Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 714 réponses
- 153 participants
- 270 339 vues
- 185 followers
Al1r
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
xavierbzh
Al1r
Vu le type de résistance, ça n'a pas l'air si vieux… ou c'est moi qui veilli plus que je le pense ?
La DX1000, une petite vingtaine d'années, je pense...
Et la SA101 (sur la photo), je l'ai achetée en '82 ou '83 si ma mémoire est bonne
[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 20:33:08 ]
xavierbzh
.: Odon Quelconque :.
Et la SA101 (sur la photo)
Intéressant, cet hybride de Thinkpad avec un écran et la connectique derrière. C'est un ex-terminal de point de vente ?
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Al1r
je posais la question car il y a énormément de résistance SMD… the horror :D
En effet, çà me fait un peu peur..., mais jusque là, ce n'est que du décrassage...
Intéressant, cet hybride de Thinkpad avec un écran et la connectique derrière. C'est un ex-terminal de point de vente ?
C'est un PC qui a servit au bureau d'accueil du forum demo chez IBM à Bruxelles.
Connectique audio Line in/out Mic sur le côté droit avec deux USB 2
Et deux autres USB à l'arrière.
Sous l'écran, amovibles, un lecteur CD et un lecteur diskette 3" double face 2"88 (IBM of course )
Tourne encore sous Windows XP; plus de connexion avec Internet par sécurité.
Je l'utilse comme juke box avec MixVibe 5 et Sound Forge 8.
[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 19:43:02 ]
C'est un PC qui a servit au bureau d'accueil du forum demo chez IBM à Bruxelles.
C'est une machine d'expo, unique ?
Le touchpad ressemble à celui du Thinkpad T43 de 2005, ce qui est cohérent avec l'écran TFT et l'USB 2.0 (généralisation autour de 2002).
Par contre le coup du floppy 3.5" ED 2.88Mo propriétaire qui date des PS/2, ~1988, ce n'est pas un peu anachronique ?
Much less known is ED 2.88MB. Only ever shipped in some 1990 IBM PS/2 and NEXT computers. 80 tracks ~100KB/s speed.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 22:51:54 ]
Al1r
C'est une machine d'expo, unique ?
Le touchpad ressemble à celui du Thinkpad T43 de 2005, ce qui est cohérent avec l'écran TFT et l'USB 2.0 (généralisation autour de 2002).
Par contre le coup du floppy 3.5" ED 2.88Mo propriétaire qui date des PS/2, ~1988, ce n'est pas un peu anachronique ?
Le clavier n'est pas celui livré avec la bécane (Netvista et donc pas unique ) en temps normal, c'est un clavier externe (connectique PS2 pour rester cohérent) que l'on utilisait dans un tiroir de rack connecté à un KVM pour gérer un trentaine de serveurs.
Ici en dessous, un PS2 avec un lecteur disquette 2.88 et un lecteur CD double vitesse , dernier modèle du genre équipé d'un chipset display SVGA unique pour l'époque.
En 2009, Lenovo (encore partenaire D'IBM) livrait ce lecteur de diskette USB
Les drives A & B ne sont plus assignés à des lecteurs de diskette depuis ... WINDOWS 11
Depuis Windows 10, ils étaient masqués mais toujours utilisables.
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 21:14:33 ]
En 2009, Lenovo (encore partenaire D'IBM) livrait ce lecteur de diskette USB
Effectivement, j'ai ai gardé un, livré avec les Thinkpad R40 de 2004, ainsi qu'un Toshiba. Auparavant, sur les R40 les lecteurs CD/Floppy étaient permutables. Super système d'ailleurs.
L'USB, ça dépanne quoique moins fiable que les lecteurs avec un contrôleur véritablement intégrés aux laptops auparavant.
Mais est-ce que c'est compatible avec ces choses par ailleurs introuvables (et sans intérêt) ?
https://dfarq.homeip.net/what-happened-to-2-88-mb-floppies/
[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 10:29:27 ]
Al1r
Il y a quelque chose qui me choque dans ton article...
Il parle de disquettes spéciales pour formatter à 2.88Mo...
j'ai travaillé chez IBM, et je n'ai jamais entendu parlé de disquettes "spéciales" pour du 2.88Mo
On utilisait de 1.44 classiques mais formattée sur les deux faces.
Par contre, il est impossible de relire la disquette formatée 2.88 sans un lecteur 2.88.
Les Disques ZIP, d'une capacité supérieure ont effectivement suppleantés les disquettes et puis il y a eu les premières clés USB avec l'arrivée de Windows XP SP3.
alex.d.
Il parle de disquettes spéciales pour formatter à 2.88Mo...
j'ai travaillé chez IBM, et je n'ai jamais entendu parlé de disquettes "spéciales" pour du 2.88Mo
On utilisait de 1.44 classiques mais formattée sur les deux faces.
Toutes les disquette 3"1/2 utilisent les deux faces. Il n'y a qu'en 5"1/4 que le simple face existe.
Les disquettes pour le 2.88Mo sont spéciales. Il fallait des disquettes DD pour du 720ko, des HD pour du 1.44Mo, et des ED (quasi introuvables) pour du 2.88Mo. Avec le temps, la qualité des disquettes progressait et des disquettes DD pouvaient se formater en 1.44Mo (facilement sur IBM, en faisant un trou pour qu'elles soit reconnue comme HD chez les autres), et des disquettes HD pouvaient se formater en 2.88Mo. Mais oui, formellement, il fallait des disquettes ED pour du 2.88Mo.
- < Liste des sujets
- Charte