Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 802 réponses
- 156 participants
- 275 556 vues
- 187 followers
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 18:48:58Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
AL1
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
xavierbzh
1666
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2661 Posté le 17/08/2024 à 09:48:12
Citation de Al1r :
Sauvez de la benne aujourd'hui... pour le fun
Pas de dégâts apparents à première vues.
Mise sous tension... pas de fumée mais pas de son!
Après un check des potards... celui de gain casse; visiblement gavé de colle.
Replacement du dit potard et nouveau test.
Des craquements me donnent des signes de signal jusqu'au haut-parleur, c'est bon signe.
Nouveau test avec un micro...Rien!
Est-ce un problème d'impédance du micro? Ou un panne possible au niveau du préampli?
Il faut peut être remplacer tous les potards. J'ai récupérer un Marshall qui déconnait à plein pot. J'ai remplacer tout les potards part des originaux (à cause de la longueurs des potards) et maintenant il fonctionne à merveille.
[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 09:48:46 ]
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2662 Posté le 17/08/2024 à 12:16:42
Citation de Will :
C'est pas un ampli guitare ?
Oui, une chinoiserie de 10 Watt.
C'est pour le fun...une envie de lui rendre vie
Citation de XavierBZH :
Il faut peut être remplacer tous les potards.
Vu qu'il était démonté, j'en ai profité pour vérifier les autres.
Ils sont encore en bon état.
Celui du gain était bloqué parce que le propriaitaire précédent avait bourré de la super glu pour fixé le cabochon
Résultat, le potard est complètement bloqué, il a cassé lorsque j'ai voulu le démonté.
AL1
venuxdeluxe
4264
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2663 Posté le 17/08/2024 à 12:39:32
Si tu branches un micro dessus , genre SM58 , il faut le faire en asymétrique et si possible en haute impédance ( 50 Kohms ) !
Vérifie aussi le fusible ......Je sais c'est tout bête mais ça arrive ....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2664 Posté le 17/08/2024 à 20:52:17
Citation de venuxdeluxe :
Déjà fait Fusible ok.
Je vais refaire un test micro.
AL1
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2665 Posté le 20/08/2024 à 13:45:27
Bon, premier test...
Avec un testeur de continuité, suivre le chmin du dignal depuis le commencement: l'entrée jack
Du jack au circuit: OK
Par contre, de la soudure signal vers la première resitance du circuit, plus rien! je soupçonne une micro coupure.
Je vais donc refaire cette soudure! Et retester
Avec un testeur de continuité, suivre le chmin du dignal depuis le commencement: l'entrée jack
Du jack au circuit: OK
Par contre, de la soudure signal vers la première resitance du circuit, plus rien! je soupçonne une micro coupure.
Je vais donc refaire cette soudure! Et retester
AL1
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2666 Posté le 20/08/2024 à 14:19:46
Yess! C'est bon, çà fonctionne maintenant.
Restauration terminée.
Bilan:
Roulez jeunesse!
Restauration terminée.
Bilan:
- remplacement du potard collé
- refection de circuit d'entrée, une soudure
- par précaution, soudure du câble de masse (usure à force de démontage)
Roulez jeunesse!
AL1
[ Dernière édition du message le 20/08/2024 à 14:24:25 ]
kosmix
46825
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2667 Posté le 20/08/2024 à 15:33:31
Bien joué
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
jensouniev
10330
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
2668 Posté le 20/08/2024 à 20:35:11
Un peu hors sujet mais j'ai sauvé un meuble trouvé dans la rue. Les fonds de tiroirs étaient trop petits. J'avais du fond de placard blanc en stock, donc j'ai fait chauffer la scie radiale. Et aussi la défonceuse pour usiner certaine rainures qui avaient été faites à l'arrache. Une nuit de séchage également pour un panneau qui avait pété à cause d'une visse dans un nœud, et reperçage propre de quelques assemblages foireux. Temps effectif de travail, environ 8 à 12 heure sur deux jours, j'ai pas pointé. Coup de l'opération : 3 grammes de colle à bois, une rondelle et un peu d'électricité.
tetoskare
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
2669 Posté le 08/11/2024 à 16:26:39
Entre hier et aujourd'hui, j'ai (à peu près) sauvé deux transfos pour pédale Electro-Harmonix.
