Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 802 réponses
- 156 participants
- 275 547 vues
- 187 followers
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 18:48:58Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
AL1
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
michel.29
3249
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2171 Posté le 05/07/2022 à 20:07:36
des Philips de la bonne époque
pas trouvé les enceintes avec ?
enceintes avec des références en 22RH quelquechose ?
si c'est bidouillé çà doit dêtre déja vieux vu la poussière présente sur les fils
bidouillé par le réparateur télé du coin en 1985 ?
enceintes avec des références en 22RH quelquechose ?
si c'est bidouillé çà doit dêtre déja vieux vu la poussière présente sur les fils
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2172 Posté le 06/07/2022 à 08:43:31
Citation de michel.29 :
Hélas non
mais j'ai çà en stock
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/philips/ah483/
Citation de michel.29 :
Ils ont dû traîner une bonne vingtaine d'années dans un grenier, d'après l'ami chez qui je les ai récupérés...
Les transistors d'origines (BD313/BD314) ont été remplacés par des MJ2955/2N3055.
Je ne sais pas si çà a fonctionné comme cela...en tout cas, il est muet comme une carpe...même pas un petit crachotement dans les HPs.
Je vais faire une petite recherche dans un stock de vieilleries que j'ai récupéré d'une séance de "faite place" chez une de nos radios nationales il y a quelques années. Avec un peu de chance.. qui sait?
AL1
[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 08:48:39 ]
michel.29
3249
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2173 Posté le 06/07/2022 à 20:07:22
des paires MJ2055 2N3055 ?
juste en VCE max
les 2 sont Motorola ou On-semi ?
plus de gain que les BD montés en origine
juste en VCE max
plus de gain que les BD montés en origine
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2174 Posté le 07/07/2022 à 11:15:45
Citation :
Pas encore eu le temps d'approfondir...
AL1
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2175 Posté le 08/07/2022 à 13:29:11
La restauration n'est pas finie!
Après un nouveau coup d'oeil...
Sur un canal Il manque un fusible qui alimente l'étage de puissance...Bon c'est pas la mer a boire mais j'aime pas çà!
sur l'autre canal, un transistor a tout simplement disparu...ne restent que les trois pattes sur le circuit... Ok, çà se remplace...
Mais çà commence a ressembler à une reconstruction complète
Je vais mettre mon alimentation "maison" protégée pour dépatouiller tout çà sans rien casser de plus
les 2N3055 sont tagués RCA
Après un nouveau coup d'oeil...
Sur un canal Il manque un fusible qui alimente l'étage de puissance...Bon c'est pas la mer a boire mais j'aime pas çà!
sur l'autre canal, un transistor a tout simplement disparu...ne restent que les trois pattes sur le circuit... Ok, çà se remplace...
Mais çà commence a ressembler à une reconstruction complète
Je vais mettre mon alimentation "maison" protégée pour dépatouiller tout çà sans rien casser de plus
Citation :
les 2N3055 sont tagués RCA
AL1
[ Dernière édition du message le 08/07/2022 à 13:32:06 ]
michel.29
3249
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2176 Posté le 10/07/2022 à 23:30:51
RCA ?
possible que çà soit une réparation faite dès 1980 ou faite avec du vieux stock
possiblement des transistors homotaxiaux
une ancienne technique de fabrication conduisant à des transistors ayant une fréquence de transition bien plus faible que les actuels
possible que çà soit une réparation faite dès 1980 ou faite avec du vieux stock
possiblement des transistors homotaxiaux
une ancienne technique de fabrication conduisant à des transistors ayant une fréquence de transition bien plus faible que les actuels
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
2177 Posté le 30/07/2022 à 17:21:31
Aujourd'hui, un truc improbable (posté aussi sur VAH)!
Un récepteur radio et ampli Sansui 1000-X.
- la partie ampli fonctionne normalement si on utilise pas le preamp (il y a des ponts que l'on peut ôter pour attaquer directement l'étage ampli).
- via le préamp, soucis de différence de niveau sonore.
J'ai fais beaucoup de nettoyage, avant de trouver que cette différence était plus ou moins marquée selon la position du potard volume.
Piste1:
Piste 2:
Et oui, c'est une bête panne mécanique, un des pattes de contact de la piste dans le potard est tordue/retournée !
Si quelqu'un sait ou trouver un potard: alps 2.7-250kΩ BX2 tige Ø6 longueur 30mm
ou un potard DE QUALITE linéaire stéréo de 250K avec une tige Ø6mm long.30mm pour trou de fixation 10mm, ca m'intéresse.
Un récepteur radio et ampli Sansui 1000-X.
- la partie ampli fonctionne normalement si on utilise pas le preamp (il y a des ponts que l'on peut ôter pour attaquer directement l'étage ampli).
- via le préamp, soucis de différence de niveau sonore.
J'ai fais beaucoup de nettoyage, avant de trouver que cette différence était plus ou moins marquée selon la position du potard volume.
Piste1:
Piste 2:
Et oui, c'est une bête panne mécanique, un des pattes de contact de la piste dans le potard est tordue/retournée !
Si quelqu'un sait ou trouver un potard: alps 2.7-250kΩ BX2 tige Ø6 longueur 30mm
ou un potard DE QUALITE linéaire stéréo de 250K avec une tige Ø6mm long.30mm pour trou de fixation 10mm, ca m'intéresse.
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 17:24:07 ]
Nick Zefish
12619
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2178 Posté le 31/07/2022 à 10:07:04
Chez St Quentin Radio, il y a des potentiomètres à axe cannelés de qualité correcte (marque "Alpha", il me semble que c'est assez équivalent aux Alps de base).
https://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=2&id=0&act=&sous_cat1=32&sous_cat2=970&sous_cat3=401&ar_cat=2&v=1
Il n'y a pas en 250K. Ca n'est pas forcément un problème: dans la plupart des montages, le potentiomètre est utilisé en pont diviseur de tension. On peut changer la valeur max et ça marche quand même. La course sera légèrement différente, mais on fait toujours varier de 0 à 100%.
Sin on il faut regarder chez les habituels sites en ligne: Mouser, Radiospares...
https://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=2&id=0&act=&sous_cat1=32&sous_cat2=970&sous_cat3=401&ar_cat=2&v=1
Il n'y a pas en 250K. Ca n'est pas forcément un problème: dans la plupart des montages, le potentiomètre est utilisé en pont diviseur de tension. On peut changer la valeur max et ça marche quand même. La course sera légèrement différente, mais on fait toujours varier de 0 à 100%.
Sin on il faut regarder chez les habituels sites en ligne: Mouser, Radiospares...
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2179 Posté le 31/07/2022 à 11:46:59
Pour un ampli JVC j'avais cherché partout (mouser, tout ça) et j'avais trouvé ce que je cherchais sur ebay, c'était un ALPS log avec point central (nécessaire à la fonction loudness, comme le tien il me semble ?). Pas avec la bonne emprunte, mais comme j'ai rien trouvé d'autre, j'ai mis des petits fils pour relier au circuit imprimé.
Si c'était à refaire je tenterais la réparation du potard d'origine.
Si c'était à refaire je tenterais la réparation du potard d'origine.
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
2180 Posté le 04/08/2022 à 10:07:49
Merci.
Reparer celui-là, je peux tenter mais sans conviction.
Je regarderai pour une plus ou moins équivalence.
Reparer celui-là, je peux tenter mais sans conviction.
Je regarderai pour une plus ou moins équivalence.
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
- < Liste des sujets
- Charte