Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 463 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
Euh je me suis trompé d'échelle ... je suis a 0.2 m sec et non pas 0.2 sec
et j'ai essayer en µ sec
et toujours rien à la sortie de l'emetteur ...

:???:

Je vais me replonger dans mes bouquins pour essayer d'avancer

Si t'as une info ...
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
921

Hors sujet : Chimimic > oké merci .

922
Je ne sais pas si cela à déja été posté mais il y a les schémas du moog de etherwave ici:
https://www.moogmusic.com/detail.php?product_manuals=1&modify=true&main_product_id=18
dans le 3 eme pdf
923
J'ai fait quelques essais le WE passé avec un Theremax, et ai essayé différents transistors et diodes sur les sections oscillateurs et mélangeurs.

Transistors testés avec succès sur la partie oscillateurs :
BC108, BC171, BC172, BC183C, BC237, BC549, 2N3904, 2N3565.
Je suis sûr que plein d'autres peuvent convenir.

Diodes testées avec succès pour le mélangeur :
1N34, 1N60, 1N70, 1N127, 1N198, 1N270, OA95.
Toutes ces diodes sont de type germanium (Ge). J'ai essayé aussi quelques diodes silicium (Si) "anciennes", histoire de confirmer que ce n'était pas la peine de confirmer... Seul un type de diodes Si a laisser passer un peu de signal, toutes les autres ont conduit à rendre l'engin complètement muet (ce à quoi je m'attendais tout de même).

Signalons aussi au passage le test avec deux diodes au lieu de quatre :
Ca fonctionne aussi bien. Je n'ai pas constaté de différence notable côté Pitch, mais j'ai ressenti une nuance moyennement sensible sur la section Volume, où l'action du VCA sur les mouvements de main semblait un peu plus "mou". Difficile cependant de faire un "rapport d'expertise" poussé, je n'ai pas mené ces tests assez longtemps et de façon assez rigoureuse. C'est juste un petit ressenti.

Chose rigolote à signaler : durant les tests, j'ai capté pendant une bonne heure, une radio, assez fortement pour que je puisse entendre distinctement la voix d'un homme, parlant dans une langue étrangère. La réception était identique quelque soit les réglages des oscillateurs, ça m'a un peu étonné mais après tout pourquoi pas. Je pense qu'il s'agissait d'une détection parasite comme celle que l'on peut observer parfois avec un équipement audio possédant une entrée audio sensible. Pour pouvoir "extraire" cette voix du son du Theremax, je devais faire en sorte qu'aucun son audible "Theremin" ne sorte du mélangeur à diode. J'ai fait un enregistrement vidéo du truc, au moment de la réception radio. Ca ne rend pas terrible, mais je le mettrai sans doute en ligne ne serait-ce que pour dire que ça peut arriver.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

924
Oui oui, on veut la video ... :mdr: :mdr: :mdr:

Tiens, une question ... ya t'ils des infos sur la fabrication des antennes pour ceux qui l'on fait ... je vais pouvoir m'y remettre aprés une grosse pause de 6 mois :bravo:
925
Bah écoute moi aussi je vais m'y remettre après une longue pause, et profiter du restant de mes vacances pour lui concoter un joli coffret bois et les antennes définitives.
pour faire les tests avec des antennes provisoire,
j'avais pris de la barre de cuivre de 2 ou 3mm ch'sais plus,
mais pour le coffret j'ai récupéré du tube hydraulique d'hélico, de 4mm de diamètre,
que je vais essayer de fixer avec des UG...

ouai chimimic ! la vidéo ! :tourne:
926
De mon coté j'ai un peu regardé mais j'ai toujours pas trouvé de schémas intéressants pour un théremin midi+acoustique ...

cptn.io

927
Salut!

si ca interresse des gens, voila des plans pour un theremin que j'ai recuperer dans un vieux bouquin.
j'ai pas relu tous les posts donc peut etre qu'un montage similaire a deja ete presente.

l'avantage est qu'il ne necessite que tres peu de composants, par contre revers de la medaille, il faut passer un peu de temps pour les reglages (cela dit c'est peut etre valable pour les autres montages, explications plus loin).



ou pour le schema en plus grand :

schema cliquer ici

et donc les instructions :

instructions cliquer ici
928
Merci Champipi !
Y'a plus qu'à trouver les transistors et faire les bobines ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

929
Juste une question comme ça.....ça fait longtemps que j'ai quité ce sujet, mais je me demandais tout à l'heure dans ma salle de bain. Est-il possible, sur un théramax (acheté et monté par un gentil vendeur) de monter des branchements midi in/out????
Si oui, comment qu'on fait???
930
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.