C'est un modèle que j'aime bien, je l'ai découvert en bricolant avec un pote et était assez surpris de trouver un vrai circuit avec régulation de tension dans une petite alim pas chère:
https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_eu96_dc200_bi_netzteil.htm
Par contre j'ai remarqué qu'il y a deux générations pour ce même modèle, et ai donc une nette préférence pour l'ancienne, qui avait des composants traversants et un régulateur en boîtier TO-220. Les nouveaux modèles semblent globalement plus fragiles, le circuit est en composants de surface (sauf les condensateurs), et le régulateur est en DPAK. Bouh !
Du coup je la conseille à mes ami.e.s (ça reste quand même beaucoup plus propre que les fichus alims à découpage premier prix qui injectent une ondulation très audible dans les pédales, qui plus est dans un medium-aigu qui peut varier selon la charge !) et ai hérité de ces deux boîtiers en panne.
J'ai refait le schéma ci dessous. Petite astuce : la diode entre la patte centrale du régulateur et la masse, pour délivrer 9.6V, et probablement avoir un vrai 9V à l’intérieur de la pédale une fois que la tension aura traversé la diode en série qui protège contre les inversions de polarité. Pour moi la plupart des pédales fonctionne tout aussi bien entre 8 et 12V, mais bon ça fait pas de mal de voir que les choses ont été pensées et ajustées.
Symptôme sur la première alimentation : fils + et - en sortie dénudés qui ont fait un court-circuit, le régulateur a chauffé et en est mort. La tension arrive bien en entrée du régulateur. C'est nul ces régulateurs qui ne se mettent pas en protection, ce n'est pas une de leur fonction ?!
Symptôme sur la seconde alimentation : primaire du transfo coupé (résistance infinie).
Première réparation Frankenstein assez propre en récupérant le transfo de l'alim 1 et le circuit de l'alim 2, donc les parties qui fonctionnaient encore. Je me paye le luxe d'ajouter une diode entre la sortie du régulateur et son entrée, afin de le protéger au moment de la décharge, comme suggéré sur sonelec. Pas grand chose à signaler, ça fonctionne très bien.
Aujourd'hui réparation un peu plus freestyle avec les parties "fumées" qui restent. Le câble de sortie de l'alim 1, raccourci après l'endroit dénudé, et vaguement noué dans de la gaine thermo, pour faire une surface plastifiée qui tient en sortie du bloc d'alim (impossible de récupérer le passe-câble moulé d'origine). Changement du régulateur par un autre 7809 de récupération, en boîtier TO220 pour le coup, montage un peu crado mais ça fonctionne. Et enfin démontage complet du transformateur pour aller trouver le thermo-fusible embarqué dans le primaire. C'est bien là que la continuité s'arrête donc je le bypasse en ressoudant directement la bobine à l'arrivée du 220V, puis je remonte le tout comme je peux. Test: zut le primaire est encore ouvert, dans ma manip l'autre fil de bobine s'est coupé. Je tire quelques millimètres, gratte un peu le vernis et ressoude ça rapidement. Ok la continuité est revenue.
J'avais déjà fait le coup de bypasser un termo-fusible dans une table de mixage qui avait pris du 380V sur un festival, en me disant "bon, on ne meurt que deux fois", et la table fonctionne toujours aujourd'hui sans soucis. Je sais que c'est un peu "risqué" mais là j'en appelle à vos connaissances: à votre avis que ce passe t'il si il y a de nouveau un soucis avec cette alim, sans fusible ce coup-ci ?
Est-ce que le fil du primaire brûle et se coupe, et basta (effet fusible gratos) ? Est-ce qu'il pourrait fondre son vernis et créer une spire en court circuit ? Auquel cas, les disjoncteur de la maison sautent immédiatement, ou bien l'alim prend FEU ?!!
