Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 910 réponses
  • 161 participants
  • 296 949 vues
  • 189 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
1401
Citation de tooffy :
le prochain sauvetage sera la machine à laver, elle fuit quelque part au niveau de la pompe d'evacuation.

Je suis bon pour la mettre 2 tréteaux (surement avec un treuil)* et lui faire faire un cycle en essayant de voir par en dessous ou cela fuit (sans me la foutre sur le groin).

*la machine pèse 93Kg...

pour ceux qui cela interesse, après avoir changé en vain le tube EPDM inférieur entre cuve et pompe, c'était pas lui.

J'ai donc mis la machine sur 8 parpaings pour regarder en dessous durant un cycle.

Le manchon cuve porte est percé...
La suite à la réception de la bonne pièce.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1402
:bravo:
1403
Citation de tooffy :
après avoir changé en vain le tube EPDM inférieur entre cuve et pompe, c'était pas lui.

:bravo: Au moins la prochaine avarie...ce ne sera pas lui! :clin:
AL1
1404
C'est cela, et vu le coût de la pièce changée inutilement, je mets l'ancienne de coté, je vais pas me faire ch*** à la renvoyer.

En fait c'est con, comme j'avais penchée la machine à 90° pour regarder dessous la première fois, de l'eau avait coulé sur cette durite...
Du coup je l'avais cru fuyarde.

Memento mori.

1405
la suite:

J'en ai profité pour nettoyer toutes les pièces "amovibles" (face avant, supérieure, trappe, bacs à lessive,...)

210404101913824.jpg

210404101915743595.jpg

Galéré pour reposer les 2 ressorts qui tiennent le manchon en place.
210404101918690916.jpg

et un test à vide pour voir si cela fuit, j'en profite pour faire un cycle à 95° avec du détergent pour nettoyage de la cuve (sans essorage car machine posée sur des agglos).
210404101920510147.jpg

Sinon hier aprème:
redressage grossier de la porte arrière du 4*4 de madame, decapage d'un point de rouille, traitement et passage de peinture.

210404101922597954.jpg

Vu comme c'est attaqué, j'aurais du mettre du mastic, mais c'est derrière la roue de secours, donc un peu
de flemme, d'autant plus que la tôle est pas redressée de manière nickelle.
Faudra que je fasse une photo du travail fini, reste a passer un (ou deux) coup de bombe, ponçage léger et vernis.

Memento mori.

1406
:bravo: Comme un sou neuf!

:mdr: Et çà sonne comment ?

:clin:ok je :fleche:
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 12:37:03 ]

1407
Citation de Al1r :
:bravo: Comme un sou neuf!
:mdr: Et çà sonne comment ?

Cela produit plus de vibration que le mtl46, c'est donc pas si mal ^^.
si elle pouvait tourner encore un moment ce serait pas mal, mais cela m'a permis de voir que c'était pas si mal conçu comme machine.

{désolé, je ne bidouille pas que des trucs sonores, loin de là}

On peut pas être bon partout, j'ai un soucis de voyant airbag allumé sur le scénic depuis le remontage de la planche de bord, je vais devoir montrer cela à un ami mécano car je sèche.
EDIT: C'est réglé. J'avais "juste" pas osé pousser assez fort sur le verrouillage de la prise de l'airbag, du coup l'airbag apparaissait comme non connecté.

Memento mori.

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 17:18:10 ]

1408
On continue dans les récupérations et sauvetages en tout genre ! Mon école continue de faire du tri, après avoir bazardé 4 ou 5 oscilloscopes Tektronix/Téléquipement dont j'ai pu en sauvé 3 (refilés à des potes), on change de décennie ! Adieu les années 80, bonjour les années 90/2000. Ouaip, une paire d'oscilloscopes HP 54600 A et B, avec leur module Maths/FFT/mémoire additionnel. Le premier ne s'allume pas, même si le ventilo tourne, rien ne s'affiche. En revanche, le deuxième avait un affichage écrasé et écrit à l'envers. Après quelques recherches sur le net, un gars a eu le même problème que moi et l'a réparé en remplaçant une paire de condo (je confirme, 140 Ohm d'ESR et 17% de perte c'est poubelle !). Résultat, après décrassage des boutons, il fonctionne parfaitement bien ! Recalibrage de l'affichage, autocalibrage des axes et c'est parti ! Bien entendu, la FFT fonctionne parfaitement :)

les-mains-dans-le-cambouis-3434580.jpg

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

1409
Joli matériel.
J'aimerais en trouver un aussi performant.

Memento mori.

1410
Paradoxe de cette histoire... Des électroniciens (en devenir?) sont tellement fainéants qu'ils ne réparent même plus leur matériel :??:
AL1

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 09:05:49 ]

1411
Tout à fait ! Ce matériel est considéré obsolète ou cassé, ou les deux. Certains ont effectivement des problèmes (comme celui qui ne s'allume pas), d'autres sont encrassés et juste vieux. Quoi qu'il en soit, ils font du tri pour renouveller le matériel, pas la paine de perdre trop de temps à réparer ces vieux machins donc ils les bennent. J'imagine que pas mal de ces bêtes auraient fini à la benne, et que quelques-unes auraient été réparé par l'entreprise qui gère le recyclage/surcyclage pour être envoyé ailleurs.
Quoi qu'il en soit je vais essayer de réparer le dernier qu'il me reste, drôle de bruit au démarrage et aucun affichage. Je susmecte bien sûr tous les condensateurs ;)

Le site web de TAMPCO

1412
j'ai du bol avec mon oscillo, il doit avoir 40 ans et fonctionne toujours.
faudrait que je me penche sur son entretien (je l'ai jamais ouvert depuis qu'on me l'a filé)

Memento mori.

