Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 667 réponses
  • 153 participants
  • 265 711 vues
  • 184 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1561
Bon les gas, vous êtes des as !
j'avais oublié web archive ....

;-)
1562
J'ai pas fait de photo, mais sauvetage ce jourde la ponceuse à bande du paternel.
Un roulement explosé sur l'arbre moteur.
2h de MO pour un roulement à 5€...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1563
Citation de Will :
Ouch.

La photo grand angle déforme l'objet.
Moi je dit PCB par tranches, bon début.
1564
Cette semaine c'est sauvetage d'outils electropotatifs:

- ponceuse à bande: un roulement HS.
Il est tombé en pièce quand j'ai sorti l'arbre du carter, avec billes qui ont volé :D
1 grosse heure de démontage/remontage, mais pas de photos.

- Perceuse sans fil: Après 10 ans de maltraitance (et je lui en ai fait voir beaucoup!), elle a tendance à ne plus toujours s'allumer quand on veut l'utiliser.
Sa remplaçante est déjà commandée, j'ai trop de truc à faire pour risquer de me retrouver en panne de perceuse sans fil.
J'ai pris la même gamme en brushless, ainsi je pourrai réutiliser mes batteries (en + des neuves qui vont l'accompagner).
Démontage, nettoyage au nettoyant frein et à la bombe KF du moteur et de l'interrupteur.
Ca à l'air de marcher, je devrai peut être graisser un peu la commande de l'inverseur de direction, elle coince un peu (surement car j'ai nettoyé le gras...).

mini_210707082827955611.jpg

mini_210707082829693321.jpg

pas fait de photo avant le remontage, mais au démontage on voit bien que c'était super crade (et dire que j'avais fais la même chose y'a un an).

Edit: et le laptop de la section CGT du coin. A priori CM hs. Se trouve à 60€ sur ali, pas encore regardé ebay.
Reste à savoir s'ils veulent réparer, sinon je sors le DD pour récupérer les données et on voit ce qu'on fait du bouzin.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 22:13:26 ]

1565
Tiens, j'ai une AEG aussi. Mais les batteries sont mortes (même affichant pleine charge, elles ne tiennent pas deux mn) et vu le prix des remplaçantes, je me suis dit qu'il suffisait surement de changer les batteries 18650 qu'elle comporte.
Surprise : il y a aussi un circuit électronique assez conséquent. De là à penser que le "chargeur" n'est qu'une bête boîte et que le circuit de charge est dans les batteries...
Bref, j'avoue que mettre 40 balles de batteries (et surtout arriver à les sertir comme elles l'étaient) pour peut-être rien au lieu d'acheter des batteries à 70 balles... je doute. Et mes compétences me permettent difficilement de dépatouiller tout ça.
Ce qui est sur, c'est que les 18650 dans les batteries d'origine ne sont pas franchement haut de gamme. Finalement, je ne suis pas sur de racheter deux batteries qui vont coûter à elles seules le prix d'une perceuse. :facepalm:
1566
x
Hors sujet :
Les militants "écologique" proclamés devraient se pencher sur l'obsolescence programmée avec cette mode du tout sur batterie . . . des batteries polluantes d'une part, X matériels jetés uniquement parce que la batterie ne tient plus la charge (stocké trop longtemps déchargé ça suffit) . . . et pour un résultat souvent peu performant en efficacité à mesure que la batterie se dégrade.

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 13:30:27 ]

1567
Aujourd'hui j'ai sauvé... mon sèche-linge.
Il refusait de se mettre en route quand on appuyait sur le bouton adéquat. Après ouverture du capot, j'ai pu le démarrer en shuntant les deux cosses sur l'interrupteur avec la pointe de mon tournevis. Il ne restait plus qu'à sortir ledit contacteur pour chercher ses références et lui commander un remplaçant.
Toutefois, par acquit de conscience, une fois que je l'ai eu en main je l'ai démonté pour y trouver les mêmes moutons de poussière qu'à l'intérieur de tout l'appareil.
Un coup de soufflette et de nettoyant contact plus tard, il a retrouvé sa place derrière la façade et répond dès la première sollicitation.
J'aime les réparations qui ne coûtent qu'un peu de temps libre.:D:

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 08/07/2021 à 15:24:01 ]

1568
Citation de Will :
Tiens, j'ai une AEG aussi. Mais les batteries sont mortes (même affichant pleine charge, elles ne tiennent pas deux mn) et vu le prix des remplaçantes, je me suis dit qu'il suffisait surement de changer les batteries 18650 qu'elle comporte.


on trouve des compatibles sur ebay et aliexpress.
j'ai une 4Ah, qui vient d'Ali et elle fait bien le job.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1569
Je note. Merci.

N'empêche que si le problème vient simplement des batteries qui sont cuites, ça fait beaucoup de déchets (plastique, métal et électronique, donc terres rares) et difficilement recyclables (tout ça est bien assemblé) jetés pour juste 4 batteries 18650.
1570
Tu saurais faire une photo de tes batteries?
J'en ai une HS et de mémoire c'est la carte qui était out.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)