fois fini ,on est super content et un peu fier d'avoir un "truc qui tourne" sous la main ! icon_wink.gif 

Mon soundcloud  Good times !