1413
Mine de rien ces trucs-là tiennent bien ! Dernière update : j'ai ouvert celui qui ne fonctionnait pas, j'entendais des cliquetis dans l'alim, un transfo je pense. Après quelques extinctions/rallumage, plus rien, quasiment plus de son et le ventilo s'arrête de marcher. En ouvrant l'ensemble, je vois qu'un petit condensateur après le transfo d'alim a coulé. Remplacement, ça tourne et s'allume, aucun souci !

Le site web de TAMPCO

1414
C'était du matos a destination des pros, surtout à l'époque, donc ils pouvaient se permettre de faire dans la qualité.

si jamais, tu sais ou trouver des infos là dessus ? (je l'ai récupéré chez un bidasse en retraite, lui l'avait utilisé quand il bossait pour l'armée, et il porte des marquages CNRS.)

mini_210410085412326782.jpg

edit: je viens de trouver un schémas daté de 1974

Memento mori.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 20:48:41 ]

1415
Je ne connaissais pas cet oscilloscope ! Après si il fonctionne et que tu trouves le manuel de service je pense que tu es tranquille pour un bon moment :)

Le site web de TAMPCO

1416
J'espère.
Le jour ou il lâche, j'en chopperai bien un autre.

Memento mori.

1417
Citation de Al1r :
Paradoxe de cette histoire... Des électroniciens (en devenir?) sont tellement fainéants qu'ils ne réparent même plus leur matériel :??:

Ben ouais mais tu vois, pour réparer mon poste à souder (un condé qui a grillé), j'ai du acheter ... ben un autre fer à souder.:noidea:
Ca me rappelle cette page de Gotlieb ou ils se font livrer une grue pour monter une grue, mais pour la monter ils se font livrer une grue pour monter la grue qui montera la grue ...
J'en viens donc à la même question, mais comment à t-on fait le 1er fer à souder?:mrg::mrg:
1418
Facile, tu enroules tous les fils en l'air et quand le fer fonctionne et qu'il est chaud, tu le soudes avec lui-même :bravo:

Le site web de TAMPCO

1419
matériel de mesure en provenance du lycée ?
quand j'ai commencé sérieusement à me mettre à la réparation je me suis équipé au parc à ferraille du lycée puis en négociant avec le gestionaire du LTI ou j'ai fait mes études

en à peu près 10 ou 12 ans j'ai pu avoir 20 oscillos si ce n'est plus
donné plusieurs qui étaient pleinement fonctionnels
d'autres appareils parfois fonctionnels
fait mes débuts avec des Téléquipement 2x10Mhz avant de passer sur des OX734 Métrix (2x50MHZ)
j'ai gardé dans un coin un Schumberger 2x500 MHZ , un autre Schlum 4x100MHZ malade
quelques générateurs de fonctions , bien souvent avec l'ampli de sortie claqué
un lampemètre Métrix 310b
les dernières récup faites au LTI c'était des Métrix OX8022 (2x20 MHZ numériques à entrées différentielles , des nids à pannes , fini la fiabilité du 0X734
abandoné la source à cause des mesures de protections antiterroristes ne permettant plus de se rendre facilement au lycée

vu 2 lampemètres U61 cassé à coup de masse en 1994, ce coups ils avaient sorti 4 ou5 M³ de matériel de mesure qui avait été intentionnellement cassé
c'est de là que j'ai commencé à fouiller au lycée et pu récupérer

2 appareils achetés neufs depuis
un oscilo numérique Siglent SDS1104 et un pont RLC East-tester ET4401
le Siglent, bien pratique quand il fait les 4 voies, ou pour les mesures de fréquence mais je préfère encore l'analogique ( OX734)

il y a sûrement encore des gisements intéressants dans de nombreux lycées
1420
Citation de Storky :
J'en viens donc à la même question, mais comment à t-on fait le 1er fer à souder?

L'oeuf ou la poule...?:8)
AL1
1421
Citation de Al1r :

J'en viens donc à la même question, mais comment à t-on fait le 1er fer à souder?:mrg::mrg:

Je vois que tu n'a jamais été confronté au soucis de devoir souder un truc sans avoir de fer a souder sous la main, des alternatives interessantes:
- bougie de préchauffage de moteur diesel (mais pas très pratique pour l'electronique fine).
- lampe à gaz: tu chauffes une tige métallique et l'utilise pour faire fondre l'étain.

Memento mori.

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 12:35:40 ]

1422
Ou briquet torche à souder, efficace:mrg:... un peu trop parfois:volatil:
1423
Oh, moi je fais tout avec le poste oxyacétylénique, ça chauffe plus vite :oops2:
1424
Citation de Storky :
Citation de Al1r :

Ben ouais mais tu vois, pour réparer mon poste à souder (un condé qui a grillé), j'ai du acheter ... ben un autre fer à souder.:noidea:
Ca me rappelle cette page de Gotlieb ou ils se font livrer une grue pour monter une grue, mais pour la monter ils se font livrer une grue pour monter la grue qui montera la grue ...

ça m'a fait penser à ça :

1425
x
Hors sujet :
Enorme. Même si je pense que la dernière est un montage. C'est lol.