Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 910 réponses
- 161 participants
- 296 949 vues
- 189 followers

Al1r

Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement

Je vous invite a poster vos sauvetages

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

tooffy

le prochain sauvetage sera la machine à laver, elle fuit quelque part au niveau de la pompe d'evacuation.
Je suis bon pour la mettre 2 tréteaux (surement avec un treuil)* et lui faire faire un cycle en essayant de voir par en dessous ou cela fuit (sans me la foutre sur le groin).
*la machine pèse 93Kg...
pour ceux qui cela interesse, après avoir changé en vain le tube EPDM inférieur entre cuve et pompe, c'était pas lui.
J'ai donc mis la machine sur 8 parpaings pour regarder en dessous durant un cycle.
Le manchon cuve porte est percé...
La suite à la réception de la bonne pièce.
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

Will Zégal

Al1r

après avoir changé en vain le tube EPDM inférieur entre cuve et pompe, c'était pas lui.

tooffy

En fait c'est con, comme j'avais penchée la machine à 90° pour regarder dessous la première fois, de l'eau avait coulé sur cette durite...
Du coup je l'avais cru fuyarde.
Memento mori.

tooffy

J'en ai profité pour nettoyer toutes les pièces "amovibles" (face avant, supérieure, trappe, bacs à lessive,...)

Galéré pour reposer les 2 ressorts qui tiennent le manchon en place.

et un test à vide pour voir si cela fuit, j'en profite pour faire un cycle à 95° avec du détergent pour nettoyage de la cuve (sans essorage car machine posée sur des agglos).

Sinon hier aprème:
redressage grossier de la porte arrière du 4*4 de madame, decapage d'un point de rouille, traitement et passage de peinture.

Vu comme c'est attaqué, j'aurais du mettre du mastic, mais c'est derrière la roue de secours, donc un peu
de flemme, d'autant plus que la tôle est pas redressée de manière nickelle.
Faudra que je fasse une photo du travail fini, reste a passer un (ou deux) coup de bombe, ponçage léger et vernis.
Memento mori.

Al1r

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 12:37:03 ]

tooffy

Comme un sou neuf!
Et çà sonne comment ?
Cela produit plus de vibration que le mtl46, c'est donc pas si mal ^^.
si elle pouvait tourner encore un moment ce serait pas mal, mais cela m'a permis de voir que c'était pas si mal conçu comme machine.
{désolé, je ne bidouille pas que des trucs sonores, loin de là}
On peut pas être bon partout, j'ai un soucis de voyant airbag allumé sur le scénic depuis le remontage de la planche de bord, je vais devoir montrer cela à un ami mécano car je sèche.
EDIT: C'est réglé. J'avais "juste" pas osé pousser assez fort sur le verrouillage de la prise de l'airbag, du coup l'airbag apparaissait comme non connecté.
Memento mori.
[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 17:18:10 ]

TAMPCO Pedals

Ancienement appelé The Koala

tooffy

J'aimerais en trouver un aussi performant.
Memento mori.

Al1r

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 09:05:49 ]

TAMPCO Pedals

Quoi qu'il en soit je vais essayer de réparer le dernier qu'il me reste, drôle de bruit au démarrage et aucun affichage. Je susmecte bien sûr tous les condensateurs

tooffy

faudrait que je me penche sur son entretien (je l'ai jamais ouvert depuis qu'on me l'a filé)
Memento mori.

TAMPCO Pedals

tooffy

si jamais, tu sais ou trouver des infos là dessus ? (je l'ai récupéré chez un bidasse en retraite, lui l'avait utilisé quand il bossait pour l'armée, et il porte des marquages CNRS.)

edit: je viens de trouver un schémas daté de 1974
Memento mori.
[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 20:48:41 ]

TAMPCO Pedals

tooffy

Le jour ou il lâche, j'en chopperai bien un autre.
Memento mori.

Storky

Paradoxe de cette histoire... Des électroniciens (en devenir?) sont tellement fainéants qu'ils ne réparent même plus leur matériel
Ben ouais mais tu vois, pour réparer mon poste à souder (un condé qui a grillé), j'ai du acheter ... ben un autre fer à souder.

Ca me rappelle cette page de Gotlieb ou ils se font livrer une grue pour monter une grue, mais pour la monter ils se font livrer une grue pour monter la grue qui montera la grue ...
J'en viens donc à la même question, mais comment à t-on fait le 1er fer à souder?

TAMPCO Pedals

michel.29

quand j'ai commencé sérieusement à me mettre à la réparation je me suis équipé au parc à ferraille du lycée puis en négociant avec le gestionaire du LTI ou j'ai fait mes études
en à peu près 10 ou 12 ans j'ai pu avoir 20 oscillos si ce n'est plus
donné plusieurs qui étaient pleinement fonctionnels
d'autres appareils parfois fonctionnels
fait mes débuts avec des Téléquipement 2x10Mhz avant de passer sur des OX734 Métrix (2x50MHZ)
j'ai gardé dans un coin un Schumberger 2x500 MHZ , un autre Schlum 4x100MHZ malade
quelques générateurs de fonctions , bien souvent avec l'ampli de sortie claqué
un lampemètre Métrix 310b
les dernières récup faites au LTI c'était des Métrix OX8022 (2x20 MHZ numériques à entrées différentielles , des nids à pannes , fini la fiabilité du 0X734
abandoné la source à cause des mesures de protections antiterroristes ne permettant plus de se rendre facilement au lycée
vu 2 lampemètres U61 cassé à coup de masse en 1994, ce coups ils avaient sorti 4 ou5 M³ de matériel de mesure qui avait été intentionnellement cassé
c'est de là que j'ai commencé à fouiller au lycée et pu récupérer
2 appareils achetés neufs depuis
un oscilo numérique Siglent SDS1104 et un pont RLC East-tester ET4401
le Siglent, bien pratique quand il fait les 4 voies, ou pour les mesures de fréquence mais je préfère encore l'analogique ( OX734)
il y a sûrement encore des gisements intéressants dans de nombreux lycées

Al1r

J'en viens donc à la même question, mais comment à t-on fait le 1er fer à souder?
L'oeuf ou la poule...?

tooffy

J'en viens donc à la même question, mais comment à t-on fait le 1er fer à souder?![]()
Je vois que tu n'a jamais été confronté au soucis de devoir souder un truc sans avoir de fer a souder sous la main, des alternatives interessantes:
- bougie de préchauffage de moteur diesel (mais pas très pratique pour l'electronique fine).
- lampe à gaz: tu chauffes une tige métallique et l'utilise pour faire fondre l'étain.
Memento mori.
[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 12:35:40 ]

Light'UP!

Shreddator

Shreddator

Citation de Al1r :Paradoxe de cette histoire... Des électroniciens (en devenir?) sont tellement fainéants qu'ils ne réparent même plus leur matériel
Ben ouais mais tu vois, pour réparer mon poste à souder (un condé qui a grillé), j'ai du acheter ... ben un autre fer à souder.
Ca me rappelle cette page de Gotlieb ou ils se font livrer une grue pour monter une grue, mais pour la monter ils se font livrer une grue pour monter la grue qui montera la grue ...
ça m'a fait penser à ça :

Will Zégal

Enorme. Même si je pense que la dernière est un montage. C'est lol.
- < Liste des sujets
- Charte