En tout cas petite galère pour remonter le noyeau magnétique fait de E et de I intercalés, c'est pas trop mal remonté, mais évidement il en manque un de chaque que je n'ai pas réussi à forcer. Résultat, le noyeau n'est plus aussi serré qu'avant, et quand on branche l'alim sur secteur, on entend très clairement sa vibration ! Nul doute que ça transmettra un certain buzz à certaines pédales, mais à tester... Il y a déjà eu un léger mieux en refermant la boite, où le transfo est quand même assez bien "tenu", et si je serre un peu le plastique avec mes doigts, ça atténue encore un peu les vibrations.
Bon c'est un peu mieux que tout bazarder à la poubelle mais cette deuxième alim réparée est peut être un peu dangereuse et bruyante.
C'est un modèle que j'aime bien, je l'ai découvert en bricolant avec un pote et était assez surpris de trouver un vrai circuit avec régulation de tension dans une petite alim pas chère:
https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_eu96_dc200_bi_netzteil.htm
Par contre j'ai remarqué qu'il y a deux générations pour ce même modèle, et ai donc une nette préférence pour l'ancienne, qui avait des composants traversants et un régulateur en boîtier TO-220. Les nouveaux modèles semblent globalement plus fragiles, le circuit est en composants de surface (sauf les condensateurs), et le régulateur est en DPAK. Bouh !
Du coup je la conseille à mes ami.e.s (ça reste quand même beaucoup plus propre que les fichus alims à découpage premier prix qui injectent une ondulation très audible dans les pédales, qui plus est dans un medium-aigu qui peut varier selon la charge !) et ai hérité de ces deux boîtiers en panne.
J'ai refait le schéma ci dessous. Petite astuce : la diode entre la patte centrale du régulateur et la masse, pour délivrer 9.6V, et probablement avoir un vrai 9V à l’intérieur de la pédale une fois que la tension aura traversé la diode en série qui protège contre les inversions de polarité. Pour moi la plupart des pédales fonctionne tout aussi bien entre 8 et 12V, mais bon ça fait pas de mal de voir que les choses ont été pensées et ajustées.
Symptôme sur la première alimentation : fils + et - en sortie dénudés qui ont fait un court-circuit, le régulateur a chauffé et en est mort. La tension arrive bien en entrée du régulateur. C'est nul ces régulateurs qui ne se mettent pas en protection, ce n'est pas une de leur fonction ?!
Symptôme sur la seconde alimentation : primaire du transfo coupé (résistance infinie).
Première réparation Frankenstein assez propre en récupérant le transfo de l'alim 1 et le circuit de l'alim 2, donc les parties qui fonctionnaient encore. Je me paye le luxe d'ajouter une diode entre la sortie du régulateur et son entrée, afin de le protéger au moment de la décharge, comme suggéré sur sonelec. Pas grand chose à signaler, ça fonctionne très bien.
Aujourd'hui réparation un peu plus freestyle avec les parties "fumées" qui restent. Le câble de sortie de l'alim 1, raccourci après l'endroit dénudé, et vaguement noué dans de la gaine thermo, pour faire une surface plastifiée qui tient en sortie du bloc d'alim (impossible de récupérer le passe-câble moulé d'origine). Changement du régulateur par un autre 7809 de récupération, en boîtier TO220 pour le coup, montage un peu crado mais ça fonctionne. Et enfin démontage complet du transformateur pour aller trouver le thermo-fusible embarqué dans le primaire. C'est bien là que la continuité s'arrête donc je le bypasse en ressoudant directement la bobine à l'arrivée du 220V, puis je remonte le tout comme je peux. Test: zut le primaire est encore ouvert, dans ma manip l'autre fil de bobine s'est coupé. Je tire quelques millimètres, gratte un peu le vernis et ressoude ça rapidement. Ok la continuité est revenue.
