Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 648 réponses
  • 152 participants
  • 259 818 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1361
Ça me surprend de voir des proses de 10 pages (sur un forum de musiciens qui plus est) pour expliquer qu'on est pas capable de faire la différence entre une paire d'enceinte et un haut parleur portable ou entre un jpeg et un raw ! sur ce...

La musique habille le silence

1362
Citation :
Ça me surprend de voir des proses de 10 pages (sur un forum de musiciens qui plus est) pour expliquer qu'on est pas capable de faire la différence entre une paire d'enceinte et un haut parleur portable ou entre un jpeg et un raw ! sur ce...


Sur ce coup-là, je pense que tu jettes de l'huile sur le feu, dans le simple but de te grandir, en résumant à l’emporte-pièce et avec beaucoup de mauvaise foi ce que les autres n'ont pas dit. C'est dommage, tu peux faire mieux que ça.

x
Hors sujet :
Citation :
Par-contre dès qu'on devient exigeant on passe à d'autres formats moins destructifs.


Ben non justement. Le jpeg peut être utilisé dans un cadre pro, de même que la vidéo h264. En vidéo, les formats compressés avec pertes sont les plus courants. Il n'y a guère qu'en fiction/ciné où on se permet du RAW. Et je parle bien de tournage, pas de diffusion. D'ailleurs, la diffusion se fait toujours en compressé. Pourtant, les chaînes TV nationales sont extrêmement exigeantes.
Ce n'est donc pas un problème d’exigence, mais :
- ce qu'il est possible de faire dans un contexte technique et économique,
- ce qu'il est justifié/nécessaire de faire dans une situation donnée.

Être pro c'est faire vite et bien pour pas cher. C'est faire le minimum pour atteindre un objectif. Si cet objectif requiert le top du top de la qualité, alors des formats non compressés peuvent se justifier. Mais ce n'est pas automatique.
Des gens qui cherchent des consoles 96kHz pour y brancher un micro statique chinois à 200 euros dans un local non traité. On n'est pas exigeant quand on attache de l'importance à des paramètres dérisoires. C'est le ressort fondamental de l'idiophilie.

Tu croises dans la rue une bande d'ados qui écoutent un titre à la mode sur un smartphone. Si tu te dis que le son est pourri et que les jeunes n'ont plus d'oreille, tu plaques sur les autres TA définition de ce qu'il faudrait faire, avec une vision très normative. Tu ne comprends rien à ce qui est en train de se jouer, là devant toi.
Le sous-texte de cette scène, c'est que ces jeunes utilisent la musique comme lien social. A cet instant, la qualité n'a aucune importance, ce n'est qu'un prétexte pour partager un bon moment. Je ne vois pas en quoi écouter la musique seul chez soi sur une super chaîne hi-fi serait "mieux". Ce n'est pas moins bien non plus. Tu peux écouter la musique dans le noir, en fermant les yeux, et en recherchant la reproduction sonore la plus envoûtante possible, sans pour autant qu'on te traite d'autiste.

Vous êtes plusieurs à plaquer vos habitudes, vos envies, vos désirs, à la population entière. Vous vous considérez comme référence et tout ce qui s'en écarte est moins bien. C'est quelque chose qu'on fait tous assez spontanément. Accepter que les autres soient différents demande un travail sur soi. Comme je disais plus haut, faut se forcer un peu. Mais ça fait le plus grand bien au ciboulot sur le long terme. A se considérer comme le centre du monde et à se plaindre de ô combien les autres sont nuls et n'ont rien compris à la vie, on se renferme sur soi et on déprime.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 12:40:11 ]

1363
x
Hors sujet :
Citation :
être pro, ce n'est pas couper les cheveux en 4 sur des critères mesurables. C'est faire vite et bien pour pas cher. C'est faire le minimum pour atteindre un objectif. Si cet objectif requiert le top du top de la qualité, alors des formats non compressés peuvent se justifier. Mais ce n'est pas automatique.


Etre artiste c'est généralement être amoureux du détail même si c'est perçu dans un premier temps que par une minorité, on l'encourage ainsi à l'agrandir, et au final plus de plaisir que le "nivelé moyen" pour un rapport économique optimum.
1364
x
Hors sujet :
Mais tu ne seras pas plus artiste en enregistrant à 96kHz plutôt qu'à 48.
Il faut faire le distinguo entre "ce qu'il est facile d'améliorer", et "ce qui va vraiment contribuer à un meilleur résultat final". D'après mon expérience, la plupart des gens sont assez clairs sur ce qui compte et ce qui est secondaire. La vraie difficulté, c'est que cette connaissance se prolonge en action concrète.
Un cas emblématique: un ingé-son solide sait que la console a peu d'importance par rapport à l'acoustique d'un local ou le calage correct d'un système de diffusion. Et pourtant, combien de fois j'ai croisé des ingé-son qui avaient pris "une super console" pour "compenser" une façade et un lieu merdique...

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 12:38:21 ]

1365
x
Hors sujet :
Sur ce point tu as certainement raison, mais d'un point de vue plus généraliste, je ne sais pas si cela relève d'une certaine démagogie et ou d'une sensibilité politique qui me passe au dessus, mais il y a un discours depuis des lustres sur AF qui tend à aplatir tous le "superflu" non capté par une majorité.

