Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin

  • 1 268 réponses
  • 74 participants
  • 108 470 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Theremin
+1 pour le toblerone !!! :tourne:

ouai sinon je vais bien trouver un truc en suivant ton conseil avec la mousse...

pour ce qui est des réglages, lorsqu'il reste dans la salle de répet, aucun souci de ce coté, mais c'est vrai qu'en cas de concert je suis obliger de le re-régler, si le bouton prévu à cet effet en façade n'est pas suffisant.
mais je pense que c'est tout a fait normal, car l'environnement éléctro-magnétique change...
Afficher le sujet de la discussion
1141
1142
C'est enorme :bravo:
1143
La première exhibition de mon theremin.
Ici pour la fete de la musique de Pau
C'est fiston qui s'y colle sur ses compos :D: :lol:
1144
Une petite question, en repassant...
Comment réagit votre antenne de volume ?
J'ai monté la mienne sans la self (je ne trouvais pas de réglage convenable avec la self, mais je m'y suis peut être mal pris).
Je trouve que le potard de réglage de sensibilité de l'antenne de volume n'a quasi pas d'action sur la réponse de l'antenne de volume.
J'aimerais avoir votre avis là dessus, et savoir si vous aviez fait des modifs (changement de la valeur du potard ?)

Sinon, je vais profiter des vacances pour lui donner un système de fixation d'antennes convenable, type "plomberie" comme les vôtres, ce sera plus stable que mon système actuel.

Enfin, dernière question, la fixation pour pied de micro, vous l'avez réalisée avec quoi ? (le mien reste pour l'instant posé sur une table).
1145
Bonjour,
Avec ou sans self ? ... Au début avec la première antenne que j'avais réalisé volontairement trop grande, je devai mettre une self. Depuis que j'ai mis l'antenne à la dimension qui me convenait _estétiquement_, j'ai du enlever la self pour que cela fonctionne. Restons pragmatique. Je pense tout de meme qu'avec du tube de 6x8 en cuivre, on a une surface d'antenne au maxi de ce peut acepter le tmax et, factuellement, l'antenne de PAIA fait un peu moins de 8000 mm2 et la mienne fait 17700 mm2 soit 2 fois plus. Ceci explique peut-être cela :???: Coté pitch, je reste comparable.

Pour le réglage, j'ai expliqué dans ce fichier comment je fais mon réglage. Un fois que le réglage du pitch est optimisé, il faut revenir une deuxième fois sur le réglage du volume pour l'affiner. Il y a un coup à prendre. :( J'ai le volume maxi du son à environ 50cm de l'antenne et il baisse jusqu'a effleurer l'antenne et pour finalement se couper lorqu'on la touche. Un mauvais réglage peut ammener a avoir un inversion, une plage de réglage très courte, etc ... c'est vraiment pénible, c'est le transfo le plus dur à ajuster. Par chance (?) les réglages sont rarement à ré-ajuster par les transfos, les potentiomètres suffisent ;-)
Une remarque également, depuis que le theremin est sur un pied de micro, le réglage est plus facile et plus stable.
Je n'ai pas fait de changement de valeur de potar ni réalisé aucun des 'add-on' disponibles deci delà. Sur les potar, si je devais changer quelque chose, ce serai peut-être le potentiometre de volume de sortie que je mettrai en logarithmique pour rendre l'ajustement plus progressif.

Pour la fixation des antennes, si je devais refaire, je referai pareil. Ce système fonctionne bien.

Avec le pied de micro que j'ai acheté, j'avais une douille d'adaptation de ce type . Ce type de douille a un filetage exterieur proche des filetages de raccord de plomberie et j'ai donc fixé fermement, la douille dans le boitier du theremin. Reste plus qu'a visser le pied pour l'utilisation ;-)
1146
Hei, j'ai une petite question ... quelle alim vous avez faite pour ce theremin ? si quelqu'un as un petit shema, c'est pas de refus ;)

ps : j'avais laissé le projet de coté, mais la j'en ait besoin, donc je vais le finir ;)
1147
Un petit up ! please
1148
Salut Poolp,

perso : soit sur piles, soit avec cette alim régulée ajustée à +12V.

J'ai aussi essayé avec une alim secteur soi-disant régulée du commerce : résultat désastreux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1149
Salut too PooLP,

J'ai fait ces deux alimentations qui sont toutes deux opérationnelles.
Comme Chimilic, il est impératif d'avoir une régulation pour la stabilité de l'instrument. Fait la mise au point avec une pile, c'est plus simple.
Pour mon gros modèle avec ampli incorporé, j'ai du raccorder la masse à la terre.
1150
Me revoilà ...

Désolé de cette abscence (surtout pour ceux qui on passé commande).

Donc mise a jour de mon "stock" de transfo :

TOTAL 48 transfos

Poupi79 : 12
Smegma : 8 toujours pas de news
nico_noyau : 4 OK
m.a.x.o.u. : 8 OK
Toss : 4 envoie prévu
Lthomas : 4 attente réponse
Zyril : 4 attente réponse
Zooky : 4 attente réponse

Reste 0 !!! Sauf que pas de réponse de Smegma, je lui laisse encore 10 jours sinon ils sont disponible.

Sinon mon premier est bientôt fini, il a marché mais je les décomposé pour mieux le refaire (pas entièrement bien sur ...)
Je fais la boite et fini le câblage interne.
Je vous montrerez quelques photos à l'occasion.

Bon courage aux autres.