J'avais déjà fait le coup de bypasser un termo-fusible dans une table de mixage qui avait pris du 380V sur un festival, en me disant "bon, on ne meurt que deux fois", et la table fonctionne toujours aujourd'hui sans soucis. Je sais que c'est un peu "risqué" mais là j'en appelle à vos connaissances: à votre avis que ce passe t'il si il y a de nouveau un soucis avec cette alim, sans fusible ce coup-ci ?
Est-ce que le fil du primaire brûle et se coupe, et basta (effet fusible gratos) ? Est-ce qu'il pourrait fondre son vernis et créer une spire en court circuit ? Auquel cas, les disjoncteur de la maison sautent immédiatement, ou bien l'alim prend FEU ?!!
En tout cas petite galère pour remonter le noyeau magnétique fait de E et de I intercalés, c'est pas trop mal remonté, mais évidement il en manque un de chaque que je n'ai pas réussi à forcer. Résultat, le noyeau n'est plus aussi serré qu'avant, et quand on branche l'alim sur secteur, on entend très clairement sa vibration ! Nul doute que ça transmettra un certain buzz à certaines pédales, mais à tester... Il y a déjà eu un léger mieux en refermant la boite, où le transfo est quand même assez bien "tenu", et si je serre un peu le plastique avec mes doigts, ça atténue encore un peu les vibrations.
Bon c'est un peu mieux que tout bazarder à la poubelle mais cette deuxième alim réparée est peut être un peu dangereuse et bruyante.
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2670 Posté le 09/11/2024 à 12:36:27
Nouveau chantier ... Berhinger DX1000
Déjà propriètaire d'une table DX1000, je voulais remplacer une autre table de mixage très ancienne (JB SYSTEM SA101 de près de 40 ans) qui montre des signes de fatigue par une petite soeur identique.
J'ai donc prospecté sur le marché de 2eme main et j'en ai finalement trouvé une qui me semblait plutôt bien pour 60€.
Il s'avère qu'elle n'est pas si bien que cela...
A l'allumage, le lampe témoin ne s'allume pas ---> premier constat, elle est morte; çà se remplace mais il faut tout démonter
Le reste, tout semble normal, sauf...
que les curseurs sont vachement poussièreux,
que les boutons de sélection Phono/line sont un peu capricieux (crasse aussi?)
que le canal 3 sature le PFL même sans signal en entrée...
Bref, j' ai décidé d'ouvrir la bête pour un bon nettoyage...
et le démontage commence...
par la carte "Master"...
la carte des preamps ensuite...
La carte I/O (pas de photo ) supporte l'alimentation, c'est par elle que je commence.
Après récupération de la doc, des schémas et service manuel sur la toile.
Nettoyage des potards et contacteurs en cours...
Vérification des tensions de services en cours...
Suite au prochain numéro,
Déjà propriètaire d'une table DX1000, je voulais remplacer une autre table de mixage très ancienne (JB SYSTEM SA101 de près de 40 ans) qui montre des signes de fatigue par une petite soeur identique.
J'ai donc prospecté sur le marché de 2eme main et j'en ai finalement trouvé une qui me semblait plutôt bien pour 60€.
Il s'avère qu'elle n'est pas si bien que cela...
A l'allumage, le lampe témoin ne s'allume pas ---> premier constat, elle est morte; çà se remplace mais il faut tout démonter
Le reste, tout semble normal, sauf...
que les curseurs sont vachement poussièreux,
que les boutons de sélection Phono/line sont un peu capricieux (crasse aussi?)
que le canal 3 sature le PFL même sans signal en entrée...
Bref, j' ai décidé d'ouvrir la bête pour un bon nettoyage...
et le démontage commence...
par la carte "Master"...
la carte des preamps ensuite...
La carte I/O (pas de photo ) supporte l'alimentation, c'est par elle que je commence.
Après récupération de la doc, des schémas et service manuel sur la toile.
Nettoyage des potards et contacteurs en cours...
Vérification des tensions de services en cours...
Suite au prochain numéro,
AL1
[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 12:39:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte