Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 714 réponses
  • 153 participants
  • 269 922 vues
  • 185 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1741
Citation de kartman69960 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1903872650.htm
Bonsoir à tous. J'ai trouvé cet oscilloscope sur LBC. La personne demande à discuter du prix par téléphone mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci.

j'ai acheté le mien (Schlumberger) 40€

Alors quand le type parle d'échanger contre un ampli à lampes.
Par exemple, un petit numérique vaut dans les 150€ chez Ali...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1742
@ Eric

Il n'y a aucune raison que la soudure "coule" , dès que tu enlèves le fer la soudure refroidit, il ne faut pas en mettre une tonne ! L'ancienne s'enlève avec une tresse et une pompe à dessouder, c'est assez indispensable comme accessoires. Fais toi aider pour quelques soudures, faut juste comprendre le principe.

Pour la carte qui est sale, c'est peut-être juste de la crasse ou du reste de café, pas la peine de tout nettoyer. Un peu d'alcool sur un chiffon suffit. Les vernis Roland vieillissent mal, faut pas utiliser un produit corrosif dessus. Si les pattes des puces te semblent oxyder, un peu de bombe contact sur une brosse à dent souple et tu passes dessus légèrement, sans forcer.

Courage :)
1743
hello huracan.

ok merci pour les conseils. j'avais utilisé un coton tige et d' alcool pour nettoyer. pour les soudures je vais attendre mon pote vincent. il vient Jeudi et il maitrise le truc comme ça je verrai comme il s'y prend... il faudrait que je m’achète du matos, un vrai fer à souder la pompe dont tu parles... une loupe aussi perce que je n'y vois rien. c'est trop petit ! une lampe aussi parce que éclairer avec mon phones c'est pas top ! en fait j'ai bien envie de me mettre à la restauration de tout ces vieux coucous. j'avais lu qu'il fallait changer tous les condensateurs qu'en penses tu? Est ce vraiment indispensable parce que ça fait un boulot de malade ! bon pour certains c'est très accessible mais pour d'autres... en même temps j'ai pas envie que ça casse dans 6 mois...

Mais la question est pourquoi je vois ici et là le changement des condensateurs? Est ce que ça a une polarité? pour les résistances j'avais vu que y a des codes couleurs est ce que la couleurs de condensateurs c'est pareil? j'ai "vu" aussi les valeurs écrites dessus est ce que c'est juste ça qu'il faut regarder?
La seule notion de condensateur que j'ai c'est ceux qui sont sur les moteurs de machine à laver pour le démarrage du moteur me semble t'il.

Eric

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 08:48:17 ]

1744
Bonsoir à tous. J'ai trouvé cet oscilloscope sur LBC. La personne demande à discuter du prix par téléphone mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci.

Cela peut être une bonne affaire, mais perso je ne chercherais pas à l'acquérir sans l'avoir au préalable testé, sauf pour 30 euros max.
Pour le Chauvin-Arnoux, je trouve curieux d'appliquer le même signal sur les deux voies d'entrée et de choisir des calibres de sensibilité différents, avec un décalibrage sur la voie 2, pour obtenir à l'écran des signaux d'amplitude similaire...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1745
Citation de huracan :
@ Eric

Il n'y a aucune raison que la soudure "coule" , dès que tu enlèves le fer la soudure refroidit, il ne faut pas en mettre une tonne ! L'ancienne s'enlève avec une tresse et une pompe à dessouder, c'est assez indispensable comme accessoires. Fais toi aider pour quelques soudures, faut juste comprendre le principe.
Courage :)

j'ai réussi à démonter totalement l'écran. Y a une couche de poussière de malade... c'est quand même dingue de voir un produit qui semble hermétique mais qui en fait ne l'est pas du tout... j'ai juste laissé le câble qui est soudé sur le LCD. j'aurais aimé le changer pour un LED mais là faut beaucoup souder et c'est beaucoup trop risqué je ne pas dans ça pour l'instant un jour peut être si j'arrive à acquérir de l’expérience.

j'ai aussi acheté le câble d'alimentation original. il avait remplacé par un câble électrique soudé directement à l’intérieur du W30. mais je n'ai pas encore sectionné cet alimentation ca sera en dernier histoire de redonner au W30 toute sa couleur d'origine !

j'ai acheté aussi des contacteur de sélection... (le truc ou il faut respecter un nombre de newton). mais après réflexion je pense ne pas les changer. ils fonctionnent et du coup je me dis tant qua ca fonctionne ne touche à rien mais j'aurais bien aimé avoir du neuf sur le panel de commande, j'avoue.

