Symétriser un synthé...
- 51 réponses
- 11 participants
- 6 269 vues
- 12 followers
thomasDX7
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2013 à 20:42:20Symétriser un synthé...
Salut
En faisant quelques recherches j'ai vu qu'il était possible de symétriser directement les sorties de mes synthés pour éviter d'avoir recours à des tonnes de boitiers de Direct, encombrants et coûteux.
Quelqu'un peut il m'aider à affiner le sujet, me proposer des solutions et m'expliquer comment intégrer ça à mes synthés?
D'après ce que j'ai trouvé il s'agit de circuits assez simples à base d'ampli op.
À première vue je me demande comment alimenter ces circuits avec l'alim du synthé…
J'ai aussi du mal avec les notions d'impédance, et j'ai l'impression que c'est un paramètre important.
Merci pour votre aide!
Point de départ : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_006.html
En faisant quelques recherches j'ai vu qu'il était possible de symétriser directement les sorties de mes synthés pour éviter d'avoir recours à des tonnes de boitiers de Direct, encombrants et coûteux.
Quelqu'un peut il m'aider à affiner le sujet, me proposer des solutions et m'expliquer comment intégrer ça à mes synthés?
D'après ce que j'ai trouvé il s'agit de circuits assez simples à base d'ampli op.
À première vue je me demande comment alimenter ces circuits avec l'alim du synthé…
J'ai aussi du mal avec les notions d'impédance, et j'ai l'impression que c'est un paramètre important.
Merci pour votre aide!
Point de départ : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_006.html
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
thomasDX7
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
41 Posté le 06/01/2014 à 14:43:31
Pour le moment je mets ça en pause… J'ai commencé à combler mes lacunes en électronique en bouquinant avec ferveur. Je vais commander quelques composants pour faire des essais, et puis quand je les aurai faits je vous dirai ce que ça donne et si ça vaut le coup ou pas dans ma situation. De toutes façons ce qui me botte là dedans c'est d'apprendre et d'expérimenter!
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 06/01/2014 à 16:22:27
un petit lien avec des infos sur ton sujet....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 16:22:40 ]
thomasDX7
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 06/01/2014 à 23:17:40
Tiens c'est marrant je suis tombé sur ce topic par hasard cet après midi… et je l'ai mis dans mes signets!
Merci pour le lien!
Merci pour le lien!
Anonyme
1225
44 Posté le 07/01/2014 à 00:47:39
Citation :
Je trouve soit des tables de mix avec plein d'entrées XLR niveau micro, soit des tables de mix avec plein d'entrées jack ligne symétriques.
En principe, les entrées lignes jack symétriques acceptent tout à fait les jacks mono de synthés, qui une fois insérés mettent donc les points froids des entrées console à la masse, ce qui ne pose pas de problème électronique.
Compte tenu du niveau assez élevé du signal des synthés, l'absence de symétrie n'est pas très gênante pour le rapport signal/bruit. On peut bien sûr toujours récupérer des légers buzzs et boucles de masse, mais rien de dramatique. Et dans le cas du DX7, le plus gênant à mon avis est surtout le fait qu'il produit souvent des petits bruits numériques intrinsèques liés à ses algorithmes totalement novateurs à l'époque
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 10/08/2014 à 19:05:15
En effet le depart du sujet peut intéresser des gens, mais mon problème est autement plus complexe malgré une config home studio a cables courts, peut etre par le fait d'etre en instalation solaire. Je lis sur un sujet que tout les appareils ayant une prise avec terre doivent etre reliés a la terre (le contraire est même illegal !), mais le service technique de victron me deconseille de relier a la masse du camion mon inverter (pur sinus) et mon regulateur (mppt derniere generation avec moulage resine anti champs magnetiques)
Je sais même pas par ou commencer, j'ai installé un LA audio multigate pour resoudre mes petits problèmes de ronflettes jomox airbase et pour beaucoup d'autres raisons, en même temps un pote a modifié mon multi effet ibanez pour en faire 4 effets distincts... Si on branche les synthés dedans, il y a une enorme perte de gain et les sont se melangent, en insert tout va bien, même avec une chaine ibanez>multigate>retour table la tout est niquel, je debranche les cables stereo des sorties separees de la jomox pour voir si ça marche avec des monos... Elle reçoit plus le midi, j'eteind, je rallume la becane... Rien... J'eteind tout le studio, ça repart...
En même temps avec la platine vinyl, si je la branche en rca il y a ronflette (mais moins de souffle je crois), a part si je branche que le coté blanc... Si je branche d'abord sur un mini mixer yamaha mm10 (qui partage la même alim que la yamaha rm1x et le waldorf pulse) il n'y a plus ronflette mais plus de souffle...
Autre constat dans la lignee avec mon eq zeck gf230 sur la sortie mono sum en jack mono il y a ronflette, pas avec un cable stereo. Si je le branche en insert master pas de ronflettes non plus... Si je me souviens bien avec le cable mono il y avait moins de ronflette en on et plus de souffle, et le contraire en off...
