Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 714 réponses
  • 153 participants
  • 269 929 vues
  • 185 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1731
:8O: Ouf le site de réparation synthé, la "réparation de base"... eek2.gif

L'enseigne est super cool!:aime::bravo2:, moi je la garderais telle quelle comme déco!

Je t'en débarrasse si tu veux...:volatil:

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 15:31:51 ]

1732

help !! Salut les gars. bon j'ai rien sauvé aujourd'hui et je suis en panique...

je dois retirer les connecteurs (si ça se retire) pour accéder à la carte en dessous de celle en photo.. mais je ne sais pas comment faire.

je n'ose pas forcer. faut il un outil spécial?

les-mains-dans-le-cambouis-3855665.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3855668.jpg

Eric

1733
Ça a l'air de connecteur simplement clipsés, essaies de tirer délicatement en maintenant d'une main la partie soudée au circuit pour ne pas forcer sur les soudures, ça devrait venir:clin:. Et la photo avant démontage est indispensable pour tout rebrancher au bon endroit.:mrg:
1734
Salut Light'UP. ok merci.

oui j'ai fait photos vidéo... bon je flippe quand même... mais si je réussi je serai assez fier de moi. j'ai pas mal de boulot dessus, y a des choses assez simples comme changer les contacteurs mais y aussi des soudures à faire pour le backlight et comme y a pas de place j'ai peur que ça coule sur la carte... y a t'il un truc pour "retenir" la soudure ou bien faut il juste utiliser la soudure qui était sur le back light d'origine? je me suis demandé si ça n'était pas mieux de couper les deux pattes du vieux back light et de souder les anciennes pattes sur les nouvelles. est ce un bon plan ou bien est ce que ça peut créer des problèmes?
je l'ai fait une fois sur un 01rw mais y avait plein de place et le système permettait de souder en dehors du synthé donc je ne prenais pas beaucoup de risque alors que là...

encore merci pour ton aide. je vous tiendrai au courant.

Eric

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 19:41:52 ]

1735
Ça ne devrait pas poser de problèmes si le plastique des connecteurs n'a pas été rendu friable, mais sinon pas de difficultés (souvent même les constructeurs choisissent des modèles différents si c'est le même nombre de contacts, afin d’éviter les méprises.). Et 99% n'ont qu'un seul sens d'insertion (sinon petit point rouge sur le cote généralement, mais avec les photos et les couleurs, pas de pb).

Attention au connecteur du câble plat gris : il y a plusieurs rangées de contacts, et les picots seront un peu "mous" sur ce modèle ; soulève doucement et progressivement a chaque bout avec une lame de cutter (ou autre lame fine) pour dégager de 1mm environ, avant de tirer le connecteur vers le haut par les cotes.

1736
Citation de Will :
...
Hélas, la contrepartie est que des appareils qui pourraient être réparés et remis dans le circuit sont détruits pour récupérer les matériaux. C’est triste.
Pour limiter ça, chez nous, ils ont mis en place une recyclerie. ...
Apparemment, ça se développe bien un peu partout. C’est gagnant pour tout le monde : on sauve des objets, on économise du recyclage, on apprend des métiers aux gens et on remet sur le marché des produits accessibles pour les plus modestes.

Hello à tous,
dans la catégorie "Je répare plutôt que de jeter" vous avez aussi le principe des Repair Café > https://www.repaircafe.org/fr/a-propos/:bravo:
Au-delà de la simple réparation et des économies réalisées, ça crée aussi du lien social !
Il y en a un dans ma commune et je peux vous dire que ça fonctionne bien ! :bravo:
1737
Yep, je plussoie pour les repair-café, je suis bénévole dans celui à côté de chez moi, c'est une super initiative et ça évite beaucoup de déchets! on pèse les objets réparés, et à la fin de l'année la communauté de communes donne une subvention proportionnelle au poids de déchet évités!:bravo2:
1738
Citation :
je la garderais telle quelle comme déco!

C'est ce que je me dis aussi. Je pense que je vais la garder quelques temps. Puis quand j'en aurais marre, elle ira chez quelqu'un d'autre.
1739
Citation de Zorks :
Ça ne devrait pas poser de problèmes si le plastique des connecteurs n'a pas été rendu friable, mais sinon pas de difficultés (souvent même les constructeurs choisissent des modèles différents si c'est le même nombre de contacts, afin d’éviter les méprises.). Et 99% n'ont qu'un seul sens d'insertion (sinon petit point rouge sur le cote généralement, mais avec les photos et les couleurs, pas de pb).

Attention au connecteur du câble plat gris : il y a plusieurs rangées de contacts, et les picots seront un peu "mous" sur ce modèle ; soulève doucement et progressivement a chaque bout avec une lame de cutter (ou autre lame fine) pour dégager de 1mm environ, avant de tirer le connecteur vers le haut par les cotes.

Alors ce que j'ai fait c'est que le câble gris je l'ai retirer coté lecteur de disquette. de toute façon il fallait que je remplace le lecteur de disquette par le gotek donc tant qu'à faire...

en tous cas merci pour les conseils. y a deux connecteurs qui sont totalement de la même couleur et aussi les câbles alors j'ai mis du marqueur indélébile...
après j'ai pris la photo. ce qui m’angoisse c'est les deux soudures. je vais peut être prendre un bout de carton pour empêcher toute coulure de soudure.

j'ai découvert que du café avait coulé entre les touches du clavier. j'ai pu nettoyer et enlever tout le café. j'ai fait aussi des photos des parties sales au départ et nettoyer ensuite... ça change tout. par contre les touches aigües sont usées. je pensais que c'était de la saleté et en fait non c'est de l'usure comme si le vernis était parti. du coup je me demande si je change les touches ou non. le problème est de retrouver les mêmes.
bon on verra.

café entre les touches
les-mains-dans-le-cambouis-3856670.jpg

petit nettoyage du bloc lecteur de disquette
avant
les-mains-dans-le-cambouis-3856673.jpg

après
les-mains-dans-le-cambouis-3856676.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3856679.jpg

est ce que ceci est de la rouille? peut on nettoyer ça et comment ?

les-mains-dans-le-cambouis-3856724.jpg

Eric

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 22:24:19 ]

1740
https://www.leboncoin.fr/image_son/1903872650.htm
Bonsoir à tous. J'ai trouvé cet oscilloscope sur LBC. La personne demande à discuter du prix par téléphone mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci.