Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création console sur mesure

• 205 réponses
  • 25 participants
  • 21 710 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Création console sur mesure
Bonjour à tous, je me lance dans mon projet de création de ma console. J'étudie actuellement l’électronique et je sais que certaine diront que je commence par quelque choses de trop gros mais voila, pour évoluer vite et bien j'ai besoin d'un projet qui me tienne vraiment à coeur et qui me forcera à donner le meilleur de moi même. Et pour ça il n'y a rien de mieux pour moi que se projet.

Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.

Les 32 voies seront composé chacune:

- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).

- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).

- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.

- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).

- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.

- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.

- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.

Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).

Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).

Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.

Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf

Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
101
Bon, je relance un coup mon sujet.

J'ai reçu mon alim de labo et j'ai maintenant pratiquement tout se qu'il faut pour commencer les essais. Il me manque plus qu'une petite commande mouser pour compléter le tout en composant plus standard.

A se niveau là j'ai quelques petites questions sur le choix des composants.

1 - Pour les condensateurs électrolytique se trouvant sur le chemin de l'audio je pense partir sur les séries KA et KZ de NICHICON (http://www.nichicon.co.jp/english/products/alm_mini/pict_f.htm). Par contre y a t'il des références particulière pour le découplage des alimentations (quelque choses de particulier à prendre en compte dans leurs choix)?

2 - Pour les résistances je sais qu'il faut privilégier les couches métal, par contre en terme de puissance quelle choix faire (1/4 de watt, 1/2W, 1w......)????

Merci à tous pour vos éclaircissement et après ça, je vais enfin pouvoir passer à la pratique avec en premier le montage d'un préamp type API.
102
Pour tout ceux qui, comme moi, se pose des questions sur le choix des composants passifs. J'ai trouvé sur le net un texte très utile pour nous aider à choisir. Voila le lien:

http://optimisetonampli.free.fr/passif.htm

Je n'ai pas les connaissances pour affirmer que tout se qui y est dit est exact mais je l'ai trouvé très intéressant.
103
Flag!
104

Citation de louta :

Je n'ai pas les connaissances pour affirmer que tout se qui y est dit est exact mais je l'ai trouvé très intéressant.

Faut pas tout prendre à la lettre la dedans . icon_wink.gif On ne connait pas son auteur et ça ça me gêne un peu quand même. Puis il y a quelques bêtises qui me font vraiment marrer... icon_ptdr.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 21:43:10 ]

105
Citation :
Puis il y a quelques bêtises qui me font vraiment marrer
Certaines ne me font vraiment pas rire car elles contribuent à propager les légendes urbaines qui créent les discussions sans fin et les pugilats.
Edit : j'ajouterai que certains points peuvent être vrais dans le cas par exemple d'amplis à lampes et/ou haute tension mais ne doivent pas être extrapolés à des circuits petits (voire très petits) signaux.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 22:13:19 ]

106
Citation de philrud :
 Faut pas tout prendre à la lettre la dedans . On ne connait pas son auteur et ça ça me gêne un peu quand même. Puis il y a quelques bêtises qui me font vraiment marrer...

Citation de Danguit :
Certaines ne me font vraiment pas rire car elles contribuent à propager les légendes urbaines qui créent les discussions sans fin et les pugilats.
Edit : j'ajouterai que certains points peuvent être vrais dans le cas par exemple d'amplis à lampes et/ou haute tension mais ne doivent pas être extrapolés à des circuits petits (voire très petits) signaux.

Merci pour vos réactions, sans chercher à créer de discussions sans fin ni de pugilats, serait-il possible de développer un peut sur les choses à ne pas prendre à la lettre ou les choses qui sont vrais pour des circuits type amplis à lampes et/ou haute tension mais pas pour les petits signaux?

Je ne voudrai pas qu'on pense que je ne me casse pas la tête à chercher les réponses dont j'ai besoin sur la toile mais il y a tellement de tout qu'au final j'en reviens à poser certaine question ici. Je passe énormément de temps à chercher des réponse à mes questions et dans la plupart des cas je trouve mais parfois ça reste trop flou.

Se que j'ai retenu pour mes besoins c'est:

- Pour les résistances, il faut prendre des résistance couche métal et qu'il faut mieux surdimensionner la puissance de la résistances afin qu'elle chauffe moins et produise donc moins de bruit.

- Pour les condensateurs. Pour des valeurs comprises entre 10pF et 22nF privilégier les Polystyrène, Styroflex et les Mica Argenté. Pour les valeurs au dessus en non polarisé privilégier les condensateurs en Polypropylènes et pour les condensateurs polarisé privilégier les électrochimiques Aluminium et pour les condensateur électrochimiques sur le chemin du signal prendre des séries faite pour, comme les séries spécial audio de Nichicon par exemple.

Si se que je viens de dire est correcte alors j'ai tout se dont j'ai besoin. (dans les grandes ligne, je suppose que pour certain cas d'autre matière seront mieux adapté mais je ne parle que de signaux audio).
107

Citation de louta :

serait-il possible de développer un peut sur les choses à ne pas prendre à la lettre

Résistances :

"Une résistance fait (ou génère) du bruit thermique " ! ! ! Voilà une phrase toute faite qu'on voit partout sur la toile et qui est idiote .