Je crois que j'ai accumulé plus de matos que de connaissances et que j'arrive dans une impasse. Soit je resoud tout soit je suis bon pour faire la tournee des squats punk noise
Help help, je crois que j'aurais du faire un nuvo sujet peut etre même non ? Désolé si tout est confu mais j'ai pas ecrit le quart de mes essais de branchements et des problèmes rencontrés, je parle même pas des contraintes actuelles en cables disponibles et connectiques, tient d'ailleurs un truc me revient, dans le branchement insert cité en haut tout allait bien si le multigate opperait en mode midi, mais en mode audio il y a avait une grosse perte de gain (mais pas de melange des sons dans le multi-effet)
Je sais même pas par ou commencer, j'ai installé un LA audio multigate pour resoudre mes petits problèmes de ronflettes jomox airbase et pour beaucoup d'autres raisons, en même temps un pote a modifié mon multi effet ibanez pour en faire 4 effets distincts... Si on branche les synthés dedans, il y a une enorme perte de gain et les sont se melangent, en insert tout va bien, même avec une chaine ibanez>multigate>retour table la tout est niquel, je debranche les cables stereo des sorties separees de la jomox pour voir si ça marche avec des monos... Elle reçoit plus le midi, j'eteind, je rallume la becane... Rien... J'eteind tout le studio, ça repart...
En même temps avec la platine vinyl, si je la branche en rca il y a ronflette (mais moins de souffle je crois), a part si je branche que le coté blanc... Si je branche d'abord sur un mini mixer yamaha mm10 (qui partage la même alim que la yamaha rm1x et le waldorf pulse) il n'y a plus ronflette mais plus de souffle...
Autre constat dans la lignee avec mon eq zeck gf230 sur la sortie mono sum en jack mono il y a ronflette, pas avec un cable stereo. Si je le branche en insert master pas de ronflettes non plus... Si je me souviens bien avec le cable mono il y avait moins de ronflette en on et plus de souffle, et le contraire en off...
Je crois que j'ai accumulé plus de matos que de connaissances et que j'arrive dans une impasse. Soit je resoud tout soit je suis bon pour faire la tournee des squats punk noise
Help help, je crois que j'aurais du faire un nuvo sujet peut etre même non ? Désolé si tout est confu mais j'ai pas ecrit le quart de mes essais de branchements et des problèmes rencontrés, je parle même pas des contraintes actuelles en cables disponibles et connectiques, tient d'ailleurs un truc me revient, dans le branchement insert cité en haut tout allait bien si le multigate opperait en mode midi, mais en mode audio il y a avait une grosse perte de gain (mais pas de melange des sons dans le multi-effet)
"Lourd c'est mieux, tu peux toujours taper avec quand ça marche plus"
michel.29
3237
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 11/08/2014 à 23:10:12
pas bien compris le dernier post
un home-studio alimenté par du solaire ?
soit panneau solaire , batteries et onduleur ( je suppose à découpage)
et plein de ronflettes ?
un essai à faire à mon avis
alimenter l'ensemble du home-studio à travers un transfo d'isolement 230/2*115v
les enroulements 115v en série , le point milieu à la masse du camion ( j'ai cru comprendre que c'est installé dans un camion )
autre question plus générale
existe-il une possibilité de symétriser en actif ( avec un aop alimenté par la machine ) quand on a une alimentation fantôme qui vient de la console ?
faisable en mettant des condos bipolaires en 50 ou 63v en série avec les points chaud et froid de la sortie ?
pour info le Jupiter6 a son transfo pour attaque la sortie XLR
un home-studio alimenté par du solaire ?
soit panneau solaire , batteries et onduleur ( je suppose à découpage)
et plein de ronflettes ?
un essai à faire à mon avis
alimenter l'ensemble du home-studio à travers un transfo d'isolement 230/2*115v
les enroulements 115v en série , le point milieu à la masse du camion ( j'ai cru comprendre que c'est installé dans un camion )
autre question plus générale
existe-il une possibilité de symétriser en actif ( avec un aop alimenté par la machine ) quand on a une alimentation fantôme qui vient de la console ?
faisable en mettant des condos bipolaires en 50 ou 63v en série avec les points chaud et froid de la sortie ?
pour info le Jupiter6 a son transfo pour attaque la sortie XLR
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 12/08/2014 à 08:58:18
Plein de ronflette non, ecoute mon soundcloud si t as le temps tu verras que ça tient plus du perfectionnisme a ce niveau la (a part quand on charge en disto, d'ou le multigate)
L'equipement solaire oui panneaux, regulateur victron mppt derniere generation, et inverter victron pur sinus (qui a elimine les gros problèmes que j'avais avant du a un onduleur pc trafiqué)
Le reste je sais que c'est confus, j'avais pensé a utiliser que des cables symetriques déjà mais le multigate est assymetrique, comme la plupart des sons vont passer dedans ça pose problème, a part peut etre en insert mais dans l'ideal il m'en faudrait deux ou trois par tranche...
Au moins une question simple, un effet connecté en insert est symetrisé ? Comme je le disais certains qui deconnaient en etant entre la machine et la table vont tres bien en insert...