Eric

1746
Les condensateurs ont une durée de vie limitées, sur des analo de plus de 40 ans ça se fait de tout changer. Sur des numériques, c'est surtout ceux de l'alimentation qui sont potentiellement en fin de vie.

Une alim qui claque peut t'engendrer d'autres pannes en aval, donc oui c'est une bonne idée de les refaire. En général c'est facile, le bloc s'enlève bien du reste du synthé, et tu vas pouvoir vérifier un détail sous le pcb, l'écartement des pattes en millimètres.

Il y a parfois des codes couleurs, mais la plupart ont leurs valeurs affichées en volt(v)/microfarade(uf). La valeur à prendre à l'identique est l'uf, pour le voltage tu peux prendre la même ou un voltage légèrement supérieur, ce n'est pas un problème car c'est le voltage maxi que le condo peut encaisser.

Pour la polarité, en général c'est une ligne blanche le long du condo qui t'indique si c'est un condo polarisé, sans ligne souvent c'est non-polarisé, mais à vérifier sur le schéma. Parfois tu as aussi des petits (+) qui indiquent la polarité sur le pcb.

Après il faut noter le diamètre du condo, la hauteur si c'est un peu limite en place, l'écartement des pattes (surtout pour les gros condos qui sont plaqués contre le pcb).

Et avec tout ça, faire son shopping au milieu de milliers de références :) et faire au mieux pour avoir un équivalent.

En général j'achète du Panasonic ou du Nichicon, sauf pour certains très gros condos d'alim où tu n'as pas forcément bcp de choix.

Tu trouveras pleins d'articles sur le net qui traitent des condensateurs, par exemple :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_codes_valeur.html
1747
Citation de huracan :

Tu trouveras pleins d'articles sur le net qui traitent des condensateurs, par exemple :
zpag....

Je me suis permis de remplacer le lien cité (zpag = copie pirate de sonelec-musique.com) par le lien original et légal.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 10:42:26 ]

1748
houaaaa mille mercis les gars !!

du coup ben je vais voir pour l'alimentation. bon ca se complique un peu mais ça vaut le coût.

encore merci je reviens vous dire ce que ça a donné.

Eric

1749

Le Metrix oublie le tout de suite, il n'a pas de connecteurs BNC qui sont le standard sur les entrées. Le Chauvin Arnaux me semblerait plus fiable, mais on voit bien qu'il faut remettre droite la trace : le signal est penché ! De petits trimmers sont généralement dispos derrière les machins pour calibrer ça. Il est globalement très complet et offre même un mode XY, pratique. Pour une cinquantaine d'euros ça peut se faire, max. Un ampli à lampes, c'est une blague !
Si tu es en région parisienne, j'ai un petit Philips 20MHz dans le style à débarasser pour ce prix et tu gagnes en prime une formation pour l'utiliser :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 14:05:27 ]

1750
bon ayant tout démonté j'ai regardé les deux petite broches du backlight... je me suis dit que je devrais y arriver... j'ai réussi à dessouder.

j'ai réussi à ressouder mais j'en ai mis un peu beaucoup je crois... j'ai tout rebranché et j'ai refermé le w30 et là cata... l'écran affiche n'importe quoi ... du coup ben avant je ne voyais pas trop parce que le backlight était mort. maintenant ça éclaire super bien mais l'écran affiche n'importe quoi... je sais pas trop quoi faire... est ce que la soudure du backlight et ce qi s'affiche peut avoir un rapport?
j'aurais dû attendre mon pote mais bon j'ai aussi envie d'apprendre... si quelqu'un à une piste.

Eric