Une résistance est un composant passif qui en aucun cas ne génèrera du bruit .Quand elle chauffe ,sa valeur change et laisse passer le bruit +/- qui lui arrive sur un côté ,mais en aucun cas elle ne peut générer de bruit ; elle laissera passer le bruit déjà existant +/- ,c'est aussi simple. icon_wink.gif

Pour une console ,perso je ne mets que des résistances métal en 1/2 W pour les aop's ,et ça marche très bien. Après ,si il y a des transistors en sortie (ampli-op boosté) ,faudra revoir peut-être à monter la puissance de ces résistances .

Condensateurs :

Pour les chimiques les vieux que j'ai ,j'utilisais du SIC-SAFO C042 ,excellents .Mais aujourd'hui j'utilise des ELNA SIMLIC2 ,soit disant les meilleurs au monde selon ce constructeur (voir selectronicc)

Pour les 0.1µ en découplage aop ou alimentation ,j'utilise des MKT 250V .Pour brider la fréquence dans la contre-réaction ampli-op ,j'utilise des petits céramiques genre 22pf ,33pf,47pf etc...

Bientôt ,je vais poster le son de ma console en cours de construction,ou j'ai encore amélioré le son ,tu pourras entendre ce que ça donne . icon_bravo.gif

Et désolé pour l'humour ,mais j'aime l'humour : "La résistance génératrice d'électrons ! ! !" , scoop 2015 ! icon_ptdr.gif

Dire qu'un condensateur céramique fait de la distorsion ,sans rien dire de plus ,est encore une bêtise ...   

En espérant t'avoir un peu aidé . 

Mon soundcloud  Good times !   

108
Citation :

"Une résistance fait (ou génère) du bruit thermique " ! ! ! Voilà une phrase toute faite qu'on voit partout sur la toile et qui est idiote
Une résistance est un composant passif qui en aucun cas ne génèrera du bruit .
Bien sûr que si, et il y a 2 contributions, le bruit thermique (puissance fonction de R et bande passante) et le bruit en excès (plutôt fonction de la technologie). D'ailleurs pour réaliser un générateur de signaux aléatoires une solution possible est d'amplifier le bruit d'une résistance.
Cf. aussi : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii,post.8130292.html
Citation :
serait-il possible de développer un peut sur les choses à ne pas prendre à la lettre ou les choses qui sont vrais pour des circuits type amplis à lampes et/ou haute tension mais pas pour les petits signaux?
Par exemple la non-linéarité des condensateurs céramique. Dans un contexte de capa tone de guitare, j'ai fait des mesures comparatives sur des capas de technos différentes et j'ai constaté qu'à ces niveaux, la distorsion des céramiques (# -65dB), bien que supérieure à celles de plastiques (# -90dB), était a priori inaudible et à coup sûr inférieure à celle des amplis guitare.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 08:21:05 ]

109
Bien d'accord avec Danguit. J'étais en cours d'électronique à l'époque où l'on mixait encore les résistances carbone et métal pour des raisons de coûts. Et oui, les résistance à couche métal étaient chères à l'époque. La règle s'était de ne pas mettre de carbone sur le chemin du signal, surtout pour le traitement des faibles signaux. Etudiant et évidemment désargenté je faisais tous mes préamplis avec des carbones... On m'appelait le roi du souffle...
Petit extrait de mes notes de l'époque (1974) et de "technologie des composants édition radio".
Il y a deux types de résistance (enfin plus, mais les autres ne nous intéressent pas), les résistances à couche et les résistances agglomérés.
"Tension de bruit: Toutes les résistances produisent aux bornes une tension parasite produite par l'agitation thermique des molécules. Cette tension est très faible pour les résistances bobinées et à film métallique, elle est plus importante pour les résistances agglomérées, car il s'y ajoute une tension de bruit provoquée par le passage du courant dans une matière hétérogène"
Elle se mesure en microvolt par volts appliqués aux bornes (µV/V). Elle limite la possibilité d'amplification des appareils, car, a un certain niveau, elle devient gênante."

"Les résistances agglomérées: Elles sont petites et relativement les moins chères. Leur stabilité est médiocre, leur tension de bruit et leur coefficient de température et de tension, élevé."

De nos jour le débat aggloméré (carbone) et couche métallique n'a plus lieu d'être vu le faible coût de ces dernières. Quoique, les amateurs de vintage qui paient une fortune pour mettre des couches carbone (qui sois-disant sonnent mieux :oo:) me donnent envie de pleurer...
J'en ai un gros carton (des carbone) toute neuves, de vraies NOS. Elles resteront dans le carton :bravo:

Quand aux condos céramique, jamais en audio sauf pour découplage HF. On peut encore accepter les type 1 (ou 2 je me rappelle plus), mais une bonne habitude à prendre est de les prohiber.
Je retrouverai mes cours sur le sujet si vous êtes pas d'accord :mdr:

LowTide

110
Citation de LowTide :
Quand aux condos céramique, jamais en audio sauf pour découplage HF. On peut encore accepter les type 1 (ou 2 je me rappelle plus), mais une bonne habitude à prendre est de les prohiber.

Pour ces condos, ne pas oublier que c'est une famille, et qu'il y a plusieurs diélectriques utilisables ; un peu comme avec les condos plastique où on a polypro, polyester, sauf que là c'est des refs à coucher dehors genre C0K, Z5U etc...
Il existe quelques diélectriques céramique qui ont des qualités acceptables pour l'audio, mais ça reste effectivement une exception (par contre j'ai pas les refs en tête, de toutes façons j'utilise que du silver mica :-D )