Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les tubes, lampes, triodes, pentodes, pour les nuls

• 102 réponses
  • 12 participants
  • 17 046 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les tubes, lampes, triodes, pentodes, pour les nuls
Bonjour à tous, après avoir parcourus l'ensemble du sujet de Taffer pour tenter de mieux comprendre l'électronique dédiée à l'audio, et en faisant mes propres recherches sur un montage de micro à lampe, on s'est dit avec Offenbach et Berl que le mieux est d'ouvir un nouveau trhead pour mettre au point l'arme ultime pour les Newbees en Lampes !!!

D'une manière générale, je n'ai pas créé grand chose, j'ai juste regroupé et organisé différentes sources d'information.
J'ai mis un point d'honneur à mettre des liens hypertextes pour que chaque source ne se sente pas spoliée du travail déjà accompli, de plus cela vous permet d'aller voir les sites originaux si besoin.

Voici le lien pour une version à améliorer.

@ Offenbach, si tu pouvais compléter l'explication du ELAM composant par composant, je crois que ça compléterai grandement le fichier.

@ Berl, si tu vois d'autres choses importantes sur les différents tubes existants, ou même si tu as des commentaires à faire, c'est "open" !!!
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Tu en es où de ta réflection sur les lampe-mètres ?

Ben... En ce moment, nul part ! :oops: Mon cerveau s'est mis en stand bye ces dernier temps ! :mdr:
Beaucoup de taf + trop peu de temps laissé par mon boulot et quand j'ai un moment, je potasse plus la théorie électronique, les calculs, la bonne interprétation des schémas etc...
D'ailleurs, Je conseille à tous les débutant de lire "La radio ? Mais c'est très simple !" Cela confirme, approfondit et vulgarise d'une autre façon ce qui est expliqué par Offenbach et toi même dans les différents sujets...
Mais... J'y reviendrais au lampemètre ! C'est sûr ! Le tout sera de choisir le plus adapté en rapport qualité prix ! Et... Je pense qu'un traceur sera mon favori ! ;)

x
Hors sujet :

PS : les conseils que tu me donnais (tout comme Offenbach) pour la régulation de ma multi alim ont depuis pris tout leur sens !;) Merci ! Mais ayant déjà usiné la façade (ça m'apprendra ! :furieux: mais, c'est avec les erreurs que je comprends le mieux ;)) je suis en pleine réflexion et calcul d'adaptation aux différents tubes :mdr:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 13:37:36 ]

52
Citation de Taffer :
Je conseille à tous les débutant de lire "La radio ? Mais c'est très simple !" Cela confirme, approfondit et vulgarise d'une autre façon ce qui est expliqué par Offenbach et toi même dans les différents sujets...

C'est rigolo, un des premiers bouquins qu'on m'a offert fin des années 70 quand je débutais l'électronique, c'était "le transistor ? mais c'est très simple ! " et j'ai aussi eu la radio et la télévision entre les mains. :-)
A l'époque il y avait encore beaucoup d'appareils à tubes en tous genres, le transistor était encore assez peu puissant (le célèbre 3055 était un des plus puissants) et les CI se démocratisaient...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

53
:-D Et bien moi je le découvre en 2014 ! :-D:-D
Comme quoi, ce doit être vraiment un bon bouquin pour qu'il traverse le temps ainsi ! ;)

Je suis CHARLIE

54

Bah moi je l'ai pas encore découvert facepalm ...... z'avez pas une petite ref que je trouve qque part ? 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

55
Citation :
z'avez pas une petite ref que je trouve qque part ?

Heu... Je ne suis pas vraiment sûr que tu vas apprendre beaucoup de chose dans ce livre vu ton état d’extrême débutant ! :mdr::mdr::mdr:

Mais, voilà tout de même où je l'ai trouvé !
http://www.amazon.fr/radio-Mais-cest-tr%C3%A8s-simple/dp/210004107X

trouvable d'occase à 18,00 € :
https://livre.fnac.com/La-radio-mais-c-est-tres-simple-Eugene-Aisberg-neuf-occasion?PRID=274603&REF=FnacDirect#occasion

Je suis CHARLIE

56
Bonjour à tous,

(ça fait une heure que je cherche ce thread, je penser y avoir poser un petit drapeau mais non... Je cherchais dans "Construction de Micros, Amplis & Préamplis" alors que c'était dans "Les Mains dans le Cambouis" icon_facepalm.gif icon_facepalm.gif)

Enfin bref j'y suis... Ouf !

Je cherche donc des réponses à mes question et encore un fois, noyer dans le flux de l'internet je m'en remet à vous !

