Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un adaptateur d'impédance.

• 73 réponses
  • 10 participants
  • 8 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fabriquer un adaptateur d'impédance.
Voilà, il s'agit de fabriquer un adaptateur d'impédance pour pouvoir jouer d'une guitare electro acoustique dans son PC via une carte son dépourvue d'un préampli.

Je suis à la recherche de montages simples permettant de le réaliser.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
51
Je vais acheter les composants là, mais j'ai un doute concernant les deux condensateurs 47n et 4uf. De quel type de condensateur s'agit-il?
52
Si tu parles du montage présenté quelques posts en arrière :
47nF : plastique (MKP ou MKT par exemple)
4,7uF : chimique (ordinaire ou tantale)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

53
Merci! Je parle bien du shéma correspondant au thread.

J'allais acheter deux "plastiques", mais la boutique était fermée...
54
Salut
Chimimic, crois tu que je puisse utiliser des tl072 ( et tl074 ) pour faire un splitter de signal, mais en niveau ligne a basse impédance ?

C' est pour un projet de double ampli casque auquel je voulais ajouter des prises "link", des leds metres et la possibilité de fonctionnement mono ( jack droit à coupure ). un petit splitter éviterai au signal d' être divisé jusqu' a 10 fois !!( en cas d' utilisation simultanée des 2 amplis avec une seule source mono )
55
Fonf, je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Tu souhaites réaliser un splitter de signal, en niveau ligne à basse impédance. Je pense que tu fais allusion à un distributteur, possédant une entrée et x sorties (2, 4 ou 8 sorties par exemple), chaque sortie dupliquant à l'identique le signal d'entrée ?
Si c'est celà, oui tu peux utiliser des TL072 pour faire le boulot. Un seul TL074 te permettra de distribuer ton signal d'entrée (mono) sur 3 sorties indépendantes. Deux circuits de ce type permettront de passer à une version stéréo.

Note cependant que les CI de la série TL070 et TL080 possèdent une résistance de limitation de courant de valeur assez élevée en série avec la sortie. Celà donne une impédance de sortie relativement élevée, ce qui empêche l'utilisation de ces composants avec des cables de moyenne ou grande longueur. Une charge capacitive trop élevée en sortie (cable trop long) risque de dégrader de façon notable ton signal audio, voire d'occasionner des instabilités (suroscillations / accrochages). Si les cables en sortie des TL07x ne sont pas trop longs (disons 3 mètres max) celà devrait aller.

J'ai déjà réalisé ce genre de montage aves des TL084, mais j'utilisais des courtes distances de cablage (genre 1 mètre max), je n'ai pas eu de soucis avec. Si tu veux j'ai le schéma...

56
Oui, c' est exactement ça : un distributeur.

pour la longueur des cables, ça devrait aller car je pense le loger dans le boitier des amplis.

pour le shéma, je veux bien.
sinon, j' ai essayé d' en faire un ( en m' inspirant d' un modele ), avec 2 tl74 et 1 tl72 :

http://a.fonf.free.fr/distributeur.jpg

les résistances sur les entrées font 470 K et les condos de découplage des CI font 47µF.
ce shéma et ces valeurs sont elles correctes ? faut il rajouter d' autres composants ?
57
Je vais mettre mes schémas sur mon site et te dirai dès que c'est fait (attend une bonne petite heure). Tu pourras ainsi mieux juger de la chose.

58
Ok, merci beaucoup !
59
Voilà :

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_distributeur_audio_001.html

Si ça en interresse plusieurs, je peux proposer un typon actualisé.

60
Super ce schéma !
je vais donc faire la version alim double en stéréo.

( pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :
au passage je sucre un tl72 par rapport a mon schéma, ainsi je n' aurai besoin que d' un canal de led metre. )

sinon que préconise tu comme valeur pour les condos de découplage pour les CI ?

et pour le typon, ce serai le top si t' en as un, ça fait mal a la tête à réaliser ces choses là.