Merci de vos reponses
L'equipement solaire oui panneaux, regulateur victron mppt derniere generation, et inverter victron pur sinus (qui a elimine les gros problèmes que j'avais avant du a un onduleur pc trafiqué)
Le reste je sais que c'est confus, j'avais pensé a utiliser que des cables symetriques déjà mais le multigate est assymetrique, comme la plupart des sons vont passer dedans ça pose problème, a part peut etre en insert mais dans l'ideal il m'en faudrait deux ou trois par tranche...
Au moins une question simple, un effet connecté en insert est symetrisé ? Comme je le disais certains qui deconnaient en etant entre la machine et la table vont tres bien en insert...
Merci de vos reponses
michel.29
3237
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 12/08/2014 à 17:41:07
les inserts de console ne sont pas câblés en symétrique dans le cas général
par contre , si tu rentre en symétrique par l'entrée XLR de la console , tu récupères un signal dé-symétrisé proprement et pré amplifié sur le "send" de l'insert
pas de problèmes si tu parts vers un effet qui se trouve dans son rack à 2 mètres de la console
chasse aux ronflettes
certains de tes effets ont peut-être un câble secteur avec terre
si c'est le cas
si il dispose d'un commutateur "ground-lift" mets le à "lift"
la seule masse électrique restante sera celle de la console
autre cause possible : un résidu de haue fréquence qui arrive à sortir de ton onduleur solaire Victron
si tu peux emprunter , essayes d'alimenter l'ensemble du home-studio à travers un transfo de séparation
çà peut améliorer
comme la solution peut-être ailleurs
par contre , si tu rentre en symétrique par l'entrée XLR de la console , tu récupères un signal dé-symétrisé proprement et pré amplifié sur le "send" de l'insert
pas de problèmes si tu parts vers un effet qui se trouve dans son rack à 2 mètres de la console
chasse aux ronflettes
certains de tes effets ont peut-être un câble secteur avec terre
si c'est le cas
si il dispose d'un commutateur "ground-lift" mets le à "lift"
la seule masse électrique restante sera celle de la console
autre cause possible : un résidu de haue fréquence qui arrive à sortir de ton onduleur solaire Victron
si tu peux emprunter , essayes d'alimenter l'ensemble du home-studio à travers un transfo de séparation
çà peut améliorer
comme la solution peut-être ailleurs
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 12/08/2014 à 21:43:21
Le problème principale est pas vraiment la ronflette... En fait c'est surtout le ue-400 modifiè... Pourquoi tout va bien en insert et si on branche par exemple des sorties separees de la jomox dedans avant d'attaquer la table la les effets se melangent et le signal est tres faible (il y a un sujet sur anafrog)...
Sinon pour la platine vinyl si j'ai pas de ronflette quand je passe par un mini mixer alimentè en 12v (même si la masse est sur la console) et que j'en ai si je suis direct sur la console ???
Je pense pas que l'inverter soit la source du problème... peut etre que je peux connecter la prise masse a la console ? Ou a la masse du camion ? Pour le regulateur le technicien etait formel que je devais pas le relier au camion mais je sais plus pour quoi.... L'ancien (victron pwm) faisait tellement de parasites qu'on les entendait même avec un walkman k7 branché sur des enceintes non relié aux panneaux !!! Visiblement c'est le moulage en resine des nuvo qui fait qu'il n'y a plus de parasites
Sinon pour la platine vinyl si j'ai pas de ronflette quand je passe par un mini mixer alimentè en 12v (même si la masse est sur la console) et que j'en ai si je suis direct sur la console ???
Je pense pas que l'inverter soit la source du problème... peut etre que je peux connecter la prise masse a la console ? Ou a la masse du camion ? Pour le regulateur le technicien etait formel que je devais pas le relier au camion mais je sais plus pour quoi.... L'ancien (victron pwm) faisait tellement de parasites qu'on les entendait même avec un walkman k7 branché sur des enceintes non relié aux panneaux !!! Visiblement c'est le moulage en resine des nuvo qui fait qu'il n'y a plus de parasites
michel.29
3237
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
50 Posté le 13/08/2014 à 23:38:50
la mini-mixette est une mixette disco ?
si oui , elle dispose de préampli phono
çà ne sera pas le cas d'une console de mixage "live" ou "studio"
as tu tenté de brancher ta vynile à la console en passant par un préampli-phono
un exemple de pré-phono trouvable sur le www
https://www.thomann.de/fr/art_deejaypre_ii.htm
quand au multi-effet , j'ai l'impression que tu fais une salade dans ton patch entre le Ibaniez et multigate
pas bien compris le patch que tu fais mais je pense que l'erreur est dans le 2e passage dans le muli-gate
si oui , elle dispose de préampli phono
çà ne sera pas le cas d'une console de mixage "live" ou "studio"
as tu tenté de brancher ta vynile à la console en passant par un préampli-phono
un exemple de pré-phono trouvable sur le www
https://www.thomann.de/fr/art_deejaypre_ii.htm
quand au multi-effet , j'ai l'impression que tu fais une salade dans ton patch entre le Ibaniez et multigate
pas bien compris le patch que tu fais mais je pense que l'erreur est dans le 2e passage dans le muli-gate
- < Liste des sujets
- Charte