Je cherche à comprendre comment fonctionne les montages à tube "charger" par "self" ou plutôt par le transfo de sortie ! Je montre un exemple de schéma histoire d'imager ce que j'explique :

image.php

Donc mes questions sont :
Comment calcul-t-on le gain, la droite de charge et l’impédance de sortie sur l'anode de ce type de montage ?

J'imagine que dans ces cas la l’impédance de sortie est égale à la resistance interne du tube ? D’ailleurs même dans les schémas banal charger par un resistance de 100K par exemple l’impédance de sortie est souvent très proche de ra (sauf peut être pour les tube ou ra est très élevé !)

Enfin bref, si vous pouvez m’éclairer je ne saurais que trop vous remercier d'avance :bravo: ! Depuis le temps que je cherche a comprendre ce type de montage !

D’ailleurs je vous réserve une petite surprise bientôt sur le forum (je n'en dit pas plus je ne veut pas gâcher la surprise ;) ).
57
Citation de BigDadProd :
Je cherche à comprendre comment fonctionne les montages à tube "charger" par "self" ou plutôt par le transfo de sortie !

Le truc qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas seulement le transfo qui est la charge (et encore moins sa seule inductance) : le transfo transforme juste l'impédance, la vraie charge c'est le HP.
Donc le tube "voit" l'impédance transformée du HP, c'est à dire multipliée par le carré du ratio du transformateur.

En régime continu (polarisation), la résistance du primaire du transfo est relativement négligeable : la tension d'anode est essentiellement B+.
En régime alternatif, l'impédance de l'ensemble [transfo + HP] ne forme pas une droite de charge, mais plutôt une ellipse de charge ...

Citation de BigDadProd :
Comment calcul-t-on le gain, la droite de charge et l’impédance de sortie sur l'anode de ce type de montage ?

Tous les détails sont expliqués ici (en anglais) : http://www.valvewizard.co.uk/se.html
En pratique, on raisonne en terme de puissance et pas en terme de gain en tension, puisque de toute façon on va adapter d'impédance en sortie. Et on procède dans l'autre sens : connaissant les caractéristiques du tube (puissance max, résistance d'anode), et l'impédance du HP, quel est le transfo adapté ?
Ca se complique tout de suite quand il faut prendre en compte aussi la dissipation sur la grille écran.

Citation de BigDadProd :
J'imagine que dans ces cas la l’impédance de sortie est égale à la resistance interne du tube ? D’ailleurs même dans les schémas banal charger par un resistance de 100K par exemple l’impédance de sortie est souvent très proche de ra (sauf peut être pour les tube ou ra est très élevé !)

L'impédance de sortie dépend du rapport de transformation du transfo ... C'est d'ailleurs grâce à ca qu'avec plusieurs enroulements au secondaire on peut adapter l'ampli à différents haut-parleurs.
58
Salut Jimbass et merci pour ta réponse,

D'accord enfaite je penser que c’était la self qui charger le tube (On vois des montages avec une simple self à la place de la resistance d'anode).

Par-contre j'ai oublier de préciser que je parler de pre-amplification, qui sort donc vers un autre appareil et non vers un HP. Mais j'imagine que c'est la même chose sauf que la charge est un autre appareil et non un hp ?

Justement ce que je cherche à savoir c'est quel transfo je doit choisir et quel est la valeur de la resistance de cathode ? Mais le lien que tu as poster en parle il me semble (je l'ai juste survoler, je ne suis pas rentrer dans les détail pour le moment, je regarderais ça tout à l'heure !)
59
Citation de BigDadProd :
(On vois des montages avec une simple self à la place de la resistance d'anode).

Tu as des exemples ?

Citation de BigDadProd :
Par-contre j'ai oublier de préciser que je parler de pre-amplification, qui sort donc vers un autre appareil et non vers un HP. Mais j'imagine que c'est la même chose sauf que la charge est un autre appareil et non un hp ?

Là il va falloir que tu nous expliques un peu ce que tu veux faire.
Il y a des circuits vintage avec couplage inter-étage ou inter-appareil par transfo, mais on peut généralement considérer ces étages comme des amplis de (faible) puissance, le but étant de driver une charge (ou une longue ligne) avec une basse impédance.
60
Souvent la sortie (ligne) sur transfo dans le cas d'un préamp, micro, compresseur c'est à la fois adapter l'impédance (vers 600 ohms symétrique) et symétriser la liaison. Ce n'est pas si vintage ;-)
Dans ton cas Bigdad l'impédance de charge secondaire est (ou devrait être) 600 ohms.
Souvent on trouve une charge au secondaire genre 10k pour définir une impédance lorsque la sortie n'est pas branchée.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...