IL y a d'autres forums de passionnés heureusement qui sont par exemple à la recherche du moindre détails de leur instruments. Je sais pas si c'est toujours 100/100 rationnel, mais parfois il sort de bon trucs, et on s'en aperçoit surtout quand on fait un retour en arrière
.

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 13:56:50 ]

1366
x
Hors sujet :
Citation :
Vous êtes plusieurs à plaquer vos habitudes, vos envies, vos désirs, à la population entière. Vous vous considérez comme référence et tout ce qui s'en écarte est moins bien. C'est quelque chose qu'on fait tous assez spontanément. Accepter que les autres soient différents demande un travail sur soi. Comme je disais plus haut, faut se forcer un peu. Mais ça fait le plus grand bien au ciboulot sur le long terme. A se considérer comme le centre du monde et à se plaindre de ô combien les autres sont nuls et n'ont rien compris à la vie, on se renferme sur soi et on déprime.


You're talking to me ?
You're talking to me ? :mrg:

Alors déjà on parlait de photo au début et moi je ne fais pas de photo sauf en vacances et en jpeg parce que le jpeg c'est bien. En l'occurrence je rapportais un témoignage, précis et circonstancié.
Ensuite comme je l'ai fait remarquer à Will quand on enregistre/mixe de la musique on le fait le plus souvent en PCM, pas en MP3. Enfin on fait ce qu'on veut et je veux bien croire que des gens enregistrent en MP3 mais il me semble que les logiciels travaillent en non compressé. De toute façons je ne connais personne qui enregistre en MP3 sauf éventuellement pour écouter de la musique, pas en produire. Mais si tu as des exemples tu peux me contredire, pas de problème !
Encore une chose : la vidéo et le cinéma je connais un peu. Effectivement dans 99,9% des cas on travaille en format compressé destructif. Parce qu'en natif c'est quasiment impossible, les débits sont pharaoniques et les ressources nécessaires monstrueuses, donc pas d'autre choix.
Pour conclure : j'ai affirmé que "dès qu'on était exigeant" on "utilisait d'autres formats moins destructifs". Là encore quelle est ton objection à cette affirmation précisément ?

Tu affirmes que certaines personnes (dont moi) "plaquent ses habitudes, désirs, envies, à la population entière." Ce n'est pas le cas, j'observe et je décris ce que je vois.
Et là en t'observant j'ai l'impression que toi tu lis dans la pensée des gens.

Le pire c'est que sur le fond on est d'accord, il y a autant de manières de faire que de personnes et les formats destructifs ayant fait de très bons progrès on peut également faire du bon travail avec.

Juste il y a des gens qui préfèrent utiliser des outils qu'ils estiment plus qualitatifs.

Bien à toi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 21:51:30 ]

1367
après ces dérives qui sont parties d'un player bluetooth basique pour réemployer une minichaîne JVC à l'atelier
du neuf autour de mon jouet hilti
les-mains-dans-le-cambouis-3337530.jpg
batteries
vu les infos trouvées sur https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-theorie-des-accus-au-nickel/
je tentes avec des packs préfabriqués vendue sur la baie par un allemand

packs avec les 30 éléments NI MH assemblés
reste à prélever sur les vieilles batteries la carte qui se trouve avec , une grosse diodes 20A et sonde de température
monter ce bazar sur le nouveau pack
remettre le tout dans les boîtes hilti
recycler les 60 éléments NiCd cuits

suite: quand ces packs seront arrivés

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 21:00:23 ]

1368
Hier j'ai sauvé ca :lol:

mini_210324074127313978.jpg

C'est une amie brocanteuse qui l'a filé à mon fils, c'est pas le genre de truc qu'elle veut avoir dans sa boutique et il y avait un peu de travail (dérouillage, graissage et petites bricoles) à faire dessus.
Une Diana 15; ca vaut rien.
C'est pas politiquement correct de laisser des enfants jouer avec :mdr:, mais tant que le petit sait pas ou je range les plombs y'a pas de risques particulier (et je compte bien lui faire comprendre que ce n'est pas un jouet).

Il me reste à braser une tige au bout du canon car l'organe de visée est manquant, et retrouver mes cibles.
Si je retrouve mon flacon d'acide à bronzage, je lui repasse un coup pour la remettre au noir.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1369
c'est carrément pas tout jeune ! (fabriquée entre 1930 et 1945, d'après ce que j'ai retrouvé)

Moi je la laisserais dans son jus, plutôt que de la rebronzer, avec une tite goutte d'huile bien étalée pour éviter plus de rouille...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 07:49:12 ]

1370
Tu as raison, je ne la voyais pas si vieille et du coup cela vaut bien plus que je ne le pensais car il y a des collectionneurs.
Dans ce cas celles qu'on avait était gamin étaient des modèles + récents.

Vu son âge, je vais pas la dénaturer, mais je vais quand même reposer une visée (brasage étain).
Comme j'ai du la mettre en pièce pour la nettoyer, je l'ai huilée en même temps avec de l'armistol.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 08:08:17 ]