Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un synthé Custom

  • 136 réponses
  • 28 participants
  • 10 082 vues
  • 42 followers
1 Construction d'un synthé Custom
Salut la communauté.

Je viens de me lancer dans un projet audio et je me suis dis qua ça serais sympa de partager ça ici, ça me permettra de recueillir vos impressions, critiques et conseils et de discuter simplement de ce qui sera un projet sympa... ou un epic fail! Ca fait un bail que j'ai plus posté mais je devrais vite retrouver mes vieux réflexes.

J'ai décidé de me construire un synthé custom, Je vais donc partir de différents éléments, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un vieux clavier maitre 4 octaves avec prise midi (ça devient rare!) un préamp, et des pédales d'effets.

Je pars à "l'aveugle" j'ai jamais fais ça, j'ai quelques notions de bricolage, électricité et électronique mais je suis juste un amateur, donc Le but est d'investir le minimum et d'obtenir la plus beau résultat.

Mon idée est de réaliser une machine dont le look va être directement inspiré de vieux tableaux électriques de la fin du XIX début du XX siècle comme ceux ci dessous :
les-mains-dans-le-cambouis-2496785.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2496786.jpg

une inspiration clairement "Steampunk"






If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le premier post
71
Citation de King :

Voilà grosso-modo la façade que j'envisage pour le projet en cours:

les-mains-dans-le-cambouis-2533734.jpg
Dimensions : 310 mm x 130mm

Pour le moment j'envisage de:

- faire découper du plexi 3mm transparent au laser

- faire imprimer l'image sur du papier ou papier photo.
- Découper ce papier imprimé à la main ou au laser si le résultat est satisfaisant (brulures..)
- Coller le papier sous le plexi.
Voilà, je dis pas que c'est idéal mais je trouve pas mieux sans exploser le budget... :(
oui c'est une solution sinon tu fais découper le tout dans du Delrin blanc avec gravure, ensuite tu passes un coup de bombe noir et tu grattes le surplus... niveau découpe et gravure je pense que tu peux t'en tirer avec une cinquantaine d'euros.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

72
King C il y'à aussi la solution de découpe et gravure sur du PVC noir, la gravure aura un aspect alors gris clair comme sur les photo ci-dessous.
les-mains-dans-le-cambouis-2534479.jpg

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

73
Citation de alphacentaury :
Pour combien tu t’en sépare lol, Simple curiosité on a tous un prix
C'est à moi que tu t'exprimes??? :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Faut voir si je te le fais au poids du laiton ou au taux horaire d'ébéniste :?!::idee::mdr:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 16:01:43 ]

74
Citation de Pidjy :
King C il y'à aussi la solution de découpe et gravure sur du PVC noir, la gravure aura un aspect alors gris clair comme sur les photo ci-dessous.


Aaah pas mal! :bravo:

Dommage que le PVC ne se découpe/grave pas au laser (émission de gaz chloré mortel)... mais je prends note.
75
Tu trouves facilement des plaques de PVC noir ?

Christian

76
Citation de King :
Dommage que le PVC ne se découpe/grave pas au laser (émission de gaz chloré mortel)... mais je prends note.
Comment ça? si si tout ça c'est fait au laser, pour une plaque comme la tienne en découpe gravure doit y'en avoir pour une centaine d'euros à vu de nez.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

77
Citation de christian_r :
Tu trouves facilement des plaques de PVC noir ?
oui en fait, PVC POM tout....
https://plexiglasssurmesure.fr/produit/plaque-plexiglass-noir-3mm/

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

78
Citation :
Comment ça? si si tout ça c'est fait au laser, pour une plaque comme la tienne en découpe gravure doit y'en avoir pour une centaine d'euros à vu de nez.


Oui on peut découper le POM au laser, c'est une super matière... mais je réitère, pour le PVC j'ai un gros doute... ?? :|
Ton lien pointe vers du plexi.

Dans la boutique où je vais je pense m'en tirer pour une centaine d'euros le boitier complet.

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 00:41:20 ]

79
Si si je t'assure j'en ai fais découper pas mal pour des prototypes de design, découpe et gravure laser

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 21/02/2019 à 14:34:38 ]

80
Faut que le machine soit munie d'un extracteur de fumée, et pas être trop regardant sur la pollution.

Lors de mes études en plasturgies, a propos du PVC on m'a dit de toujours me souvenir de l'incendie de l'aéroport de Dusseldorf: https://en.wikipedia.org/wiki/D%C3%BCsseldorf_Airport_fire

Victimes intoxiquées par l'acide chlorhydrique (HCl) dégagé par la combustion du PVC, dégagement de furanes et dioxines aussi.




Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)