Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un adaptateur d'impédance.

  • 73 réponses
  • 10 participants
  • 8 081 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fabriquer un adaptateur d'impédance.
Voilà, il s'agit de fabriquer un adaptateur d'impédance pour pouvoir jouer d'une guitare electro acoustique dans son PC via une carte son dépourvue d'un préampli.

Je suis à la recherche de montages simples permettant de le réaliser.


Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : En aucun cas un effet bypassé peut être considéré comme une boîte de direct : ça ne fait qu'adapter l'impédance



Oui, d'accord, mais prenons une pédale (ex. DS-1 BOSS).

entrée : 470kOhms
sortie : 1 kOhms

Ca fait encore beaucoup pour attaquer une entrée console. On ne peut se passer de DI . Même chose lorsqu'on reprend la sortie ligne d'un ampli. D'ailleurs en live, la config idéale que l'on pratique souvent consiste à reprendre l'ampli par un mic (ou deux si l'ampli est ouvert), plus la sortie ligne via une DI. Comme ça, on a un son un peu grossi par le mic, plus un son un peu sec (souvent trop) par la sortie ligne. Y'a plus qu'a mixer !!!
32
Tiens, j'aurais du enprofiter pour donner cette adresse. Enfin c'est pas trop tard !!!

http://www.jensen-transformers.com/apps_sc.html

Voilà. Tu vas trouver plein de petits montages intéressants.

:8) :8) :8)
33
Je suis d'accord avec Dvt.
Une sortie BF possédant une impédance de 1Kohms ne peut pas vraiment prétendre à l'appellation "basse impédance". Raccordée sur une entrée ligne, passe encore, mais au détriment de la plage de gain, et donc de la marge de manoeuvre.
Sur une entrée micro, l'adaptation ne sera pas parfaite, mais même imparfaite, celà peut toutefois dépanner (on a au moins gagné un peu).

Et merci pour ton lien, très interressant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
Mais je t'en prie, nous sommes là pour ça.

:8) :8) :8)
35
Merci les gars, je suis un peu débordé en ce moment (les vendanges approchent...) mais je continu à vous lire. Je passerai aux choses sérieuses en octobre probablement, et j'aurai plein de questions idiotes à vous poser!

Merci pour le lien Dvt.
36
J'ai ajouté quelques petits mots pour le préampli guitare, concernant la réalisation en général, et l'ajout d'une sortie symétrique. Mais il reste et restera un montage simple, non professionnel !

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_guitare.html

Que les pros me pardonnent :8)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37
Salut à tous,

Bon, deux précisions s'il vous plait:

Je constate que beaucoup de petits préamps du commerce utilisent une alim externe de ce type:



ça tombe bien, j'en ai une demi douzaine...

Est-ce vraiment à déconseiller pour ce type de montage?


J'envisage de réaliser ce préamp avec une plaque d'essai type 41.3189 ou 41.3193 (références catalogue Selectronic), est-ce possible? Laquelle est la plus indiquée?
38
Bah pour ce type d'alim, deux cas principaux : les alim sérieuses et les alim économiques.
Dans le premier cas, aucun problème, la tension de sortie est souvent très stable et ne varie pas selon la charge (et donc selon la consommation). Dans le second cas, l'alim est souvent réduite à un transfo, un pont de diodes et à un condensateur de filtrage. Ce genre d'alim se caractérise par une tension de sortie qui varie selon la consommation de l'appareil raccordé (tension élevée à vide ou avec un appareil consommant peu, tension d'autant plus faible que l'appareil consomme plus de courant). Ce deuxième type d'alim convient toutefois si tu rajoutes une régulation additionnelle sur ton préampli (ce qui est très simple à réaliser), qui va compenser les faiblesses de l'alim. en terme de régulation. Dans tous les cas il faut s'assurer que le courant que peut délivrer le transfo est suffisant à la tension d'alim. considérée, ce qui est d'autant plus vrai pour les alims à tension de sortie variable, pour lesquelles le courant disponible n'est pas le même selon la tension de sortie sélectionnée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
Colombo, tu peux jeter un oeil à mon dernier petit article concernant la régulation d'alim. Pas encore fini mais ça peut peut-être t'aider...
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_regulation.html

Plaque d'essai type 41.3189 : à pastilles, sans bandes. Je te conseilles plutôt la plaque d'essai type 41.3193. Mais pour un montage du type préampli guitare, où sont mis en jeu des signaux audio d'assez faibles niveaux, ce n'est pas le type de cartes que je conseillerais... Je préconise plutôt l'emploi de carte avec plan de masse sur une face, mais je sais, ce n'est pas le même prix...
Tu peux aussi lire si tu le souhaites, le petit paragraphe "Plaques d'expérimentation" à la fin de la rubrique sur les CI :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_routage_ci.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Ah le thread que je cherché depuis si longtemp :D:
dis moi chimimic pour toi qui a l'air de pluto bien t'y connaitre est il possible de realiser un montage me permettant de transformer un signal hi-z mono assymetrique > en deux signaux mono symetrique low_z pour attaquer n'importe quel preamp, sans perdre 6 db de puissance ?? j'avais deja demander un peu d'aide ici sans grande reponse malheureusement :noidea:
merci encore pour tou les lien que tu a donner et aussi pour le savoir que tu partage
blessings