Symétriser un synthé...
- 51 réponses
- 11 participants
- 6 275 vues
- 12 followers
thomasDX7
En faisant quelques recherches j'ai vu qu'il était possible de symétriser directement les sorties de mes synthés pour éviter d'avoir recours à des tonnes de boitiers de Direct, encombrants et coûteux.
Quelqu'un peut il m'aider à affiner le sujet, me proposer des solutions et m'expliquer comment intégrer ça à mes synthés?
D'après ce que j'ai trouvé il s'agit de circuits assez simples à base d'ampli op.
À première vue je me demande comment alimenter ces circuits avec l'alim du synthé…
J'ai aussi du mal avec les notions d'impédance, et j'ai l'impression que c'est un paramètre important.
Merci pour votre aide!
Point de départ : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_006.html
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
Cpierredon
Phil 29. Je persiste.
La solution que tu propose est équivalente à une sortie symétrique dont la sortie négative ne sortirais aucun signal.
Si le récepteur symétrique saura bien annuler un signal parasite qui viendrais perturber le signal, il y a bien une perte de niveau du au fait que le récepteur amplifie doublement le signal avec une solution symétrique normale et pas avec la solution masse flottante.
http://www.pierredon.free.fr
Anonyme
Est-ce que j'ai écrit le contraire ? Où ???
[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 10:42:32 ]
Anonyme
Pour info, le Jupiter 8 a des sorties XLR avec un double ampli op (un 4556)
Cela dit, il faudrait préciser ce que tu attends d’une symétrisation des sorties de ton D10 ou DX7
- gain en « qualité », élimination d’une ronflette dans ton studio ?
- branchement sur console, carte son, boitier de scène, longs câbles ?
- utilisation simultanée des sorties asymétriques et symétriques ?
thomasDX7
J'ai plein de synthés (une dizaine) mais pas de table de mixage! J'aimerais bien pouvoir raccorder tout ce petit monde dans une config home studio fixe, pour pouvoir bidouiller ce que je veux quand je veux, sans avoir à modifier mes branchements.
En faisant des recherches, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas vraiment de solutions simples pour ce genre de configurations. Je trouve soit des tables de mix avec plein d'entrées XLR niveau micro, soit des tables de mix avec plein d'entrées jack ligne symétriques. Or je n'ai pas de sorties symétriques sur mes synthés, et je ne suis pas pour des raccordements à la 'mords moi le noeud' qui vont me pourrir le son!
J'ai donc regardé du côté des boîtes de DI rackables… et je me suis dit que ça coûtait bien cher, sans parler des kilomètres de câbles qu'il va me falloir… d'où l'idée d'intégrer ça directement à mes synthés : gain de place, limitation des frais, efficacité.
Anonyme
Tout ça pour ça ??
Dans le cadre de raccordements de quelques mètres, des liaisons asymétriques foinctionnent parfaitement !
Bref, prise de tête pour rien ...
[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 18:30:34 ]
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Cpierredon
Pour phil : je n'ai pas dit que tu avais dit le contraire, mais j'ai simplement voulu donner une précision quand à la différence qu'on peut trouver dans les 2 circuits. Pour les personnes qui sont néophytes, c'est utile à savoir. je ne conteste pas, j'informe.
http://www.pierredon.free.fr
Al1r
si tu veux vraiment passer par de la DI rackable: le DI-800 cher Behringer ?
http://www.behringer.com/EN/Products/DI800.aspx
sans parler des kilomètres de câbles qu'il va me falloir…
De toute façon... y a que le câble qui change
[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 09:19:14 ]
thomasDX7
Tout ça pour ça ?? icon_eek.gif
Bon, jusqu'à maintenant je n'avais rien dit… mais là tu commences à me gonfler. Tu te prends pour qui pour parler comme ça aux gens?
Tu trouves ma démarche débile? Très bien. Mais en attendant si moi ça m'intéresse de me pencher sur cette question, quelle que soit ma motivation, c'est mon problème.
Si grâce à ça j'arrive à me lancer dans l'électronique qui m'intéresse depuis toujours, c'est plutôt une bonne chose, que la réalisation soit utile ou pas. De plus on est sur un forum, et ma question, si elle est à côté de la plaque dans ma situation, peut aider d'autres gens dans d'autres situations… Donc d'une manière ou d'une autre, ça pourra servir à quelqu'un…
Est-ce que tu réfléchis à ça avant d'incendier tout le monde?
Notator
On ne symétrise pas par parti-pris, mais quand si c'est nécessaire.
Le principe de la symétrisation, c'est annuler le bruit ramené sur de grandes longueurs de câble ; à l'arrivée, le signal symétrisé est sommé en opposition de phase pour le bruit, ce qui l'annule.
Plutôt qu'engager des frais dans une symétrisation à tout prix, il est plus judicieux de l'investir dans du câble et des connecteurs de bonne qualité, et de se pencher sur une bonne adaptation en impédance des équipements entre eux.
Pour ce qui est des entrées jacks de consoles home-studio, si elles sont symétriques (jack stéréo), il y a généralement possibilité de leur connecter aussi bien des sources symétriques (jack stéréo), que asymétrique (jack mono). Se reporter toutefois à la notice utilisateur de la console pour plus de sûreté, car les consoles ne se comportent pas toutes de façon identique. Essayer plusieurs solutions, et trouvez la plus satisfaisante à l'aide de vos oreilles.
- < Liste des sujets
- Charte